Acharnement d’un professeur

Résolu/Fermé
jeannette - 25 avril 2023 à 21:02
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 avril 2023 à 14:14

Bonjour,

Je suis élève en classe de 4eme et je me trouve dans une situation injuste face à mon professeur d’histoire géographie.

Tout d’abord il faut savoir que je suis une bonne élève, c’est-à-dire que j’ai la meilleure moyenne dans sa matière. Cependant, je l’avoue, je ne suis pas toujours très attentive lors des cours et il m’arrive de bavarder, sans pour autant déranger la classe.

Mon professeur d’histoire géographie s’acharne sur moi depuis le début de l’année scolaire mais cela s’est intensifié depuis janvier 2023. En effet, au début il me faisait des remarques à l’oral en me demandant de me taire, de rester attentive… comme il le ferait avec n’importe quel autre élève. Mais à partir de janvier il ne s’en est pris plus qu’à moi. Dès que je faisais autre chose qu’écouter son cours en restant assise, droite, les yeux sur lui, il me mettait une observation sur pronote. Or au bout de 3 observations, nous avons une heure de retenue. Donc il m’en a mis 2 en une semaine et comme j’en avais déjà une du trimestre précédent, j’ai été collé. Il a continué de m’en mettre pour des raisons plus ou moins passable jusqu’à hier. Nous avions un contrôle de leçon et il manquait une copie. J’ai donc dû commencer 5 minutes après les autres le temps que mon professeur aille en imprimer une pour moi. Lorsqu’il annonça la fin du contrôle, j’ai continué à écrire car cela me paraissait juste par rapport aux autres, étant donné que j’avais commencé plus tard et aussi qu’un autre élève continuait d’écrire bien qu’il ai commencé en même temps que les autres. Mon professeur ramassa les copies et mes camarades commencèrent à parler entre eux. Tout à coup mon prof s’est rué vers moi en me disant qu’il allait diviser ma note par deux… L’heure d’après (nous avions deux heures) je n’étais pas particulièrement attentive et il m’a alors demandé d’une façon particulièrement violente de sortir dans le couloir jusqu’à la fin du cours (chose qu’il n’a d’ailleurs pas le droit de faire). Il est venu me parler à la fin de l’heure en me disant que j’étais soi-disant insolente, pas attentive et que je dérangeais la classe. Je n’ai rien répondu.

En arrivant le lendemain, un autre professeur m’informe qu’il avait vu que j’étais collée 2 heures car j’avais triché. J’ai trouvé cela absolument injuste et je suis allée parler au professeur pour demander des explications. Il m’a dit qu’il fallait que j’arrête la mauvaise foi et qu’il m’avait vu et entendu demander les réponses à mon voisin de classe (chose absolument bête car il n’apprend jamais ses leçons). Il n’a donc rien voulu entendre alors que je lui disait que toute la classe pouvait être témoin que je n’avait rien fait. 

C’est vraiment injuste. 
Savez-vous ce que je devrai faire ? 

PS : Désolé pour le long pavé ????

8 réponses

bonjour

à la lecture de votre message je pense que vous minimisez vos actions : vous bavardez et ainsi vous dérangez la classe  ; on suppose que vous ne bavardez pas avec le mur donc avec un ou deux élèves que vous dérangez  plus le professeur pour qui cela doit être pénible d'entendre des voix  quand il fait sa leçon

plusieurs fois vous dites n'être pas attentive : que faites vous quand vous n'êtes pas attentive ? vous n'écoutez pas le professeur ? vous bavardez? vous lisez un livre? vous êtes en classe pour écouter un professeur et écrire la leçon sur des feuilles ,pas pour bavarder....

le professeur ne fait pas d'erreur en vous demandant de vous taire et de l'écouter pendant son cours

si une heure de colle vient après 3 avertissements ,par exemple ,cette heure de colle ne semble pas abusive

que la date de l'heure de colle ne vous convienne pas  c'est aussi pour vous ennuyer un peu dans votre emploi du temps et vous faire réfléchir à vos actes

ps: je ne suis pas prof et je réponds en fonction de vos écrits

5

Bonjour, merci de répondre avec votre point de vue, c’est vrai que je minimise sans doute un peu mes actes. J’avoue que je ne suis pas l’élève la plus exemplaire de la classe (sans être la pire du tout). 

