Litige bailleur / locataire

Osevol13124 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2016 - 24 avril 2016 à 18:16
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 25 avril 2016 à 20:33
Bonjour,
En tant qu'étudiante, j'ai loué un appartement sur Aix-en-Provence le 01/09/2015 pour lequel mes parents se sont portés CAUTION.
Le 01/01/2016, mon employeur n'a pas renouvelé mon CDD et je me suis retrouvé sans revenu pour payer mon loyer.
J'ai sollicité la résiliation de mon bail avec un préavis de UN MOIS suite à la perte de mon travail.
Mon bailleur a refusé en me disant que mes parents s'étant portés caution je lui devais un préavis de TROIS MOIS malgré la perte de mon emploi.
J'ai du payer les deux mois de loyer supplémentaire (soit deux fois 400 euros) pour les mois de février et mars alors que je n'habitais plus dans mon appartement mais chez mon copain.
Tardivement, j'ai eu l'information que l'appartement que je louais était en "ZONE TENDUE" (loi Alar) et que dans tous les cas, je n'avais donc pas à m'acquitter de TROIS MOIS DE PREAVIS.
Mon bailleur a donc abusé de mon ignorance en me faisant payer deux mois de loyer (800 euros) pour rien et n'a fait de fait aucune démarche sur cette période pour relouer son appartement.
Je souhaiterais donc savoir si je peux lui réclamer les deux mois de loyer donnés pour rien ??? Merci pour votre aide.. Cordialement

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 24/04/2016 à 18:43
Bonjour,

Bien entendu. Vous lui dites qu'après avoir pris conseil juridique, vous vous êtes aperçue que vous n'aviez pas à payer trois mois de préavis, mais un seul mois, du fait de votre perte d'emploi, elle-même due au non renouvellement de votre CDD ... ou vous faites référence à la zone tendue ... vous aviez doublement le droit de réclamer la réduction du préavis à 1 mois.

Vous faites une lettre de mise en demeure (avec objet : "mise en demeure") à adresser en recommandé AR pour lui réclamer ce que vous n'aviez pas à payer. En aucun cas, le fait d'avoir une caution n'intervient dans la durée du préavis.

Voir liste des zones tendues introduites par la loi ALUR pour la réduction du préavis : http://www.la-loi-alur.org/zone-tendue/

Cdlt

Val
1
Bonjour et merci de votre réponse... Petite chose que j'ai oublié de mentionner... Mon appartement était un non meublé et que c'est aussi pour ça qu'il m'a été demandé 3 mois de préavis... Est-ce que ça change quelque chose au regard de votre réponse ??? Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
24 avril 2016 à 19:24
Eh bien justement, c'est parce que c'était un logement non meublé que vous avez droit à la réduction du préavis à un mois ! ...
0
Bonjour et encore merci de votre aide... On m'a dit que c'était les appartements meublés qui n'avaient qu'un mois de préavis puisqu'ils sont plus faciles à relouer... Dans mon cas c'était un non meublé... Êtes vous certaine de ne pas vous être trompée sur cette partie de ma question... ??? Pour le reste je vais sûrement faire ce que vous m'avez proposé... Bien cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 25/04/2016 à 20:34
Evidemment que je suis sûre : je vous rappelle qu'on ne parle pas ici du délai de préavis légal mais de la réduction légale du préavis ... pourquoi voudriez vous qu'on accorde une réduction de préavis à 1 mois en meublé, si le locataire a déjà droit à 1 mois de préavis ? !!
0