Arnaques vacances à Marrakech

Résolu
Mila75015230294 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023 - 20 août 2023 à 22:07
 MILA75015230294 - 23 août 2023 à 00:32

Bonjour,

j’ai un jeune ami, qui est en vacances à Marrakech, il a payé pour faire une activité en buggy, mais malheureusement sur la piste,  il a roulé sur une roche, le buggy s’est cassé, le responsable de la location lui réclame 27 000,00 euros et a gardé son passeport en gage.

il doit rentrer en France le 28 août 2023, mais sans passeport, ça va être compliqué !

quel recours peut il faire ?

Normalement une société de location pour ce genre d’activité doit être assurée en cas d’accident  ?
Merci d’avance de votre retour 

6 réponses

Bonsoir,

j’ai un jeune ami : que vous connaissez physiquement depuis de nombreuses années et à qui vous faites la bise régulièrement ????

ou un ami internet ?????  dans ce cas : arnaque et vous ne répondez plus.

Cdt

2
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
21 août 2023 à 10:06

Bonjour,

En supposant que ce ne soit pas une arnaque (mais c'est évident que c'en est une), point par point.

Concernant le fait qu'un fournisseur vous demande directement 30 000 euros suite à un accident... Invitez le simplement à ce que son avocat vous contacte et qu'à ce moment là vous le mettre en contact avec le votre pour régler le différent au tribunal. (à plus forte raison si le contrat ne mentionne pas un tel comportement).
Pour une telle somme, de toute façon, même si le tribunal lui donnait raisons, les frais de justices seront relativement si faible par rapport au risques qu'il n'y a aucune raison de ne pas tenter le tribunal. Et comme on est dans le cas de l'extorsion (à plus forte raison si il y a retenue d'un passeport), jamais le fournisseur n'osera aller au tribunal.

En cas de perte de votre passeport à l'étranger, rendez vous au consulat/ambassade pour faire le nécessaire. Un collègue à pu obtenir un passeport temporaire en moins de 24 heures à l'ambassade d'Italie de paris. Au pire, si ce n'est pas possible, ils feront le nécessaire pour aider le rapatriement.

En cas de perte de votre passeport/visa dans votre pays, quelque jours avant un voyage critique (travail, santé, décès), la plupart des pays possèdent un service de passeport urgent (24 heures). C'est le cas pour la France. Certains états des États-unis l'ont apparemment aussi. Il sera attendu de prouver l'urgence, mais en général, si le besoin est réel, c'est une formalité. Si ce service n'existe pas au Maroc, et que cet ami est Marocain immigré en France où il travaille, effectivement, on est dans un cas plutôt gênant.

Maintenant, si vous avez déja rencontré cet ami en vrai, tentez de le contacter par d'autres moyens que ceux qu'il vous a donné, et vous remarquerez rapidement qu'il s'est fait pirater ses réseaux sociaux.

Si vous n'avez jamais rencontré cet ami, ne connaissez pas le prénom de sa mère, n'avez jamais gardé son chien, et été au resto avec lui, ce n'est pas un ami. Et surtout pas un ami à qui on prête de l'argent.


2
MILA75015230294
22 août 2023 à 21:46

Bonjour,

Merci de votre retour, je vous confirme c'est bien un ami proche, il est en vacances, il a un passeport français, il est né en france.

Ce loueur lui aurait fait signer un contrat qu'il n'a pas lu, et il ne lui a pas formulé verbalement les clauses de se speudo contrat de location, sans lui remettre de double, d'après ce loueur le contrat stipule en cas d'accident intentionnel ou pas, les frais de réparation sont à la charge du client.

La casse de ce buggy s'est passé sur leur piste, il suivait un guide mais malheureusement a cause de la poussière, ce jeune n'avait plus de visibilité, et il a roulait sur une grosse pierre, et apparemment le chassis de ce buggy s'est détérioré.

Normalement, la société doit avoir une assurance pour ce genre d'accident? la piste doit être dégagée de tout obstacle pour la sécurité des clients, ça devrait être de leur responsabilité. 

et effectivement la somme demandée est énorme et l'engin n'est pas tout neuf.

Le loueur a commis des erreurs, il ne lui a pas remis le double du contrat et il n'a pas voulu lui restituer son passeport.

0

Tout à fait, ça ressemble très fortement à une arnaque ! Je ne crois pas du tout à cette histoire.

1
MILA75015230294
22 août 2023 à 21:50

Bonjour,

C'est une histoire vraie, c'est un ami qui est actuellement là bas.

Je pense que le loueur veut l'arnaquer, cet ami est très jeune, il est parti avec des amis et ce voleur a trouvé une proie facile !

0

Bonjour,

Cher le buggy ! Voir sur cette page, aucun engin à plus de 10.000 euros. Ce qui conforte l'idée qu'il s’agit probablement d'une tentative d'escroquerie...

Cordialement.

https://www.google.com/search?q=buggy&client=firefox-b-e&sa=X&sca_esv=558705271&biw=896&bih=528&tbm=shop&tbs=p_ord%3Apd&ei=3yLjZJ7GBuuYkdUPwri22Ao&ved=0ahUKEwjeseOWre2AAxVrTKQEHUKcDasQuw0I0AcoAw

..............

1
MILA75015230294
22 août 2023 à 21:53

bonjour,

Merci de votre retour, oui je pense aussi qu'il a surévaluer l'engin, de plus j'ai vu la video du buggy, il n'est pas très neuf, il fait très ancien et d'occasion.

cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
21 août 2023 à 11:26

Le gérant n'a aucune autorité pour confisquer le passeport de personne, surtout si c'est un étranger.
Dites à votre "ami" qu'il contacte le consulat le plus proche pour signaler la chose et/ou qu'il dépose plainte pour ça.

Mais ça ressemble furieusement, oui, à une belle arnaque, genre "Donne moi des milliers d'euros sinon je ne peux pas récupérer mon passeport et je ne pourrai pas rentrer à la maison ; il me faut ça avant le 28 août"

 

0
MILA75015230294
23 août 2023 à 00:30

Bonsoir,

merci de votre retour.

Oui c'est bien une arnaque.

0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
22 août 2023 à 21:53

Bonjour,

Qu'il se rende à l'ambassade de France !

CB


0
MILA75015230294
23 août 2023 à 00:32

Bonsoir,

Merci de votre retour, je lui ai conseillé d'aller au consulat.

Cordialement.

1