Contestation amende tcl

Amelimelo - 26 févr. 2018 à 11:24
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 27 mai 2019 à 14:22
Bonjour,

Je poste ceci car je ne sais pas trop quoi ni comment faire suite à mon amende TCL de ce matin, donc vos conseils seront les bien venus !
Je suis montée dans le bus ce matin pr emmener ma fille a l'école et je me suis faite contrôlée à l'arrêt juste derrière(à peine 200m) sauf que je n'ai pas eut le temps de valider ma carte entre temps (pleine de 10tickets!!) Donc en les voyant au loin j'ai percuté et ai essayé de la valider mais le chauffeur avait bloqué les horodateurs ! Je suis dc allé le voir pr lui demander de me laisser valider ma carte mais a fait mine qu'il ne pouvait pas, que c'était les contrôleurs qui les avaient bloqués à distance et que lui ne pouvait rien faire.. je me suis donc faite contrôlée et ai expliqué au contrôleur que je venait juste de monter et que je n'avais pas eut le temps de passer ma carte qui est pourtant pleine!! Il n'a rien voulu savoir m'a prise de haut, à croire que je ne suis pas une personne de bonne foi, il a dressé son procès en me disant que je pouvais payer les 60euros de suite, sauf que excusez moi monsieur, je suis maman célibataire et je suis loin d'avoir les 60euros sur mon compte. . Il a pri ma pièce d'identité et m'a donné sa p** d'amende. . Sauf que je vient de lire que bien évidemment il y a des frais de dossier à payer en plus ! ! Donc je dois m'acquitter de la modeste somme de 110euros!! Tout ça parck je n'ai pas eut le temps de passer ma carte ds leur satané machine!!!! Je trouve que c'est une honte! Plus de 15ans que je frequente le réseau tcl et que je paye des abonnements ou des tickets et c'est bien la première fois qu'il m'arrive une chose pareille..
Donc mes questions sont les suivantes, y a t-il possibilité de contester cette amende et essuyer ma "dette ? Et comment cela se passe t-il en sachant que l'adresse de ma pièce d'identité n'est plus la bonne, les courriers vont ils pouvoir arriver? Ou n'ayant pas la bonne adresses, leurs "poursuites pourront elles être abandonnées ?
Merci pour vos reponses
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Comme on dit chez nous "on a tous une bonne raison de frauder". Donc non, il n'y a pas de cas par cas, c'est pourtant martelé partout : Il faut valider le billet à l'entrée dans le bus. Vous admettez d'ailleurs avoir "oublié" : " Donc en les voyant au loin j'ai percuté et ai essayé de la valider "

"à croire que je ne suis pas une personne de bonne foi"
"je suis maman célibataire"


La règles est la même pour tout le monde et le contrôleur n'a pas à faire de délit de faciès. Ce n'est pas parce que vous ressemblez à une maman que vous avez un passe droit particulier.
Le boulot du contrôleur, c'est de contrôler la validité du billet. Si le billet n'est pas valide, et ce peu importe la bonne excuse que l'on peux trouver, son travail est de verbaliser.

Bonne journée
1