Tentative effraction

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Bonjour,
Nous avons eu récemment une tentative d effraction chez nous. Nous sommes locataire d’un appartement. Avant ça, deux fois, une personne s’est introduite chez nous sans voler mais il a fumé chez nous, on a constaté porte ouverte avec clapet ouvert, un mégot et traces de brûlure sur notre couette. On a déposé une main courante j’ai prévenu l’agence immobilière qui nous a pas pris au sérieux.
Le week end dernier on essaye de rentrer chez nous, impossible, la serrure a été forcée avec poignée pliée, une clé dans la serrure constatée...un serrurier est venu il a pas réussi à ouvrir la porte samedi on est resté dehors dimanche il est revenu il a ouvert la porte dimanche 16h...
D’où la facture de 605€.
Le jour même on appelle l assurance pour leur dire, courrier envoyé à l’agence, dépôt de plainte fait...
A ce jour l’expert nous appelle pour nous dire que la facture du serrurier est trop onéreuse et on nous rembourse seulement 230€ sur 605€...ce qui reste 400€ à notre charge sans compter par la suite l’état de la porte à remettre en etat
J’ai appelé le bailleur qui me dit’ que c’est pas eux à prendre en charge est ce que c’est vrai ? Comment faire ??? Merci par avance
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2 réponses

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Merci
Bonjour,
un serrurier est venu

il a forcément préparé un devis que vous avez signé; donc c'est à votre charge.

Vous auriez pu contacter votre assurance avant pour avoir un serrurier agréé au lieu d'un "arnaqueur".

Le bailleur ne vous doit rien.

Juste une remarque : quand on entre dans une location on change au moins un barillet de serrure car rien ne dit que le bailleur, un locataire précédent ou autre n'a pas gardé un double de la clé !
.
On a contacté l’assurance le JOUR MÊME qui eux ne nous ont pas donné de serrurier. C’est pour ça qu’on a contacté un serrurier extérieur. Et non c’est pas un arnaqueur vu les différents avis sur internet.

Et de deux mon beau père a voulu changer le barillet impossible.

C’est pourquoi nous avons mis un autre verrou à notre charge.


Et je vois pas en quoi le bailleur n’est pas responsable selon l’article 7 de 1989!
anemonedemer
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Le bailleur n'est pas responsable de l'effraction !
anemonedemer
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et je ne vois pas le rapport avec l'article 7 !
L'article 7 que vous citez dit:

"c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;"

Cela signifie que si vous aviez cassé la porte, le bailleur pouvait faire une rupture de bail et vous expulser.
Comme ce n'est pas vous il ne peut pas vous expulser.

Ce n'est pas écrit que c'est a lui de rembourser les dégâts. C'est a l'assurance !

Si l'assurance ne vous rembourse pas c'est a vous de faire un procès a l'assurance.
Ou de faire un procès au cambrioleur s'il est retrouvé.
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Merci
Si vous pouvez prouver que vous n'êtes pas responsable des dégradations, celles-ci doivent donc être prises en charge par votre propriétaire ou son assurance. Dans tous les cas, il est recommandé de prendre contact avec votre assureur qui vous indiquera la marche à suivre.

Sources: https://www.april.fr/informations/effraction-qui-est-responsable-des-reparations-de-la-porte

Voilà ce que j'ai trouvé sur un site.
Utilisateur anonyme -
Il fallait le faire en lettre recommandée AR. Les bailleurs font tout pour ne rien payer.

Le problème c'est que vous n'avez aucune preuve pour leur faire un procès, voilà pourquoi ils font tout par téléphone.
Utilisateur anonyme -
Le mieux etant de louer non pas a une agence mais a un particulier car vous pouvez faire appliquer la loi avec un bailleur particulier.
Je leur ai envoyé un courrier avec AR
Il ya une main courante et un dépot de plainte + photos
Utilisateur anonyme -
Si le bailleur ne veut rien savoir, le seul moyen est de lui faire un procès.
Sans garantie de gagner.
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