14ans et vend des pc legal ?

Résolu
Lsc_enzo - 28 août 2021 à 19:35
pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 - 29 août 2021 à 09:09
Bonjour,

J'ai 14ans et j'adore l'informatique.
Et grâce à mes connaissances je me fait de l'argent en vendent des pc que je monte mais je ne sais pas si sais du travail au noir car on me l'ai donne les pc (il son a réparer même si il y a des pieces qui marche).
Et avec je demonte les pièces qui marche pour que j'en monte 1 qui marche.
Mes parents savent que j'en vend
Est légal.

Merci de me répondre.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 613
Modifié le 28 août 2021 à 19:42
Bonjour,

Si l'ensemble du montant de la vente est porté sur la déclaration de vos parents, pas de soucis. Si ce n'est pas le cas, c'est du travail non-déclaré.
Le montant à porter est le montant de la vente sans déduire le moindre frais. C'est à dire si vous faites une vente à 300€ et qu'il vous a fallu acheter pour 100€ de composant pour réparer l'ordinateur, vous devez ajouter 300€ sur la déclaration de revenus du foyer.

Par ailleurs les actes de commerce sont interdits au mineur non-émancipé vous êtes dans l'illégalité sur ce point. La revente de PC en faisant partie, vos parents encourt des poursuites en cas de problème rencontré par un acheteur sur un PC.

CB

2
Je n'achete rien les pc sont monté avec que de la récupération.
Et c'est en petit quantité cette a dire par mois c'est entre 3-7 et sa dépasse jamais la barre des 100euro il sont tous entre 10-40
0
hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 613 > Lsc_enzo
Modifié le 28 août 2021 à 19:51
Je n'achete rien les pc sont monté avec que de la récupération. 
Donc pour la question de la non-déductibilité des charges, cela ne risque pas de poser de quiproquo.

Et c'est en petit quantité cette a dire par mois c'est entre 3-7
Vous appelez cela petite quantité ?!?

sa dépasse jamais la barre des 100euro il sont tous entre 10-40 
Et alors, cela change quoi à ma réponse ? Il n'est fait nul part allusion à une exonération pour les faibles montants surtout pour les opérations aussi régulières que les vôtres.

CB
0
pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 175
29 août 2021 à 09:09
Bonjour Lsc_enzo,

Dans la mesure où les vieux PC sont récupérés gratuitement et si votre activité se limite à leur remise en état et à leur revente à vil prix (entre 10 et 40 euros l'unité, dites-vous), je ne vois pas une activité commerciale d'achat revente imposant l'immatriculation auprès des organismes sociaux et fiscaux.
Les services fiscaux ont certainement mieux à faire que de s'intéresser aux activités "sociales" générant un chiffre d'affaires annuel ne dépassant pas les 2000 €.
Il faut toutefois surveiller l'évolution de vos activités qui pourraient devoir être déclarées, si elles venaient à prospérer, sachant qu'il n'est pas prévu de CA minimal pour la déclaration des activités lucratives, comme dit par Hoquei44.
Il ne faut pas oublier enfin et c'est peut-être pour cela que vous posez la question, qu'il existe toujours de bonnes âmes promptes à dénoncer aux services fiscaux, par jalousie ou à la suite du dysfonctionnement de l'appareil acquis.

Bon dimanche
0