Rapprochement de conjoint : A quelle date poser sa demission ?

Raph04 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022 - 29 août 2016 à 15:35
Raph04 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022 - 30 août 2016 à 12:09
Bonjour,

Je suis en CDI depuis plus de deux ans sur la région parisienne, et ma femme (actuellement demandeuse d'emploi) viens de trouver un emploi sur Nantes en CDI avec une période d'essaie de 3 mois renouvelable. Nous sommes officiellement mariés depuis 4 mois.
Selon les informations que j'ai trouvées, il semble que je peux démissionner de façon légitime et par conséquent être en droit de bénéficier des allocations chômage.

Cependant je n'arrive pas à trouver l'information suivante :

A partir de quand puis-je démissionner pour pouvoir prétendre aux allocations chômage ? et à partir de quand puis recevoir ces allocations ?

On peut découper ça en plusieurs questions :

1. Suis-je sensé attendre la fin de la période d'essaie de ma femme pour poser ma démission ?

2. Si je pose ma démission aujourd'hui et que je négocie mon préavis pour partir dans 1 mois, pourrai-je prétendre immédiatement (après les 7 jours de carences) aux allocation chômage ? ou serai-je obligé d'attendre la fin de sa période d'essaie (3 ou 6 mois) ? ou ne serai-je pas éligible du tout car j'ai posé ma démission avant la fin de sa période d'essai ?

3. Je n'ai pas trouvé d'informations claires à ce sujet que ce soit sur le site de pôle emploi, dans le code du travail et même les conseillers téléphonique de pôle emploi ne semblent pas avoir un avis tranché. Est ce qu'il existe des articles de loi régissant le rapprochement de conjoint ? ou un article sur le site de pôle emploi ?

Si quelqu'un pouvais me donner la réponse ne serait-ce qu'à une de ces questions, cela me serait d'une grande aide.

Merci beaucoup.

2 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
29 août 2016 à 15:58
Bonjour

1. Suis-je sensé attendre la fin de la période d'essaie de ma femme pour poser ma démission ?


Pas obligé sur un plan légal.
Cependant, la sécurité financière de votre couple peut être perturbée en cas de rupture durant la période d'essai.
Vous avez la solution de prendre un congé sans solde durant cette phase pour vous sécuriser un peu puisque votre contrat de travail ne sera pas rompu.
Mais cela ne régle pas obligatoirement l'aspect de la sécurité financière.



2. Si je pose ma démission aujourd'hui et que je négocie mon préavis pour partir dans 1 mois, pourrai-je prétendre immédiatement (après les 7 jours de carences) aux allocation chômage ? ou serai-je obligé d'attendre la fin de sa période d'essaie (3 ou 6 mois) ? ou ne serai-je pas éligible du tout car j'ai posé ma démission avant la fin de sa période d'essai ?

Vous seriez éligible immédiatement (après les 7 jours de carence).

3. Je n'ai pas trouvé d'informations claires à ce sujet que ce soit sur le site de pôle emploi, dans le code du travail et même les conseillers téléphonique de pôle emploi ne semblent pas avoir un avis tranché. Est ce qu'il existe des articles de loi régissant le rapprochement de conjoint ? ou un article sur le site de pôle emploi ?

Ils sont quand même nazes à Pôle Emploi !
C'est leur job.

J'essaie de revenir vers vous avec les liens correspondants à mes dires.
1
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
29 août 2016 à 16:14
Voir accord d'application de l'Unedic n°14 du 14 Mai 2014
0