Litige avec mairie

Sam44 - 18 août 2023 à 16:51
BmV Messages postés 90595 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 - 18 août 2023 à 17:09

Bonjour à toutes et à tous,

Ma compagne, qui a un appartement de son côté est en litige avec la mairie de son village qui lui loue ce même logement.

Le maire veut lui facturer un nouveau bac à poubelles ainsi que des heures de travail pour les ouvriers communaux car à proximité de la résidence où elle loue son logement, certaines personnes jettent les ordures et les sacs à même le sol. Seulement ma compagne n'en est en rien responsable. Cet appartement lui sert principalement de garde-meuble et de boîte aux lettres, elle passe le plus clair de son temps à mon domicile.

Que pouvons-nous faire pour faire valoir nos droits ? Sachant que le maire ne veut rien entendre et "suppose" uniquement qu'elle en est responsable. Aucune preuve de sa culpabilité n'est fournie ni ne pourra l'être.

Merci d'avance pour vos retours.

Samuel

2 réponses

kang74 Messages postés 4821 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 225
18 août 2023 à 16:58

Bonjour

A quel titre votre compagne loue cet appartement par la mairie ( logement social ?)?

Le propriétaire est effectivement obligé de répercuter certaines charges aux locataires : rien d'anormal .

Par contre il est anormal, voire illégal de louer un appartement au titre d'une résidence principale, et que ce ne soit pas sa résidence principale ...

Par de là , pas sure que vos arguments ne déclenchent pas une réaction en chaine fort préjudiciable pour votre compagne ... qui a tout intérêt à officialiser son déménagement en quittant cette location .

0
BmV Messages postés 90595 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 18 083
Modifié le 18 août 2023 à 17:22

Au-delà et légalement, le maire, qui est ici à considérer comme un bailleur comme un autre, ou tout autre exploitant d'un parc de logements n'a aucune autorité de prononcer des peines pécuniaires envers qui que ce soit sans qu'une quelconque faute ait été établie par un tribunal après une enquête menée par des agents compétents et assermentés sur plainte déposée auprès d'un OPJ.

Si tel n'est pas le cas, la personne est  tout à fait en droit de ne pas payer ces sommes qui ne sont pas des charges mais des réparations, des remises en état.

De même, il convient de vérifier auprès de la mairie ou de l'entreprise titulaire du marché des ordures ménagères quelles sont les conditions de mise à disposition des bennes à déchets mentionnées dans le règlement du service : elles ne peuvent en principe pas être facturées aux locataires utilisateurs puisqu'elles ne sont pas leur propriété, qu'elles restent propriété du bailleur et sont rattachées au logement.

0