Mère isolée accueil du papa à la naissance

S56 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018 - Modifié le 22 févr. 2018 à 09:18
S56 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018 - 22 févr. 2018 à 18:19
Bonjour,

Je vais accoucher d'une petite fille d'ici 2 mois. Je suis séparée d'avec le père et nous n'avons jamais vécu ensemble.
Il va reconnaitre notre fille à la naissance. Par ailleurs, étant, lui,domicilié en region parisienne et moi en province, nous avons convenu que je l'accueillerai 15 jours avant la naissance afin qu'il soit présent à mon accouchement, ainsi que quelques jours après, pour qu'il partage aussi les premiers instants de vie de notre fille. Par la suite, soit il prendra une colocation s'il décide de rester près de son enfant, soit il retournera en région parisienne.
Je paye et continuerai de payer seule mon logement, charges diverses, matériel de puériculture etc. Il me versera à la naissance une pension alimentaire que je déclarerai à la CAF.
Ma question est la suivante : puis-je accueillir le père de mon bébé autour de la naissance sans risquer de laisser croire que nous vivons ensemble (en cas de contrôle par la CAF) ? Que vaut -il mieux faire : dire à la CAF que j'accueillerai le futur papa 3 semaines/1 mois autour de la naissance de notre enfant ou ne rien dire pour éviter de leur donner "du grain à moudre" et laisser planer un doute qui n'aurait pas lieu d'être ?

Merci de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387
22 févr. 2018 à 09:23
Bonjour,

Désolé, mais le doute a lieu d'être...
Si vraiment vous ne voulez pas de problème, il faudrait que le papa soit hébergé à proximité mais ailleurs que chez vous !
Sinon vous aurez effectivement beaucoup de mal à justifier que vous ne vivez pas ensemble, étant donné que vous vivrez ensemble.....

Cdt
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911
22 févr. 2018 à 09:28
bonjour oui comme vous dit GT vous avez plutôt intérêt a être loyale avec la CAF qui depuis quelques temps traque un peu plus les fraudeurs (ce qui est une très bonne chose soit dit en passant ) ...... et attention aussi au voisinage qui pourrait être intérrogé....
0
S56 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018
Modifié le 22 févr. 2018 à 15:56
Je vous remercie pour vos réponses. Je vais essayer de voir s'il peut être hébergé chez ma mère qui vit dans la même ville que moi les 3 semaines où il sera présent ici.
En revanche la journée, pensez-vous qu'il pourra passer quelques heures à mon domicile pour profiter de sa fille. Le cas inverse, je ne me vois pas trimbaler mon nourrisson à l'extérieur dès la sortie de maternité. J'aurai tout comme elle besoin de repos...mais je ne souhaite pas non plus couper mon enfant de son père. C'est un vrai dilemme pour moi que d'être juste autant pour lui que dans ma situation vis à vis de la CAF. Merci
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387
22 févr. 2018 à 16:10
Bien sûr il pourra passer vous voir autant qu'il le voudra, voire dormir chez vous une nuit de temps en temps. Ce n'est pas interdit et ce n'est pas la manifestation d'une vie commune !
Ce qu'il faut surtout, c'est qu'il ait une autre adresse "officielle" pendant le temps où il sera près de chez vous. Un endroit où seront entreposées ses affaires et ses valises...
0
S56 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018
22 févr. 2018 à 18:19
Merci à vous pour votre réponse claire qui me permet d'entrevoir les possibilités et limites qui s'offrent à moi dans cette situation.
Cordialement,
S56
0