Renonciation enfants mineurs

edenfusion Messages postés 8 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 - 27 mai 2016 à 12:21
 Titi - 27 mai 2016 à 17:08
Bonjour à tous,

Mon père, que je n'ai jamais connu, est décédé en octobre dernier. 5 héritiers sont concernés par la succession dont je ne veux pas entendre parler (crainte de dettes, père absent....).
J'ai donc renoncé à la succession en mon nom propre, et transmis le récépissé au notaire qu'un de mes frères à mandaté.
Par suite, j'ai transmis une requête au Juge des Tutelles pour mes 3 enfants mineurs.
Même s'ils ne seraient qu'héritiers à concurrence de l'actif, je ne souhaite pas qu'ils soient mêlés de près ou de loin à ce père décédé et sont ils n'ont jamais entendu parler.
J'ai transmis cette requête le 18 mars, le tribunal m'a répondu dans la semaine en me demandant certains documents que j'ai fourni (secu,impots et comptes du défunt). Je leur ai transmis les coordonnées du notaire qui est plutôt long à la détente et qui fourni les documents au compte goutte.
J'ai relancé le tribunal il y a quinze jours mais je n'ai toujours pas une once de réponse...

Évidemment les autres héritiers et le notaire disent que c'est ma faute si la liquidation de la succession est retardée alors que je ne souhaite qu'une chose : que personne de ma famille ne soit mêlée à cette succession.

Quelqu'un connait il les délais de réponse du TGI ?
Vu que je ne suis plus concerné par la succession et qu'au pire mes enfants sont héritiers a concurrence de l'actif, dois je laisser tomber et faire le mort devant le notaire (sans jeu de mots).

Merci aux experts mais aussi aux autres qui me répondront....
Bon week-end

--

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
27 mai 2016 à 12:37
Quelqu'un connait il les délais de réponse du TGI ?
Aucun délai n'est prévu par la Loi, et aucun n'est prévisible en raison de la surcharge des tribunaux.

Vu que je ne suis plus concerné par la succession et qu'au pire mes enfants sont héritiers a concurrence de l'actif, dois je laisser tomber et faire le mort devant le notaire (sans jeu de mots).
Le problème est que vous êtes majeure, libre de renoncer à une succession sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit ou quelconque autorisation à demander.
Pour ce qui concerne, les mineurs, même vos enfants, vous le savez, le juge des tutelles doit vous autoriser à renoncer à la même succession en leur nom.
Le juge ne vous accordera jamais cette autorisation raison pour laquelle la sécurité des enfants est protégée par une acceptation à concurrence de l'actif, ce qui signifie qu'ils obtiendront ce qui restera et que, s'il ne reste rien ou si le passif est plus élevé que l'actif, ils ne seront pas inquiétés par les créanciers.
Votre notaire n'est absolument pas responsable de cette situation et de la lenteur des opérations de liquidation.
2
edenfusion Messages postés 8 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016
27 mai 2016 à 12:43
Merci pour cette réponse rapide !

Je trouve hélas qu'il est dommageable de meler des enfants à cette histoire, mais j'imagine que. c'est pour limiter les abus et les donations déguisées.

Je vais donc prendre mon mal en patience et les autres héritiers aussi....
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > edenfusion Messages postés 8 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016
27 mai 2016 à 13:27
il est dommageable de meler des enfants à cette histoire,
C'est la Loi.
Auparavant, "l'héritier qui renonce est censé n'avoir jamais existé" article 785 du code civil.
Depuis la loi de 2006, lorsque l'héritier appelé en première ligne -vous- refuse, la succession est transmise à ses descendants.
Et là, problème, car suite au refus du premier appelé la "patate chaude" revient à ses enfants.
Nul ne pouvant disposer des droits d'un mineur a son gré, soit-il sa mère.
Sans le feu vert de l'autorité judiciaire, le bénéfice de la renonciation ne peut être revendiquée.
A mon avis, très personnel, le législateur s'est pris les pieds dans le tapis.
Pourtant il a mis+ de 20 ans a modifier la législation, car depuis plusieurs décennies le problème se posait dans ce vaste sujet des successions.
Le résultat des cogitations lentes et laborieuses du législateur est .......discutable, mais nous n'avons pas le droit de le dire puisque la Loi c'est la Loi !
Fermez le ban !
0
edenfusion Messages postés 8 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016
27 mai 2016 à 14:41
Merci encore pour ces précisions. Du coup, mes questions en appellent une dernière : le notaire doit il prendre contact avec le juge aux affaires familiales ou dois-je jouer le role d'intermédiaire ? Ce qui est pour l'heur le cas...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > edenfusion Messages postés 8 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016
27 mai 2016 à 16:07
le notaire doit il prendre contact avec le juge aux affaires familiales ou dois-je jouer le role d'intermédiaire ?
Comme vous, il attend la décision du juge des tutelles.
Il se dirigera ensuite en fonction de cette décision de justice.
Mais vous devriez en être avisée en votre qualité d'administratrice légale de vos enfants et auteure de la requête.
0
Titi > edenfusion Messages postés 8 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016
Modifié par Titi le 27/05/2016 à 18:07
Bonjour

Si la succession n'est pas déficitaire ou risquée , vous avez un risque qu'il prône l'acceptation ACAN.
Et s'ils se plaignent de la lenteur de la requête, ils vont encore plus se plaindre si c'est une A concurrence de l'actif net, elle s'impose à toute monde, là vous êtes partis pour 15 mois plus les délais de partage, avec des formalités spéciales tout du long qu'il faut scrupuleusement respecter.
A commencer par l'acceptation de ce type avec insertion dans un journal d'annonces légales (à vos frais) puis inventaire complet avec commissaire priseur serment et j'en passe... car j'y suis passé, tout au début de l'application de la loi, avec 4 notaires en France qui connaissaient, le greffier allait chercher les infos chez eux.
J'espère pour vous que votre notaire connait bien cette procédure, sinon vous risquez de potasser et de surveiller pour faire faire ou faire les choses légalement.

Cdt
0