Assurance toit d'un immeuble

chrisdugard Messages postés 23 Date d'inscription mardi 12 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020 - 21 janv. 2018 à 00:13
 chrisdugard - 24 janv. 2018 à 15:32
Bonjour,
Au DC de notre mère et suite à la donation-partage qu'elle avait souscrit , ma soeur et moi sommes propriétaires d'apparts dans un immeuble commun , mais pas en indivision Je suis propriétaire de la cave et du 1er étage qui se compose de 2 F2 que je loue , et elle d'un appartement au 2 éme et des greniers (au 3 éme étage) qui sont sa résidence secondaire . Nous avons assurés nos biens mais la question se pose pour la toiture Faut il l'assurer et par la quelle des 2 ? Merci de bien vouloir nous donner vos avis éclairés

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 janv. 2018 à 01:02
Bonjour,
Si vous n'êtes pas en indivision, vous êtes en copropriété. Ceci implique pas mal de formalités, y compris une assurance pour les parties communes.
Voyez avec votre notaire pour la mise en copropriété.
5
chrisdugard Messages postés 23 Date d'inscription mardi 12 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020
21 janv. 2018 à 11:37
Bonjour et merci pour votre réponse ...mais cela ne me rassure pas ! Les parties communes sont quoi en fait?, l'escalier et le toit puisque le bas de la maison , (dont la cave ou/& cour & entrée) sont incluses dans mon assurance personnelle
Bon dimanche
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2018 à 11:44
Votre assureur aura beau jeu de ne pas vous garantir puisque votre statut est actuellement bancal.
Les parties communes sont définies dans le règlement de copropriété que vous n'avez pas.
Et vous êtes bloqué pour toute possibilité de vente de tout ou partie de cet immeuble.
Donc parlez en avec votre notaire.
0
chrisdugard Messages postés 23 Date d'inscription mardi 12 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020
21 janv. 2018 à 20:17
Merci à vous Anémone Mais si , mon assureur (GMF) veut bien nous assurer Je dois passer à la mairie pour voir la surface au sol EXTERIEURE au batiment & la date de construction de cet immeuble Merci pour vos réponses Mais savez vous si l'assurance doit & peut être faite aux 2 noms ?? Encore gros merci
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2018 à 20:20
L'assurance doit être faite au nom du syndicat de copropriété ... On tourne en rond !
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
21 janv. 2018 à 20:27
S'il n'y a pas de copropriété, avec état descriptif de division des lots, règlement de copropriété et syndic (qui peut être l'une d'entre vous), vous êtes en indivision.

Qu'est il indiqué sur votre acte de propriété ?
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
22 janv. 2018 à 15:50
Bonjour,

D'après vos indications, vous êtes en copropriété de fait mais non constituée. L'immeuble de votre mère était un bien foncier appartenant à une seule personne, donc n'ayant aucune contrainte administrative collective. A partir du moment où cette bâtisse a été scindée, comprenant deux propriétaires distincts, elle est devenue une copropriété, avec tout ce que cela comporte d'obligations administratives. (Règlement de copropriété, acté par un notaire, mise en place de clés de répartitions émises par un géomètre expert, assurance du bâti avec responsabilité civile de la copro etc... Comme il est dit plus haut, vous devez posséder un syndic qui peut effectivement être bénévole en nommant une des deux propriétaires. Une fois tout cela réalisé, vous serez parfaitement sécurisée.

Cdlt.
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2018 à 16:02
Ah merci ! j'avais peur de parler dans le vide ....
0
Merci à vous tous d'avoir répondu à ma demande Je vais voir avec ma soeur , et sans doute contacter notre notaire En tous cas merci à tous & toutes de votre aide
0