Vous avez raison, lorsque je bavarde je discute avec mon voisin de classe et c’est sur que ça ne l’aide pas à augmenter ses résultats. Heureusement cela ne nous arrive pas si souvent que ça. 

Ensuite, ce sont des élèves de ma classe qui m’ont fait remarqué que ce professeur s’acharne sur moi. Ils trouvaient ça vraiment bizarre que ce prof me fasse des réflexions à tous les cours alors que d’autres personnes sont bien pires que moi. Ces élèves discutent et gênent la classe à TOUS les cours alors que moi j’ai dû vraiment déranger mes camarades seulement deux fois depuis septembre.


Lorsque je ne suis pas attentive, je gribouille sur une feuille, cela ne dérange donc pas la classe. Je pense que ce qui dérange mon prof, c’est que je ne l’écoute pas pendant ces moments là. Mais nous savons tous que ce n’est pas possible de rester attentif pendant 6 heures entières à écouter quelqu’un raconter des choses qui nous intéressent plus ou moins. En plus, la plupart de mes heures d’histoire sont en dernière heure (ça ne justifie pas tout mais nous sommes souvent fatigués à la fin de la journée)

Enfin mon heure de colle ne vient pas après mes trois avertissements, mon professeur m’a mit directement deux heures de colle pour une tricherie que je n’ai pas commise. Depuis le début de l’année, il m’a mis plus de 7 avertissements. (il n’en a jamais mis à personne d’autre dans ma classe)
Donc je comprend que je puisse l’énerver mais je pense qu’il abuse un peu de son statut. 
 

Dites-moi si vous êtes d’accord ou si vous pensez qu’il a raison de faire cela ; et si vous savez comment régler cela

0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
25 avril 2023 à 21:13

Bonjour

Vous pouvez commencer par en parler à vos parents, à vos délégués de classe et à votre prof principal (si toutefois ce n'est pas lui). 

4

Bonjour, 

Merci d’avoir répondu. J’en ai déjà parlé aux délégués qui se sont rendus compte de cet acharnement mais ils ne savent pas comment agir.

Pour ma prof principal, je ne suis pas très à l’aise lorsque je lui parle. Que devrai-je lui dire ? 

Et au niveau de mes parents c’est assez compliqué…

Merci de votre aide 

0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437 > jeannette
25 avril 2023 à 22:39

C'est déjà bien si les délégués sont se votre côté. De leur côté ils peuvent en parler avec le prof concerné et/ou avec le prof principal et/ou avec le CPE. 

De votre côté vous pouvez prendre rdv avec le prof principal en lui disant que c'est pour lui parler d'un différent avec un prof et vous lui dites la même chose que vous nous avez dit ici, c'était très clair et bien exprimé, vous ne niez pas avoir quelques torts, ce que vous contestez ce sont les réactions disproportionnées de ce prof. 

Je comprends que ça puisse être compliqué avec les parents mais peut-être avez vous un autre adulte proche à qui vous pourriez demander de vous accompagner, une marraine, un grand frère, une tante. 

3
jeannette > Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
25 avril 2023 à 22:57

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Je vais essayer de régler ça demain. 

Il reste seulement un détail, mon heure de colle doit se dérouler vendredi mais je n’ai vraiment pas envie d’y aller sachant que je ne suis pas en tort. Si jamais les professeurs/CPE prennent parti de mon prof d’histoire, que devrais-je faire ? Y aller ou sécher ?

-1
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437 > jeannette
26 avril 2023 à 06:57

Courage pour régler cette histoire ! 

Pour l'heure de colle, même injuste, ce n'est jamais une bonne idée de les sécher. Mon fils aussi en avait pris une injuste au collège (la seule qu'il a eu de sa vie d'ailleurs) et je lui ai expliqué qu'il devait quand même la faire, que dans la vie il y a des choses pas justes et que c'est comme ça mais qu'il vaut toujours mieux accepter une sanction injuste et rétablir la vérité par ailleurs. 

3
jeannette > Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
26 avril 2023 à 12:36

Bonjour, j’en ai parlé au CPE qui m’a dit que si le prof me mettait des observations c’est que je le méritais. Je lui ai expliqué tout ce que je vous ai dit mais il m’a dit qu’il fallait lui en parler directement. Sauf que quand je lui en parle, il n’avoue pas ses erreurs. Tous les adultes prennent le côté de mon prof. Je pense que c’est parce que la parole d’un élève contre celle d’un professeur ça ne vaut rien. Mais c’est vraiment énervant !

