Quels statuts ?

Yaxh Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2018 - 5 févr. 2018 à 12:38
 Melany - 6 févr. 2018 à 14:36
Bonjour à tous !

Voilà j’ai une question, j’ai quitté mon employeur et ce dernier m’a refait une proposition, celle d’être agent commercial.

Bon, l’offre est alléchante, mais je tient à ne pas avoir de contrat de travail, je préférerais être indépendant. Je me suis renseigné sur le statut d’auto entrepreneur, mais je n’aurais qu’un client, lui.

Il s’est passé pas mal de chose et je veut pouvoir partir du jour au lendemain au besoin sans avoir besoin de faire une rupture conventionnelle etc... qui serais ultra compliqué... sachant que la démission couperais mes droit au chômage (impossible).

Dans quel cas je peut avoir un seul client et en même temps être indépendant, quelle formalité dois-je faire ? Puis-je le faire tout simplement ou je dois obligatoire passer par un contrat

( je me suis renseigné sur les soupçons de travail dissimulés)

Éclairez ma lanterne ! :)

Cordialement

3 réponses

Ethan68 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 1 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2018 6
5 févr. 2018 à 13:26
Bonjour,

Tout ce que je peux vous répondre c'est d'éviter le statut auto-entrepreneur, c'est certain. C'est un statut très spécial qui peut faire l'affaire si on a un emploi et faire cela à côté, mais rares sont les personnes qui en vivent et c'est assez risqué financièrement.
0
Yaxh Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2018
6 févr. 2018 à 12:40
Quelqu’un peut m’aider?
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
6 févr. 2018 à 14:23
Ben oui quelqu'un peu vous aider.... Le petit Robert, ou le Larousse.

Si vous n'avez qu'un client, vous êtes totalement dépendant de ce client. Donc vous n'êtes pas indépendant.

Il n'y a aucun statut d'indépendant pour vous éviter des ennuis avec la justice. On parle le plus souvent d'interdiction d'avoir un seul client avec le statut d'autoentrepreneur car c'est le plus fréquent et celui avec lequel le gain est le plus juteux. Mais cela est vrai pour les autres statuts.
0
Bonjour,
Il n'est tout simplement pas autorisé pour un auto entrepreneur d'avoir un seul client.
https://www.evoportail.fr/blog/2017/08/09/la-face-cachee-du-salariat-deguise-pour-l-auto-entrepreneur
0