Bilan clôture dissolution SARL

inthes Messages postés 119 Date d'inscription lundi 18 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 14 oct. 2023 à 14:11
 Hilde - 17 oct. 2023 à 11:16

Bonjour,

Je souhaite faire un bilan de clôture pour une dissolution avec liquidation anticipé d'une SARL ouvert il 2 ans, ça fait 1 an qu'on ne fait plus rien il n'y a que des frais assurance, banque etc .. et ça nous coûte pour rien.

Composition : 2 associé 50/50, pas de salarié

La formalité est déjà en cours 

Nous n'avons pas de dettes fournisseurs, nos créances sont irrécupérable car les créanciers on été en liquidation judiciaire et à la fin pas de possibilité de récupérer quoi que ce soit , bref.

Sanchant que nous n'avons jamais réclamé le Crédit de TVA 

Je fais court voilà le bilan provisoir qui sort à ce jour du logiciel qu'on utilise

_________________________________

Bilan ACTIF    Total ACTIF : 2 751

Total actif immobilisé : 0
Créances : 2 751 (TVA déductible 45, Crédit TVA 2706)
Disponibilité : 0 

_________________________________

BILAN PASSIF  Totale PASSIF : 2 751

Capital : 100
Report à nouveau : - 5 848
Résultat de l'exercice : - 2 049
Total Capitaux Propres : - 7 797

Dette financière : 7 693 (dont;  Compte Courant Associé : 7 693 et Banque : 84)

Dettes d'exploitation : 2 855 (dont Charges soc. du gérant TNS :2 848 et TVA  collecté 7)

____________________________________________________________

Pour les 84 euros de la dette bancaire on le ferme tout les mois en y injectant ce qu'il faut donc on peut facilement l'effacer de ce tableau.

Merci à ceux qui peuvent m'aider à enlever cette épine dans mon pieds pour que je passe à autre chose

1 réponse

Bonjour

Davantage de questions que de réponses...

Quelle est l'origine du crédit de TVA et pour quelle raison n'en avez-vous pas demandé le remboursement ?

Immobilisations 0 euro ; Quelles écritures comptables avez-vous passé ?

0
inthes Messages postés 119 Date d'inscription lundi 18 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024
14 oct. 2023 à 20:49

Bonjour,

merci pour votre intervention

Pour la TVA
Nous demandions à ce quelle soit reverser juste sur la déclaration alors qu'il fallait faire une demande sur le site des impôts, pire notre RIB n'a jamais été communiqué aux impôts. Donc c'est par méconnaissance qu'on ne l'a pas demandé, pensant l'avoir toujours fait

Concernant les immobilisations à 0.

Nous utilisons une application en ligne avec une assistance de saisie des factures et nous les catégorisons (carburant et véhicule; matériel et outil, frais bancaire etc.) et l'application les places seuls dans les différents comptes sachant que nous n'avons jamais fait de gris achat de matériel la plupart de temps ce n'étaient que des consommable, le plus cher à 300€.

Je ne sais pas si cela justifie l'écriture.

en manque de ressource on essaie de limité les frais et de faire ce qui est faisable nous même

0
Hilde > inthes Messages postés 119 Date d'inscription lundi 18 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024
Modifié le 15 oct. 2023 à 13:42

Bonjour

Créance irrécupérable. Ecriture comptable : débit compte 6 (perte) en HT, avec pour conséquence l'augmentation du déficit de la Sarl. Par crédit compte client. Garder les pièces des dossiers clients justifiant cette perte.

Tva collectée sur créances clients irrécupérables : à solder compte débité, par le crédit du compte client.

Crédit TVA de 2706. Remplir le formulaire fiscal pour la demande de remboursement.

Si ce crédit provient de la tva déductible sur achats et frais généraux, pas de problème.

La tva déductible sur investissements fait l'objet d'une régularisation (avec reversement partiel de la tva) du fait de la cessation d'activité de la sarl.

Tva déductible de 45 ; A mentionner sur la prochaine déclaration de tva.

Dettes, charges sociales du gérant 2848. A payer dès échéance, par apport financier du gérant sur le compte courant. Ecriture : débit compte bancaire sarl et crédit du c/c du gérant.

.

Site : formalités.entreprises.gouv.fr - Pour la radiation de la sarl.

0
inthes Messages postés 119 Date d'inscription lundi 18 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 > Hilde
16 oct. 2023 à 11:26

Bonjour,

merci pour votre aide

Est-il envisageable de clôturer la dissolution juste en présentant un bilan de clôture mais sans forcement avoir réalisé les opérations ?

Notamment n'avoir pas demandé les crédit TVA au préalable, n'avoir pas encore payé les charges sociales du gérant, juste rembourser la banque des 84€. Le bilan montrerait la réalité du résultat si on avait réaliser les opérations à savoir récupérer la TVA et payer les charges sociales ? Cela suffirait t-il pour que la démarche soit validé ?

L'idée serait de tenir les délais car j'ai dû comprendre que la clôture doit intervenir 30 jours (??) après l'ouverture. Ayant commencé la demande de TVA rien que la première il manque une facture, c'est long de tout saisir et vérifier le délais sera écoulé avant qu'on réalise réellement toutes les opérations d'apurement des comptes.

23/09/2023 : AGO dissolution avec liquidation, formalité TCO déposé le jour même
13/10/2023 : Validé par le TCO

Cordialement

0
Hilde > inthes Messages postés 119 Date d'inscription lundi 18 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024
17 oct. 2023 à 11:16

Bonjour

Suivant l'activité exercée, voir auprès de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) ou la CMA (Chambre des Métiers et de l'Artisanat).

0