Démission + reprise nouveau travail avant fin arrêt maladie

Lady - Modifié le 23 sept. 2023 à 12:32
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 26 sept. 2023 à 09:36

Bonjour,

Je suis actuellement en arrêt maladie depuis 1 an et il se termine le 24 novembre.

Je ne souhaite pas reprendre dans mon établissement actuel et prévois donc de démissionner sans préavis.
J'ai eu plusieurs entretiens d'embauche dans d'autres établissement et je vais surement signer un contrat avec l'un d'entre eux. Mais ils ont besoin de moi avant fin octobre et ne sont pas au courant de ma situation médicale. 

Sachant que mon arrêt se termine le 24 novembre, je dois demander à mon médecin une attestation de reprise.

Dans l'idéal, je souhaiterais démissionner le 15 octobre pour embaucher le 16. 

Puis-je demander à mon médecin d'anticiper la fin de l'arrêt au 15 octobre (date de démission) ? Et envoyer à la fois la lettre de démission et l'attestation dans le même recommandé à mon employeur actuel ?
Ou dois-je d'abord démissionner puis signer un contrat sous arrêt et envoyer mon attestation de reprise au nouvel employeur ?
Ou autre...?

En gros, dans quel ordre faire tout ça pour être en règle et que je sorte de cette situation qui m'angoisse.

Merci par avance pour toute réponse ou conseil !

Lady

4 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
23 sept. 2023 à 12:53

Et le préavis vous en faites quoi car sauf accord de votre employeur il est obligatoire 

2

Vous devrez surement payer à votre employeur le préavis non effectué.

1
kang74 Messages postés 4768 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 180
23 sept. 2023 à 18:26

Bonjour

Les seuls cas ou les démissions sont sans préavis sont la grossesse, la naissance d'un enfant à la fin du congé mat , et si vous êtes journaliste et que la nouvelle direction porte atteinte à votre honneur .

Donc vous demanderez à vos amis de vous payer l'indemnité compensatrice de préavis que vous devrez à votre employeur ...

Vous êtes an arret de travail, peut être complété par votre employeur : négocier la dispense de préavis d'un commun accord ( par contre n’espérez pas partir au 15 mais plutôt incessamment sous peu)

Autant vous dire que si l'employeur sait que vous avez trouvé un nouvel emploi, il prendra un malin plaisir à vous garder le plus longtemps possible .

Tant que vous êtes en arret de travail, vous ne pouvez pas prendre un emploi .

Mais vous pouvez faire une reprise anticipée avec votre medecin traitant AVANT de prendre cet emploi .

Je rappelle que vous avez une visite préalable à l'embauche auprès du medecin du travail de votre nouvelle boite .

0

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre en détail.

Je me permet de préciser en premier lieu que les personnes m'ayant dis que le préavis n'était plus obligatoire ne sont pas du tout mes amis et je trouve quand même bizarre que 3 personnes, que je ne connais pas personnellement et qui n'ont aucun lien entre eux, me disent exactement la même chose... bref c'est pas bien grave, si il faut que je paye, je payerais. 

Mon but principal est de quitter a tout prix cette entreprise pour reprendre ma vie en mains !

Mon médecin est OK pour l'attestation de reprise et attend juste mon feu vert.

Dans le lien qu'une personne a mis en commentaire un peu plus bas il est indiqué qu'on peux démissionner pendant l'arrêt maladie et que dans ce cas le préavis s'effectue pendant l'arrêt, ça serait l'idéal pour ma situation. En raccourcissant mon arrêt à la fin du préavis, je pourrais donc commencer dans l'autre établissement dès le lendemain...

Dans ce sens là pensez vous que ça soit faisable ?

Encore merci pour votre patience !

0
kang74 Messages postés 4768 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 180 > Lady
24 sept. 2023 à 08:12

Vous pouvez démissionner pendant votre arret maladie, vous pouvez  raccourcir votre arret maladie ...mais pas la durée de votre préavis sans que l'employeur le veuille .

Quel est la durée de votre préavis ? 1 Mois ?2 Mois ? 3 Mois

0
Lady > kang74 Messages postés 4768 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
24 sept. 2023 à 12:07

Mon préavis est de 1 mois, c'est pour cela que normalement ça colle.

Imaginons que je démissionne demain, 25 septembre, mon préavis se termine donc le 25 octobre. Mon arrêt maladie se terminant normalement le 24 novembre, si je le fais raccourcir au 25 octobre, je peux embaucher le 26 dans l'autre structure. 

Dans ce cas là je suis dans mon droit et mon employeur actuel n'a rien a dire ?

Mais du coup à qui donner mon attestation de reprise ? Juste à la sécu ?

Car avec ma démission mon employeur n'en a "rien à faire" de ma reprise vu que le préavis sera fini et le futur non plus vu que je ne serais plus en arrêt le jour de l'embauche.

Je ne sais pas si je suis claire dans mon questionnement...

0
stella177 Messages postés 211 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 52 > Lady
24 sept. 2023 à 12:57

Oui, envoyez votre lettre de démission au plus vite et en recommandé.

Vous pouvez le faire en ligne dès aujourd'hui.

1

Et non :)
J'ai appris récemment et de sources sures (divers employeurs et syndicat) que le préavis n'était pas obligatoire si on quitte son poste pour un contrat plus avantageux ;)
Et dans tout les cas, le préavis n'est vraiment pas mon problème principal

-1
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
23 sept. 2023 à 17:59

Ah bon vos amis vous ont montré le texte de loi

3
Milousky Messages postés 619 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 129
Modifié le 23 sept. 2023 à 19:07
2
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444 > Milousky Messages postés 619 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
26 sept. 2023 à 09:36

Ce n est pas ma question je parle de préavis cest tout

0