Faire du tatouage chez soi / dans son domicile

Lola - 24 janv. 2024 à 22:43
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 janv. 2024 à 09:56

Bonjour, malgré que le titre peut avoir l’air un peu « fou » (ce qui aide un petit peu à attirer l’inattention ?) je me demandais si il était possible d’exercer le métier de tatoueur (tout en ayant déclaré son activité et comptant plusieurs années d’expérience dans ce domaine) dans son propre domicile. Car j’ai beaucoup cherché mais je tombe toujours sur des sujets tel que « tatouer à domicile » insinuant chez les clients. Cependant, ce n’est pas ma question car ça serait dans le mien, dans une pièce uniquement consacrée et dédiée à ça qui ne sera jamais « habité » donc purement professionnel, où les normes d’hygiènes etc… y seraient respecté.

Je suis dans un shop dans lequel je ne m’entends plus vraiment et je ne me sens plus vraiment à ma place. Ayant toujours eu une pièce totalement vide chez moi (car je vie seule et j’ai une pièce en trop dont je n’ai jamais trouvé l’utilité), ça m’a fait un petit déclique et je me suis demandé si cette solution était possible. Mais tout ce que je trouve sur internet concerne les personnes débutantes ou alors les personnes qui travaillent clandestinement chez eux ou chez des clients etc… cependant, encore une fois ce n’est pas mon sujet donc c’est avec beaucoup de bienveillance que je vous écris ceci aujourd’hui. Je comptais m’entretenir avec un avocat concernant toutes ces questions, mais c’est toujours bien d’avoir quelques avis en plus! 

Voilà, je ne sais pas si c’est clair et si vous aurez des réponses à ma question mais merci d’avoir prit le temps de lire ceci.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 406
25 janv. 2024 à 09:56

Bonjour,

Créer et tenir une entreprise est un métier à part entière. Un métier qui nécessite des connaissances et compétences spécifiques. Différentes et venant se rajouter aux compétences du métier.

Si votre recherche sur tatouage à domicile échoue, c'est parce que quand vous donnez un service 'chez vous', ce n'est pas 'à domicile'.

Dans ce cas, votre domicile devient un lieu de travail, et doit être géré comme tel. En particulier votre bail et/ou règlement de copro doit autoriser l'utilisation professionnelle, et la venue de client, et vous devez respecter automatiquement les règles liées aux établissement recevant du public (accessibilité, issue de secours, assurances).

Je ne parle même pas des risques plus personnels où vous ferez venir des inconnu chez vous, en leur donnant le code pour qu'ils constatent que vous vivez seule et manipulez beaucoup d'argent liquide...

Et puis bon, vous le dites vous même, les gens qui agissent comme ça sont des fraudeurs... Vous réalisez ce que ça donne comme image pour vous ?

Fondamentalement, je considère que c'est possible. C'est peut-être même rentable en restant dans la légalité.

Je ne le conseillerais pas pour autant.


0