Utiliser son PER individuel pour un premier achat immobilier

BrarRa - Modifié le 14 déc. 2021 à 21:59
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 14 déc. 2021 à 21:07
Bonjour,
Je prévois d'effectuer mon premier achat immobilier, pour ma résidence principale, dans 5 ou 8 ans. Je dispose de plusieurs contrats d'assurance vie et d'un PER. J'ai vu que je pouvais "casser" mon PER dans le cadre du premier achat de la résidence principale. Mon PER individuel contient peu de frais et est assez dynamique, je pensais donc verser plus d'argent dessus pour bénéficier de davantage de déduction fiscale, mais dans le but de le casser dans quelques années pour acheter ma résidence principale. Pensez-vous qu'il peut s'agir d'une bonne stratégie ? A quel moment puis-je mettre un terme au PER. Lorsque je vais faire ma demande de crédit (pour l'utiliser en tant qu'apport) ou lors de la signature du compromis de vente ?
Je vous remercie

1 réponse

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895
Modifié le 14 déc. 2021 à 22:33
Bonjour,

Pour un PER il convient de se rappeler, qu'à la sortie, le montant des versements retirés sera imposé à l'IR, additionné aux autres revenus, et les plus values imposés au PFU, 30%.

Voir : https://blog.yomoni.fr/sortie-anticipee-per-residence-principale/

0