-1
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 365
27 avril 2023 à 09:32

Bonjour,

Je vais rester très concis.

Dans ce type "d'affrontement", il faut entendre les deux parties afin de pouvoir apporter des avis et commentaires "éclairés et sensés"....

Et nous n'avons que l'exposé des griefs d'une seule des deux parties.

Peut on en tirer des conclusions ou jugements dignes de ce nom ?

Non.


3

bonjour

effectivement nous n'avons que le témoignage d'une élève  mais c'est la même chose pour tous les forums: nous n'y avons qu'un son de cloche et nous répondons en fonction des écrits  d'une seule personne

cependant  jeannette est assez honnête en décrivant elle même les actions qui ont pu agacer le professeur; peut être que celui ci a exagéré  mais cela ne serait pas arrivé si jeannette avait respecté le règlement

0
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 365 > jodelariege
Modifié le 27 avril 2023 à 11:51

Salut Ariégeois !

Donc, en résumé, nous restons dans le cadre de pures spéculations ... ! Tout en ignorant vraiment la réalité des faits !

Les ados et pré-ados sont naturellement et spontanément  manichéens et ont une conception assez "tranchée" de la justice et de l'injustice... du "bon droit" et de "l'acharnement"...

Mais cela se nuancera avec le temps !

J'ai vécu cela quotidiennement pendant mes 6 ans de pion.... et en ai été le témoin assez régulièrement pendant toute ma carrière professionnelle.

3
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015 > DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
27 avril 2023 à 13:37

oui bien résumé DCI

bah moi je trinque  sur la terrasse du café "du commerce" avec mon prof de Français, son 6/20 est digéré depuis longtemps.

mais j'aime lui rappeler que ma vision du téléphone était juste en 1980... 25/20 mérité m'a t'il dit :o) ...trop tard...

bof ...relativisez le présent si le futur vous donne raison...

0

je doute que vous ayez  14 ans car vous écrivez sans aucune faute  ,vous citez  Camus ,Platon des auteurs étudiés bien plus tard dans la scolarité.....

comment régler la situation? tout simplement  en faisant en sorte que chacun reste à sa place :  l'enseignant enseigne  dans une classe où les élèves écoutent ,ne bavardent pas , ne se dissipent pas  

l'enseignant n'a pas à féliciter un élève qui parle et n'écoute pas son cours ,ce qui est en soi irrespectueux pour son travail et son investissement personnel; l'enseignant  réprimande un élève irrespectueux (bavarder  est de l'irrespect ) et il recommencera jusqu'à ce que l'élève  arrête ou soit exclu du collège ,au pire....surtout dans un collège privé  où les exclusions sont plus faciles  car on n'y veut pas d'élèves difficiles

attention ,il y a une différence entre bavarder sur les youtubeuses à la mode(par exemple) et poser des questions sur le cours au professeur

l'élève écoute et apprend ;si il veut faire la révolution  ou bavarder il fera tout cela dans la cours de récréation

je pense que beaucoup d'entre nous ,adultes, avons aussi bavardé et avons eu des heures de colle(oui j'en ai eues...)    nous les avons faites puis nous en avons tirées les leçons: en classe on se tait et on écoute sérieusement le professeur

2

Bonjour,

J’ai bien 14 ans mais j’ai un haut potentiel intellectuel, ce qui fait que je m’intéresse à des choses qui ennuient les personnes de mon âge en général et je lis beaucoup. 

Bon passons ce détail. Vous avez entièrement raison en disant qu’un prof n’a pas à féliciter un élève pour des bavardages. Je vais essayer de ne plus bavarder durant son cours et d’écouter. Si il trouve encore quelque chose à me dire j’irai le voir et lui en parler. Mais (sans vouloir faire la personne insupportable) je parle durant son cours comme je parle dans les autres matières. Je viens de faire la conclusion que certains individus (ici mon prof d’histoire) ne peuvent pas supporter des personnes (ici moi) et ne voient plus que leurs défauts. A mon avis mon prof ne m’aime pas et tout ce que je fais qui sort un tout petit peu de l’image qu’il a d’un élève l’agace au plus haut point. Il faut donc faire avec et espérer ne pas l’avoir l’année prochaine. Merci de vos conseils. 

