Transcription enfant né à l'étranger

nanouri - Modifié par nanouri le 19/05/2016 à 17:46
 hamzailyes - 2 juil. 2018 à 20:28
Bonjour,

Suite à la naissance de notre enfant à l'étranger lors d'un voyage touristique, nous avons demandé la transcription de son acte de naissance, nous avons reçu un avis défavorable au motif suivant :

"Celui-ci ne peut bénéficier, en l'état, de l'effet collectif attaché à votre décret de naturalisation"

Vous noterez que ma femme dispose d'un certificat de résidence de 10 ans et que j'ai acquis la nationalité française par décret 5 mois après la naissance de notre enfant. J'ai omis d'en informer l'administration car le problème majeur au moment des faits était de faire ramener notre enfant en France.

Que pouvons-nous faire pour régulariser cette situation ?
Pouvons-nous demander un recours ? à qui ?

Je vous remercie pour vos conseils

2 réponses

Bonjour

Le fait que votre femme a un certificat de résidence de 10 ans est totalement hors sujet, ce n'est pas cela qui va faire qu'on le reconnaitra français.

Vous ne pouvez rien faire puisque vous l'avez omis dans votre dossier, alors que c'est spécifiquement mentionné : que vous devez signaler tout changement, je vous rappelle que vous avez signé sur l'honneur que les renseignements étaient exacts. Le décret étant paru, c'est fini.

Article 22-1

L'enfant mineur dont l'un des deux parents acquiert la nationalité française, devient français de plein droit s'il a la même résidence habituelle que ce parent ou s'il réside alternativement avec ce parent dans le cas de séparation ou divorce.

Les dispositions du présent article ne sont applicables à l'enfant d'une personne qui acquiert la nationalité française par décision de l'autorité publique ou par déclaration de nationalité que si son nom est mentionné dans le décret ou dans la déclaration.

Il deviendra français par les autres voies.
0