Droit du père alors que la mère se declare parent isolée

humana13 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015 - 28 mai 2015 à 14:07
 humana13 - 19 août 2015 à 14:08
Bonjour,
Je post ce message afin de vous exposez une situation et avoir des réponses afin d'aider mon compagnon dans ses démarches.
Mon compagnon est séparé de son ex depuis quelques mois. Ils ont deux enfants. D'un commun accord ils ont décidé de faire une garde alterné 2 semaines d'affilé chacun par mois et tout cela sans passer devant un juge aux affaires familliale. Son ex c'est déclaré mère isolée auprès de la caf et touche donc les aides suite à ce statut plus toutes les autres aides qui ont pu lui être accorder.
Je voudrais savoir si son ex à le droit aux aides de parents isolée sachant que les enfants sont en garde alterné?
Le père peux t'il avoir droit a la moitié de l'allocation familliale qu'elle percoit pour les 2 enfants?
Elle réclame que le père paie tout (genre la cantine pour l'ainé des deux enfants) alors que lui n'as aucune aide pour la garde. Il subvient aux besoins des enfants sur les 15 jours qu'il les a.
Il souhaiterait mettre le dernier a la crèche mais qui doit la payer? Le père ou la mère sachant qu'elle se déclare mère isolée?
Merci pour réponses car nous sommes un peu perdu dans les droits que le père a au vu des déclarations administrative de la mère...

3 réponses

humana13 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015 7
18 août 2015 à 14:53
Bonjour,

J'aurai une autre question au sujet des allocations familiales. (je vous redonne le mode de garde a l'amiable choisi par les parents garde alterné 2 semaines-2 semaines)
Mon ami a eu rdv avec la caf afin d'obtenir les papiers pour avoir son propre numero d'allocataire et faire une demande pour recevoir sa parti des allocations familiales.
Depuis sa séparation avec la mère de ses enfants il n'avait pas entamé les démarches car il ne savait pas qu'il avait des droits au niveau de la caf. Donc depuis le debut de l'année la mère des enfants recoit la totalité des allocations familiales. Nous aurions voulu savoir qui doit lui versé la retroactivité des versements depuis sa séparation. Est ce la caf qui lui versera les sommes du qu'il n'a pas perçu depuis des mois ou doit t'il voir cela avec son ex compagne pour qu'elle lui donne la part qui lui revient??

Deuxième question un des deux enfants à moins de 3ans, a t'il droit au partage du versement de l'allocation de jeune enfant jusqu'au 3ans de celui ci?
Si oui même question qui doit lui reverser la part lui revenant si la mère touche l'allocation??

Une dernière question a t'il droit à une aide pour faire gardes ses enfants pendants ses heures de boulot exemple une assistante maternelle, la crèche ou un autre mode de garde choisi??

Merci pour vos info et votre aide car nous patageons un peu dans tout ces droits.
7