Tentative effraction

Jen188 - Modifié le 26 août 2019 à 12:53
 Utilisateur anonyme - 26 août 2019 à 14:28
Bonjour,
Nous avons eu récemment une tentative d effraction chez nous. Nous sommes locataire d’un appartement. Avant ça, deux fois, une personne s’est introduite chez nous sans voler mais il a fumé chez nous, on a constaté porte ouverte avec clapet ouvert, un mégot et traces de brûlure sur notre couette. On a déposé une main courante j’ai prévenu l’agence immobilière qui nous a pas pris au sérieux.
Le week end dernier on essaye de rentrer chez nous, impossible, la serrure a été forcée avec poignée pliée, une clé dans la serrure constatée...un serrurier est venu il a pas réussi à ouvrir la porte samedi on est resté dehors dimanche il est revenu il a ouvert la porte dimanche 16h...
D’où la facture de 605€.
Le jour même on appelle l assurance pour leur dire, courrier envoyé à l’agence, dépôt de plainte fait...
A ce jour l’expert nous appelle pour nous dire que la facture du serrurier est trop onéreuse et on nous rembourse seulement 230€ sur 605€...ce qui reste 400€ à notre charge sans compter par la suite l’état de la porte à remettre en etat
J’ai appelé le bailleur qui me dit’ que c’est pas eux à prendre en charge est ce que c’est vrai ? Comment faire ??? Merci par avance

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 août 2019 à 12:51
Bonjour,
un serrurier est venu

il a forcément préparé un devis que vous avez signé; donc c'est à votre charge.

Vous auriez pu contacter votre assurance avant pour avoir un serrurier agréé au lieu d'un "arnaqueur".

Le bailleur ne vous doit rien.

Juste une remarque : quand on entre dans une location on change au moins un barillet de serrure car rien ne dit que le bailleur, un locataire précédent ou autre n'a pas gardé un double de la clé !
.
0
On a contacté l’assurance le JOUR MÊME qui eux ne nous ont pas donné de serrurier. C’est pour ça qu’on a contacté un serrurier extérieur. Et non c’est pas un arnaqueur vu les différents avis sur internet.

Et de deux mon beau père a voulu changer le barillet impossible.

C’est pourquoi nous avons mis un autre verrou à notre charge.


Et je vois pas en quoi le bailleur n’est pas responsable selon l’article 7 de 1989!
0
Utilisateur anonyme
26 août 2019 à 13:12
Le bailleur n'est pas responsable de l'effraction !
0
Utilisateur anonyme
26 août 2019 à 13:13
et je ne vois pas le rapport avec l'article 7 !
0
L'article 7 que vous citez dit:

"c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;"

Cela signifie que si vous aviez cassé la porte, le bailleur pouvait faire une rupture de bail et vous expulser.
Comme ce n'est pas vous il ne peut pas vous expulser.

Ce n'est pas écrit que c'est a lui de rembourser les dégâts. C'est a l'assurance !

Si l'assurance ne vous rembourse pas c'est a vous de faire un procès a l'assurance.
Ou de faire un procès au cambrioleur s'il est retrouvé.
0
Si vous pouvez prouver que vous n'êtes pas responsable des dégradations, celles-ci doivent donc être prises en charge par votre propriétaire ou son assurance. Dans tous les cas, il est recommandé de prendre contact avec votre assureur qui vous indiquera la marche à suivre.

Sources: https://www.april.fr/informations/effraction-qui-est-responsable-des-reparations-de-la-porte

Voilà ce que j'ai trouvé sur un site.
0
Si votre assurance ne couvre pas les dégâts, il vous est possible de vous retourner contre le propriétaire du bien. L’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 précise que le locataire prend à sa charge les dégradations qui surviennent pendant la durée de la location, sauf si elles ont été occasionnées par la vétusté, la force majeure ou le fait d’un tiers que le locataire n’a pas lui-même introduit dans le logement. Cette dernière hypothèse vous concerne dans ce cas précis. Pensez à conserver le procès verbal de dépôt de plainte et recueillez éventuellement des attestations de témoignages pour en justifier auprès du propriétaire bailleur.


Sources: https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/vous-etes-locataire-et-votre-porte-ete-fracturee-que-faire-article-16042.html
0
Alors faites un procès au propriétaire mais vous allez perdre.

Tout simplement parce qu'il fallait son accord écrit avant de faire intervenir le serrurier.
Car le propriétaire dira : mon beau frere pouvait changer la serrure pour 20 euros, je refuse de payer plus et il sera dans son droit. Et si c'est une agence elle dira : nous avons un employé qui pouvait changer la serrure gratuitement.
0
J'ai appelé mainte fois avant la tentative d'effraction quand la personne s'est introduite 2 fois chez nous pour savoir quoi faire. Les appels sont enregistrés. Ils m'ont dit changez la serrure mais c'est à votre charge.
C'est pour ça qu'on a mis en plus un verrou de sécurité.
Ils ont rien voulu entendre et en plus de ça il y a eu tentative d'effraction et on s'est retrouvé dehors le soir. Et de trois je vais vous dire, ils promettent l'accès à l'immeuble sécurisé sauf que ça fait des mois que la porte de l'immeuble est ouverte que l'accès aux poubelles est cassé donc on peut rentrer comme ça!
0
Et je peux vous dire aussi que mon beau père a voulu changer entre temps le cylindre/le barrilet sauf que c'est impossible. Les mécanismes de la porte sont blindés. En aucun cas ça relève de notre responsabilité ce qu'il s'est passé.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2019 à 13:54
Il fallait le faire en lettre recommandée AR. Les bailleurs font tout pour ne rien payer.

Le problème c'est que vous n'avez aucune preuve pour leur faire un procès, voilà pourquoi ils font tout par téléphone.
0