-1
jodelariege > jeannette
26 avril 2023 à 19:16

avec plaisir      et surtout arrêtez de parler en cours   et de ne pas supporter les  justes remontrances des profs 

 le prof ne vous déteste pas il n'aime pas ce que vous faites , c'est tout  ;si vous ne bavardez plus il n'aura plus rien à redire

c'est un peu comme des parents qui aiment leur enfant mais qui n'aiment pas ses bêtises   

vous voyez l'analogie? le prof doit trouver rageant que vous gâchiez vos possibilités ,qu'il connait car vous êtes une bonne élève, par du bavardage incessant

4
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182 > jeannette
26 avril 2023 à 19:19

Votre haut potentiel n'amène pas que des avantages .

D’où l'idée d'aller voir une association dédiée ou d'aller voir un pédo-psy .

Votre potentiel  ne fera la différence que si vous faites l'acquisition dans le même temps du sens de l'effort : il n'y a pas d'effort si on ne travaille que sur ce qui nous intéresse ou nous arrange.

On peut donc travailler sur son comportement et ne pas fuir la difficulté.

Voyez cette "épreuve" relationnelle comme le fait que vous ne laissez surement pas les professeurs indifférents mais qu'à un moment donné, il faut suivre les règles ( les autres professeurs n'ont pas forcément raison de passer outre vos bavardages parce que votre potentiel les séduit ... et ce professeur est surement agacé que vous n'utilisiez pas votre potentiel pour comprendre le bien-fondé des règles, pensant que c'est simple à comprendre)

Non pas pour ce prof ou vos parents mais pour évoluer et arriver à vos fins : les évaluations des professeurs sont prépondérantes avec des logiciels comme Affelnet ou Parcoursup.

Etre haut potentiel c'est avoir plus de possibilités de ...

Aucune certitude de ce que deviendra ce potentiel confronté à la réalité de la société sélective : 1/3 des HPI sont en échec scolaire au lycée car ils ont besoin de sens, d’intérêt, et qu'ils ont du mal à suivre des règles standardisées pour le bien d'une collectivité ( et pas d'une individualité) : des troubles psychiques peuvent apparaitre .

Les profs n'ont pas à vous aimer ( je sais, c'est important pour vous) mais à vous enseigner : c'est vraiment important de le comprendre pour vous préparer à la réalité du lycée.

Donc il faut prendre ce ressenti au sérieux ...

Vous souhaitant vraiment le meilleur ;-)

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 889
26 avril 2023 à 18:01

Bonsoir,

Je te propose aussi d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire éventuellement t'orienter vers un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ).si tu es en souffrance psychique réactionnelle à ce que tu vis
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda


1

Bonjour Andy, merciiii beaucoup pour cette idée. Je vais aller leur demander conseil. C’est très gentil de m’avoir aidé.

2
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
26 avril 2023 à 15:26

" je n’ai vraiment pas envie d’y aller sachant que je ne suis pas en tort "  : c'est nouveau, ça !
C'est vous qui décidez maintenant si vous avez respecté les règles qui s'imposent à tous les élèves de l'établissement ?
Mais vous pouvez ne pas y aller, sauf qu'il faudra en assumer les conséquences disciplinaires par la suite.
En êtes vous capable ou allez vous encore hurler à la persécution parce que les décideurs font appliquer les règles ?

Et puis aussi, c'est assez curieux que vos relations avec tous les représentants d'une certaine autorité soient chaotiques :
- " Pour ma prof principal, je ne suis pas très à l’aise lorsque je lui parle." 
- "au niveau de mes parents c’est assez compliqué…
"
- "Il n’a donc rien voulu entendre "
- " quand je lui en parle, il n’avoue pas ses erreurs."
À vous en croire, tout le monde est contre vous et personne ne veut agir selon vos principes à vous toute seule.
C'est en effet tout à fait scandaleux, du coup !

" Tous les adultes prennent le côté de mon prof "  : peut-être juste parce qu'ils condamnent tous non pas une élève en particulier mais une grave dérive dans les règles de l'univers éducatif qu'est un collège...
Peut-être.
Non ?

Et puis évidemment, vous n'en avez pas parlé à vos parents, si ?

