Amende sncf pied sur siège

AntoineN - 17 août 2023 à 19:28
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 21 août 2023 à 07:20

Bonjour,

J’ai été verbalisé aujourd’hui dans le RER B au motif de souillure ou pied chaussé sur le siège. 
j’avais les jambes croisées, le tibia sur le genou pour être précis et la pointe de mon pied touchait le bord du siège en face. 
je mesure 1m90, chausse du 45, j’avoue qu’il n’est pas évident de ne pas toucher le bord du siège en croisant les jambes dans le rer B.

Mon intention n’était évidemment pas poser mon pied sur le siège et de mon point de vue ce n’était pas le cas. J’ai en horreur ces comportements. Je n’ai d’ailleurs pas bougé d’un cm quand j’ai rendu le bonjour du contrôleur, à des années lumières de comprendre le souci. J’ai exprimé ma surprise mais j’ai réglé l’amende. Cependant après coup j’estime que l’agent a manqué de discernement dans l’application des règles. Je me doute qu’il est complique de prouver la position de mon pied Existe-t-il un recours dans ce cas de figure, une meilleure manière de réagir sur le moment ou en sommes-nous réduits à accepter ce type de pratiques ?

Merci d’avance pour vos conseils

3 réponses

Bonjour,

Qu'importe votre pointure, les pieds c'est au sol.

3
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 462
18 août 2023 à 11:10

Bonjour,

j’avoue qu’il n’est pas évident de ne pas toucher le bord du siège en croisant les jambes dans le rer B.

Et du coup, je suppose que ce n'est non plus pas évident de ne pas donner des coups de pieds dans la personne en face ?


1

Effectivement ce n’est pas évident il faut faire attention.
Vous n’avez peut-être jamais pris le rer, peu importe merci pour ces réponses.
bonne continuation 

0
Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 8 460 > AntoineN
19 août 2023 à 22:03

Vous savez vous n'êtes pas obligé de croiser vos jambes quand vous vous asseyez, vous pouvez vous assoir les pieds au sol comme la plupart des gens. Et ainsi plus de problèmes de pied qui touche le siège d'en face

2
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 462 > AntoineN
21 août 2023 à 07:20

ce n’est pas évident il faut faire attention.

vu que les jambes des personnes en face, traditionnellement dépassent le siège d'une dizaines de centimètres, si en faisait attention, vous arrivez à ne pas toucher les jambes des personnes en face, ne pas frôler le siège devrait être une formalité.

Mais bon, je ne prends le RER que deux fois par jour, je ne sais probablement pas de quoi je parle.

1
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 751
18 août 2023 à 14:32

Bonjour

"je mesure 1m90, chausse du 45, j’avoue qu’il n’est pas évident de ne pas toucher le bord du siège en croisant les jambes dans le rer B."

Vous noterez que le bord du siege, c'est le siege. Donc l'agent a bien verbaliser pour la bonne raison.

PS : le bord de la chaussure, c'est la chaussure aussi.

1