Erreur durée préavis

Audrey0509 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023 - 13 sept. 2023 à 04:25
Milousky Messages postés 619 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 24 sept. 2023 à 18:57

Bonjour

J'ai démissionné de mon poste lundi avec une lettre de démission que j'ai faite contresignée par ma responsable hiérarchique avec un préavis de 1 mois. 

Or ma RH bloque car j'ai 3 mois et non 1 mois de préavis :( 

J'ai un statut agent de maîtrise dans la CCN REPROGRAPHIE.

Je me suis engagée auprès de mon nouvel employeur pour commencer dans tout juste 4 semaines soit 2 jours après la fin de mon préavis.

Comment puis-je faire pour réduire ce préavis ? Est ce possible de faire une demande de dispense des 2 mois ?Ou une dispense complète et dans ce cas, je dois refaire ma lettre ?

Qu'est ce que mon employeur actuel peut me bloquer et faire en sorte que je ne sois pas libérée en temps et en heure pour commencer mon nouveau poste ?

Merci de votre retour ????

2 réponses

Bonjour,

Comment puis-je faire pour réduire ce préavis ?

Vous pouvez demander à être dispensé de réaliser tout ou partie du préavis.

Est ce possible de faire une demande de dispense des 2 mois ?Ou une dispense complète et dans ce cas, je dois refaire ma lettre ?

Votre lettre est faite et n'a pas à être refaite. Vous pouvez cependant faire un nouveau courrier demandant la réduction du préavis. 

Qu'est ce que mon employeur actuel peut me bloquer et faire en sorte que je ne sois pas libérée en temps et en heure pour commencer mon nouveau poste ?

Votre employeur n'a aucune obligation d'accepter votre demande. Il pourrait contraindre l'autre employeur à rompre votre contrat. 

Expliquez la situation à votre nouvel employeur. S'il n'est pas capable de comprendre que vous êtes obligé de respecter le code du travail, alors vous ne perdez rien à ne pas y aller. S'il n'a pas envie de vous attendre pour prendre le poste, c'est que votre personne ne l'intéressait pas tant que cela. 

Cordialement

0
Milousky Messages postés 619 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 129
24 sept. 2023 à 18:57

Bonjour

Votre CCN dit ceci :

Article 507

En vigueur étendu

1. Le délai-congé réciproque sera :

Pour les agents de maîtrise, de deux mois jusqu'à deux ans de présence dans une fonction de maîtrise dans l'entreprise, plus un quart de mois par année supplémentaire (maximun de trois mois) ;

Pour les cadres, de deux mois jusqu'à deux ans de présence dans une fonction de maîtrise ou de cadre dans l'entreprise, plus un quart de mois par année supplémentaire (maximum de trois mois).

2. Pendant la période de préavis, les cadres et agents de maîtrise auront la faculté, en accord avec l'employeur, de s'absenter dans la limite de 2 heures par jour, ou suivant accord entre les parties, ces 2 heures pourront être groupées sans que le total de ces absences puisse excéder le quart du délai-congé.

3. Le cadre ou agent de maîtrise, en préavis, ayant trouvé un emploi, ne pourra prétendre à s'absenter pour recherche d'emploi.

4. Lorsqu'un agent de maîtrise ou un cadre congédié trouve un emploi avant la fin de son préavis, il peut quitter son poste immédiatement, sous réserve de l'accord de l'employeur.

Lorsqu'un employeur a remplacé un agent de maîtrise ou un cadre démissionnaire, celui-ci a la faculté de quitter son poste sans attendre l'expiration du délai conventionnel, sous réserve de l'accord de l'employeur.

0