Enfin, si on transpose votre délirant " je n’ai vraiment pas envie d’y aller sachant que je ne suis pas en tort " dans le monde des adultes, ça peut très facilement donner "De toute façon, M. le juge, je n'ai vraiment pas envie d'aller en prison pour meurtre parce que je ne suis pas en tort : c'est lui qui est venu se jeter sur le poignard que je tenais à la main".
 

0

Bonjour, c’est vrai que je me rends compte que j’y suis allé un peu fort. Cependant votre message est quand même un peu agressif. Vous ne pouvez pas juger ma vie à travers un écran. Quand vous m’accusez de ne pas en avoir parlé à mes parents, non je ne leur en ai pas parlé car l’un est mort et l’autre ne vit plus avec moi. Je suis sous la responsabilité de ma grand-mère. Je lui en ai parlé mais je n’ai pas envie de l’embêter avec cette histoire, c’est pourquoi je viens demander conseil en ligne. 

Bon, hormis ça, je vous explique. J’en ai parlé à d’autres profs et aux surveillants qui comprennent mon avis et me soutiennent. Mais j’ai l’impression que le CPE, ma prof principal et mon prof d’histoire sont un peu des adultes « dominants ». C’est bizarre à dire mais dès que on parle d’eux à quelqu’un d’autre, les personnes disent « oui mais écoute, c’est comme ça, c’est son caractère, et puis c’est difficile de lui parler tu vois… ». 
Sinon je suis dans un collège privé catholique réputé de Paris et je ne pense pas que les adultes condamnent une grave dérive dans les règles de l'univers éducatif. 
Ce que je vous demande est : faut-il trouver cette situation normale ou faut-il trouver des solutions pour que cela aille mieux des deux côtés (adultes et élèves) ? 

En tout cas merci de votre message, il me fait réfléchir autrement. 

1
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047 > jeannette
26 avril 2023 à 16:13

" je ne pense pas que les adultes condamnent une grave dérive dans les règles de l'univers éducatif ".  : ah ?
Bon.
OK
Alors ça doit être autre chose, genre un complot et une cabale orchestrés précisément pour nuire à une élève en particulier.

Qu'elle instaure ses propres règles, n'accepte pas de suivre le règlement de l'établissement voire le conteste, s'oppose à des consignes émises par le dépositaire de l'autorité, imagine des principes de fonctionnement prévus nulle part, gêne par ses agissements la sérénité des cours et menace l'intérêt pédagogique de ses camarades, etc. n'est évidemment en rien motif pour cela.

On peut dire que le soi-disant acharnement va quand même un peu dans les deux sens, du coup.
Non ?

Sinon, des personnels chargés de missions d'encadrement ont tout intérêt à être des adultes "dominants" ! Il n'y a rien de scandaleux à ça ni même de répréhensible, c'est même un aspect intégral de leur job.
Quand vous trouverez, aujourd'hui ou demain, une PDG, un officier de police, un procureur, un chef d'équipe, un directeur ou similaire qui ne sont pas des adultes "dominants", ce sera un cas très étrange.


 



 

2
jeannette > BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
26 avril 2023 à 17:07

Bon, tout d’abord je n’ai pas envie de passer pour quelqu’un qui se plaint de tout, etc. J’ai accepté des situations beaucoup plus injustes dans ma vie mais celle-ci peut, à mon avis, se régler autrement que par une heure de colle. En 2023, tout le monde sait que le système d’éducation français a un gros problème. Malheureusement, il est compliqué de faire changer les choses. Une chose par contre est sûr, c’est que les heures de colle n’ont aucun effet sur le comportement d’un élève (puisque vous dites que JE suis le problème). Mon collège appuie beaucoup sur ce fait. D’après moi, (j’ai peut-être tort) mon professeur aurait pu, à de multiples reprises, me punir autrement que par une heure de colle. 
Quand vous dites « Qu'elle instaure ses propres règles, n'accepte pas de suivre le règlement de l'établissement voire le conteste » je ne comprends pas vraiment de quoi vous parlez. Il me semble qu’à aucun moment je n’ai instaurer mes propres règles. Si je me trompe,  cela vous dérangeriez de me le rappeler ?

