Responsabilité lors d'un accrochage lors d'un dégagement de stationnement

Résolu
Mamieblue - 8 sept. 2019 à 18:20
 marc - 8 sept. 2019 à 18:48
Bonjour,
J'étais garée dans une zone bien matérialisée pour des véhicules en "épi droit" alignés devant une façade d'immeuble. ces stationnements sont directement au bord d"une rue de circulation à 2 sens, une voie par sens.
J'ai reculé petit à petit jusqu'à apercevoir par la vitre arrière droite de la portière arrière un véhicule qui se situait entre 30 et 35 m plus loin.
Normalement j'étais déjà visible et engagée et j'ai poursuivi ma manoeuvre. lors de la dernière ou il me fallait braquer une dernière fois en surveillant mon aile avant gauche pour ne pas toucher le véhicule stationné près de moi j'ai reculé un peu pour m'engager sur la voie de circulation dans le même sens qu'elle, et ai entendu un bruit de tole, comprenant alors l'accrochage. Je l'ai touchée avec uniquement l'arrière gauche de mon parechoc.
La conductrice du véhicule m'a dit "j'ai cru pouvoir passer" donc apparemment il serait logique qu'elle aie "forcé" le passage car dans ma situation j'étais déjà très engagée, bloquant plus de la moitié de la voie de circulation.
Je ne m'étalerais pas plus sur la conductrice (très gentille , un peu âgée) qui n'avait pas son assurance, pas son permis, et qui a mis 45 min à remplir le côté de son constat faisant même une faute sur son nom.....et a de plus rempli "le double" ce qui fait que quand je suis rentrée chez moi, mon exemplaire ne comprenait que mon côté... Elle a même lorsque elle m'a fait lire (ce que je pensais être l'original) indiqué portière gauche alors qu'il s'agit de la droite ce que je lui ai fait remarquer...
Je suis assurée tous risque et j'ai le permis depuis 1971 sans aucun accident. Mon assureur me dit: tous les torts pour moi, mon moteur tournait, j'ai reculé alors mallus et franchise.

Mais un conducteur qui force le passage ou qui n'est pas maître de son véhicule n'a aucun tort car je quittais un parking ? si j'avais reculé tout droit je l'aurais emboutie avec tout l'arrière de mon véhicule, donc si je l'ai touchée avec seulement le parechoc gauche c'est que j'étais engagée....elle était en dépassement sur la voie inverse et les véhicules ont du la laisser repartir pour se garer devant moi pour le constat.
Merci de m'aider de vos savoirs car je suis perplexe.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
8 sept. 2019 à 18:42
bonjour,

désolée pour vous, mais on n'a pas la priorité quand on quitte un stationnement (on ne peut le faire que si la voie est libre, ce qui n'est pas votre cas puisque vous avez aperçu une voiture à 30/35m) : une raison supplémentaire d'avoir tous les torts, et en plus vous reculiez !

cdt.
1
bonjour, Certains conducteurs s'arrêtent lorsqu'ils sont à la place de cette dame, mais ce n'est que par pure courtoisie. Vous n'avez pas la priorité en sortant d'un stationnement. Donc tous les torts sont pour vous malheureusement.
1