Portière rayée, quelle assurance faire jouer ?

Banane - 11 déc. 2022 à 15:52
 Banane - 11 déc. 2022 à 19:12

Bonjour,


J'ai besoin d'aide pour bien résoudre une situation pas grave en soi mais qui me met dans l'embarras. L'histoire :

Sur un parking, voitures toujours stationnées et moteurs éteints. J'ai voulu parler à un collègue qui venait de monter dans sa voiture (qui ne m'appartient donc pas), pour ce faire j'ai ouvert sa portière, mais elle m'a hélas échappé et est allée buter dans celle de la voiture d'à côté (qui appartient à une autre collègue).

Il y a des dégâts suite à cela (a minima la peinture de la porte touchée).

Je suis donc l'auteur du dommage mais au moyen d'un bien (la voiture du collègue) dont je ne suis pas propriétaire...

Ma question est: quelle assurance doit intervenir ? Ma RC privée personnelle, ou bien l'assurance auto du propriétaire de la voiture dont j'ai ouvert la portière (qui se retournerait vers moi par la suite) ?

Car j'avoue que, si j'avais fait la "boulette" avec ma voiture ou mon vélo par exemple, le cas serait simple et sans question à se poser, mais là c'est un peu confus...

Moralité, la prochaine fois, pour parler à quelqu'un, j'attendrai qu'il baisse sa vitre ! :(


Merci
Banane

 

2 réponses

Bonjour

Ma question est: quelle assurance doit intervenir ? Ma RC privée personnelle, ou bien l'assurance auto du propriétaire de la voiture dont j'ai ouvert la portière (qui se retournerait vers moi par la suite) ?
Les 2...

Voire 3.

S'agissant d'un accident de circulation (le véhicule en stationnement dans un endroit approprié est un fait de circulation), Badinter est applicable et l'assureur auto de votre collègue doit intervenir.

A ma connaissance, cette intervention n'étant pas exclusive de recours, cet assureur peut exercer un recours à votre encontre, et votre MRH est susceptible de garantir votre responsabilité (l'exclusion en RC ne concerne que la conduite des automobiles).

Votre MRH peut aussi être saisie directement.

Il est possible, voire probable, qu'elle demande l'intervention de l'assureur du véhicule endommagé, qui peut avoir une garantie et exercera un recours subrogé ou au nom de son assuré contre votre MRH.

Vérifiez par ailleurs si votre franchise RC est relative ou absolue.

1

Bonsoir

Merci diverker pour votre réponse, je vais vérifier tout cela rapidement...et bien entendu attendre la rencontre pour me mettre d'accord avec les autres parties avant toute procédure pour qu'il n'y ait pas de souci...

PS: j'ai oublié, la victime semble aussi ouverte à l'arrangement à l'amiable puisqu'elle me l'a elle-même proposé, mais au vu des coûts qui grimpent vite en carrosserie et de mes faibles moyens personnels, je suis plutôt frileux pour ainsi dire...

Cordialement.

0