Conseille statut entreprise

Diabolderiz Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 - 27 janv. 2024 à 13:25
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 27 janv. 2024 à 15:11

Bonjour à tous !

Je me présente Corentin 28 ans des pays de la Loire,

Je fais appel à votre aide car je souhaite ouvrir une boutique en ligne de vente de bière sur internet. J'ai mon permis d'exploitation et bientôt ma petite License à emporter,  nécessaire pour pratiquer je serrais aussi l'unique associé de l'entreprise.

Ma question principale est: Quelle serrait le meilleurs statut pour mon entreprise ?

En effet, et pour prendre un bon exemple. J'ai voulu au début mon mettre en autoentrepreneur (micro entreprise), après étude, il se trouve que les taxes sur mes produit serrait à auteur de ma marge, ce qui reviendrais à travailler bénévolement..

Après quelque recherche, il semblerais que la SASU soit le meilleurs compromis. notamment du fait que l'apport au capital est à partir de 1€ et je n'ai en effet pas des milliers d'euros à mettre pour le moment. J'ai cru comprendre que l'EURL ou l'EI pourrais éventuellement coller à ma situation mais malheureusement, je n'arrive pas à saisir toute les nuances. 

selon vous, quelle serrait le meilleurs compromis ? 

Dans l'attente de vous lire

1 réponse

_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 013
Modifié le 27 janv. 2024 à 15:28

La principale différence entre SASU (SAS) et EURL (SARL) c'est la méthode de rémunération :

- en SASU vous vous rémunérez en dividendes, car en salaire il faut rajouter pas loin de 0.75€ de charges sociales pour chaque 1€ que vous recevez, ce qui fait qu'à coût équivalent pour la société vous aurez nettement moins si vous le versez en salaire plutôt qu'en dividendes.

- en EURL vous vous rémunérez en "rémunération" qui est similaire à un "salaire" mais avec moins de charges sociales, 0.45€ de charges sociales pour chaque 1€ reçu.

En terme de "coût pour l'entreprise", la rémunération d'EURL vous offrira un "net après impôts et charges" plus élevé dans la plus part des cas de figures, sauf à faible rémunération et en tenant compte des contraintes liées à PUMA qui sont oubliées par la quasi-totalité des articles qui comparent les deux régimes. Il s'agit d'une surtaxe de 6.5% sur les dividendes si vous avez moins de 6000€ de salaire ou rémunération par an.
Et si vous tenez compte des droits sociaux (retraite, mutuelle déductible, etc...) l'avantage est encore plus écrasant pour l'EURL.


SASU c'est surtout intéressant si vous avez des droits chômage faisant que vous n'allez pas vous verser de rémunération pendant 1-2 ans.



Bon après pour l'EI, il faut savoir qu'une micro-entreprise est en réalité une EI au régime micro, donc je suppose que vous vouliez parler d'une EI au régime réel.

Globalement une EI au régime "réel" fonctionne à peu près de la même façon qu'une EURL : vos charges sont déductibles de la même façon, vous pouvez opter pour la TVA au réel et vous aurez aussi le statut TNS.

En terme d'avantages pour l'EI :
- vous n'aurez pas toute la lourdeur administrative : coût d'immatriculation de la société, PV d'AG d'approbation des comptes, dépôt des comptes aux greffes, etc...

En terme d'inconvénients pour l'EI :
- vous ne pourrez pas faire rentrer d'investisseurs au capital et ne pourrez pas changer la forme sociale de la société (impossible de la convertir en EURL ou SASU plus tard)
- vos revenus à l'IR seront déclarés en BIC ce qui ne vous donnera pas droit à l'abattement de 10% que vous auriez en EURL sur vos revenus de gérance

 

La plupart des sites comparant EI et EURL oublient de parler de cet abattement qui pour moi change tout puisqu'au final ce que vous économisez en "paperasse" et expert comptable, vous pouvez le perdre en ne bénéficiant pas de cet abattement, notamment si vous dégagez un bénéfice supérieur à 20000-25000€.

0