« gêne par ses agissements la sérénité des cours et menace l'intérêt pédagogique de ses camarades ». Comment pouvez-vous juger mon comportement sans m’avoir jamais vu en vrai. Je pense quand même que je suis capable de savoir si je dérange mes camarades ou non. Je leur ai bien sûr demandé avant de venir sur ce site. Aucun d’entre eux a affirmé avoir été gêné par mon attitude. 

Pour l’histoire des adultes « dominants », c’est vrai, le terme utilisé ne convient pas parfaitement. 

J’assume totalement ne pas être « l’élève modèle » et avoir fait des erreurs durant ces cours d’histoire ; mais je n’ai pas envie de devenir un jeu de la société qui obéit aux règles en ne les remettant en question à aucun moment. Dans ce cas là le monde serait bien bas. Si vous réfléchissez deux minutes aux personnes qui ont permis de faire changer le monde, elles se sont toutes révoltés à un moment ou un autre. D’ailleurs Camus a dit « l’école prépare les enfants à vivre dans un monde qui n’existe pas ». A aucun moment mon objectif était de nuire au bon déroulement des cours de mon professeur.

De plus, un auteur français, Michel Bussi, assume dans un de ses livres que le pire défaut des adultes et de vouloir avoir toujours raison. Bien sûr c’est une généralité, mais je suis quand même d’accord avec cette phrase. 

Et puis, Platon a dit que « nul n’est plus détesté que celui qui dit la vérité ». Je comprendrai si vous êtes en désaccord avec ces phrases. Je vous laisse relire mon premier message avec ceci dans la tête. Et je vous reformule ma question d’une façon plus simple : comment régler cette situation pour que tout le monde soit content ?

Merci de votre aide

0
Jeannette > jeannette
26 avril 2023 à 17:48

Hello Jeannette as-tu vraiment 14 ans ?

Si tu veux vraiment t'expliquer avec ton prof, tu le peux et tu le dois après ta colle, les choses devraient aller mieux après, il faut avoir le courage d'avoir un peu d'humilité, de présenter ses excuses parce qu'on s'est trompée.

Crois-moi on s'en remet. Il y aura tant de choses plus importantes, plus grave que ce petit souci.

C'est une autre Jeannette qui te parle et qui pourrait être ta grand mère et même ton arrière grand mère, maintenant, parce que tu lui rappelles qu'à ton âge, elle fichait le bord** dans sa classe, et oui elle était la meilleure de sa classe et elle se sentait donc intouchable, quand il lui avait demandé de cesser,  elle avait carrément défié le prof de maths de la coller s'il osait, il a osé, vexée, elle est y allée à sa colle, cela l'a fait réfléchir, mais elle était vraiment trop insolente en ce temps là.

Et elle a eu de la chance parce qu'il n'en a même pas parlé à ses parents, il valait mieux d'ailleurs, car pas des plus tendres crois-moi.

La bise Jeannette

1
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182 > jeannette
26 avril 2023 à 17:54

Bonjour

Vous êtes dans un collège privé .

Ce qui veut dire que vous pouvez toujours voir dans le collège public ce qu'il en est des règles, avec d'autres professeurs.

C'est une solution équilibrée puisque vous serez contente de ne plus être sous la domination de ces adultes qui veulent vous soumettre à un règlement qui, si j'ai bien compris doit être adapté à votre comportement ( et pas l'inverse)

L'équipe éducative sera aussi contente de ne pas avoir à gérer ce problème .

Et en bonus, vos parents n'auront plus cette charge financière

Vous avez des capacités , je n'en doute pas : mais en France , la validation de ses capacités vers un métier qui vous épanouisse passe par le fait d'avoir un diplôme : et pour celà il faut respecter les règles d'une collectivité, ou il y a aussi des élèves qui n'ont pas vos capacités et qui ont besoin d'entendre le cours .

Vous ne les respectez pas, vous l'avez dit plusieurs fois vous même, et cela malgré les remontrances orales de votre professeur : il y a donc bien une volonté d'insubordination .

Après, quand on est catalogué et de mauvaise foi ( je suis d'accord sur ce point juste avec vos écrits), il arrive qu'on nous accuse à tort et à raison.

Cela se passe aussi comme cela dans la vraie vie .

