Le propriétaire ne reconnais pas ma légitimité de colocataire

Jo Kayan' - Modifié le 29 juin 2017 à 21:36
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 30 juin 2017 à 08:20
Bonjour,

Je suis actuellement dans un logement à 2 colocataires, chacun ayant signé le bail unique (de 3 ans) avec nom/prénom et signature de chacun, il y a 8 mois de cela.

Mon soucis est que mon nom n'est pas inscrit dans la case prévue, sur la première page, contrairement au colocataire où il y figure son nom/prénom et date de naissance. Etant arrivé après l'état des lieux d'entrée, dans la précipitation j'ai uniquement signé et émargé tous les documents.

Le colocataire ayant posé son préavis de départ aujourd'hui même, que le propriétaire recevra le 30 juin, ce dernier annonça à mon camarade d'habitation, par téléphone, qu'il arrêtera la location après son départ - qu'il ne me connais pas (puisque mon nom ne figure pas dans la case prévue) - et donc, qu'il me faudrait partir à la fin des 3 mois de préavis.

J'ai préparé une lettre pour le propriétaire lui rappelant que mon nom et ma signature figurait bien sur la dernière page et que, de plus, l'abonnement d'eau est à mon nom. Mais je souhaiterais avoir des avis confirmé avant de l'envoyer.
L'ADIL me donnera aussi de plus amples renseignements, mais, plus j'ai d'avis et plus je saurai comment procéder pour ne pas avoir m'en aller... Je suis bien ici, c'est chez moi.

Quoi qu'il en soit je trouve sa façon de faire vraiment déplacé!

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bien cordialement

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
29 juin 2017 à 22:01
Vous payez un loyer avez une trace du paiement donc le bail est valable et le proprio ne peut pas vous congédier
1
djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 15 159
29 juin 2017 à 23:45
bonsoir,

déjà, pour que vous partiez dans 3 mois... il faudrait que vous ayez envoyé votre congé !!
Remontez à votre 1° paiement (par chèque ou virement j'espère ! mais un prélèvement est aussi une preuve) et vous aurez la date d'effet de votre entrée dans les lieux, et ainsi la date de la fin de votre bail (location meublée ? Vide ? Bail étudiant de 9 ou 12 mois ?).
Si votre bailleur veut que vous partiez, c'est lui qui doit vous donner son congé, et en bonne et due forme encore ! (remise en main propre contre signature, par voie d'huissier ou par courrier R+AR avec un certain délai de préavis, 3 raisons seulement pour un bailleur pour donner son congé, ...)
Voir ici comment ça se passe :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Tant que votre bailleur ne vous donne pas congé (en bonne et due forme,je le répète), et sauf à avoir un bail de 9 mois étudiant non renouvelable, vous pouvez rester dans ce logement tant que vous voudrez.

Cdt.
0
Bonjour,
Merci pour vos réponses si rapide, on tourne la tête et déjà 2 réponses. Vous êtes super!

Donc... le problème, et pas des moindres, c'est que mon attitude ressemble à celui d'un sous-locataire: Je n'ai pas de contact avec le propriétaire car il souhaitait ne devoir passer que par une personne... Et, c'est le colocataire qui assume officiellement les transactions des charges locatives (et oui ce premier a affirmé à mon camarade qu'il n'avait aucune confiance en moi - NDMM* je porte les dread-locks donc forcément... je suis un crado qui fume, qui fais la fête tout le temps et qui n'assure pas les paiements... Les aprioris je vous jure... ça m'énerve!)
Et le peu de quittance que nous avons sont au nom de mon colocataire.

Non réellement, la seule chose susceptible de me sauver, ce sont ma signature/nom/prénom à la fin du contrat de location et sur l'abonnement d'eau, ce qui devraient suffire à assoir ma légitimité non?

Qu'en pensez-vous?

Et pour la caution j'ai fais un chèque au coloc mais il me semble que le propriétaire a inscrit nos 2 noms sur son contrat mais pas sur... Ce n'est pas sur le notre en tout cas... A voir quand nous prendrons contact

Merci d'avance
  • NDMM: Note De Moi Même
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
30 juin 2017 à 08:20
Oui votre signature a la fin du contrat de bail fait que vous êtes aussi locataire, et le compteur a votre nom aussi.
0