Pour connaître pas mal le revers de ses capacités, je ne peux que vous inciter à prendre un certain recul sur vos affirmations,à aller vers des associations pour comprendre le risque à faire semblant de ne pas comprendre qu'un règlement s'applique à tous ( et que malheureusement, plus on argumente une sanction, plus on en a )

Libre à vous, plus tard, de faire de votre capacité d'argumenter ( à tort et à travers dans le contexte pour noyer le problème) votre métier .

Ou une dépression quand vous vous  rendrez compte des exigences attendues de la société pour au minimum avoir de quoi être autonome financièrement plus tard ( chose très fréquente quand on n'a pas compris que les capacités et le potentiel ne suffit jamais)

Donc la solution est : changer d'établissement .

3

Bonjour,

Je suis surpris par  beaucoup des réponses. Pourquoi remettre en cause les propos de Jeannette? Pourquoi accorder plus de crédit aux "adultes"? Cette attitude contribue à enfoncer des jeunes incompris. 

Donc, il faut absolument trouver un interlocuteur qui prendra le temps d'écouter, de soutenir et de conseiller. C'est urgent, la situation n'est pas tenable. Elle est profondément injuste, et l'injustice crée colère et désespoir.

Qui trouver? Le prof principal, les parents les délégués ont été cités, et cela semble compliqué de trouver une oreille attentive, sauf peut être du coté des délégués. Il faut peut être rechercher un appui du coté d'autres profs, de surveillants, de l'infirmière de l'assistante sociale où d'autres élèves.

Je prendrai quand même RV avec le prof principal, mais viendrai, si c'est envisageable avec un ou des délégués, ou mieux l'assistante sociale intervenant pour l'école, ( ou l'infirmier(ere). Je préparerai , avant ce RDV ce que j'aurai à dire, par écrit, parce que dans l'émotion d'une telle rencontre, on peut oublier bien des éléments. 

La préparation écrite du RV doit passer par la description de faits incontestables: combien de remarques dans pronotes combien de colles, il pourrait y avoir des témoignages de camarades ( si possibles pas anonymes, mais bon, s'ils le sont c'est quand même mieux que rien....)  Ensuite il faudra montrer que ces faits sont démesurés, et là c'est pas facile. Ceci étant les autres profs te connaissent, tu dois bavarder de la même manière qans les autres. cours sans avoir les mêmes conséquences. Troisième étape, il faut chercher avec le prof Principal quelles mesures vont être prises pour faire cesser immédiatement une situation visiblement anormale. Cela doit à mes yeux être de ta part une demande que le prof concerné soit convoqué par sa direction pour demande d'explications et rappel à ses obligations d'impartialitéTu pourrais d'ailleurs remettre ton doc de préparation de ce RV au prof principal, et lui dire ( voire lui écrire ) que tu transmets copie de ce doc à l'inspecteur. ( tu choisiras de le faire où de ne pas le faire selon la réaction du prof principal.

Après le RV( tout de suite après), parce que sinon tu oublieras des détails, tu rédigeras un compte rendu du RV, pour ne pas oublier ni déformer ce qui a été dit. Tu garderas ce compte rendu, et tu pourras t'en resservir si tu dois un jour rappeler ce qui a  été dit pendant ce RV.

Ce serai quand même bien que tu parles de la situation à tes parents. Ils doivent savoir, même si les relations ne sont pas simples.

Bonne journée, ai confiance en toi,  et comme on dit en breton : krok e barzh (Ne lâches rien)

Perroch

0

bonjour

" il faut chercher avec le prof Principal quelles mesures vont être prises pour faire cesser immédiatement une situation visiblement anormale."

qu'appelez vous une situation anormale dans le fait qu'une élève qui perturbe la classe (elle le reconnait elle même) soit réprimandée? je n'y vois rien d'anormal

le professeur devrait il encourager cette élève  à bavarder plus ,à être moins attentive? le professeur devrait il ignorer ce bavardage? si il accepte le bavardage d'une élève pourquoi n'accepterait il pas le bavardage de toute la classe?  vive la récréation!

"(Ne lâches rien)"=continues à bavarder et à perturber la classe?

je ne vois rien de dramatique dans cette situation : un élève bavarde  on lui demande d'arrêter. l'élève obeit.

il n'y a rien de démocratique dans un établissement scolaire, il y a un règlement que doit respecter l'élève.

4
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
27 avril 2023 à 14:14

Le sujet ayant été largement été analysé, étudié, approfondi, discuté... Je pense qu'il est temps de le clore.


0