Capacité de transport de voyageurs

manolo2003 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 - Modifié par micheld33 le 15/03/2016 à 11:23
 Tt - 8 oct. 2016 à 14:42
Bonjour, titulaire d'une capacité de transport de voyageur national et international, est ce que cette capacité suffit pour effectuer du transport de - 9 places ou dois-je demander une nouvelle capacité. De plus, avec cette capacité, est ce que je peux commencer à travailler avec des plateformes car il semblerait que ce soit compliqué entre les LOTI, VTC et Taxis. Vous remerciant de m'éclairer sur ce sujet.

3 réponses

Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
14 mars 2016 à 18:07
Bonjour manolo,

La "petite attestation" vous permet de transporter 9 personnes maximum, chauffeur compris.
La "grande attestation" vous permet de transporter autant de personnes qu'en est capable légalement le véhicule (voiture, minibus, limousine, autobus, autocar et jumbocar) sans plafond maximal.

Avec ces deux attestations, vous pouvez travailler avec les plates-formes.
Attention: la loi Loti vous impose désormais un nombre minimal de 2 passagers inscrit sur le bon de réservation (ça ne veux pas dire 2 clients a bord, mais bien 2 clients inscrits sur la résa...).

Pour rouler avec les applis (Uber, CP, Allocab, MotoCab, etc...) le statut de VTC est très clairement préférable pour éviter les contraintes dû a ce "problème de réservation".

Mais qui peux le plus, peu le moins: Si vous êtes titulaire de l'une des attestations de capacité, vous n'aurez aucun mal a passer l'examen de VTC si vous ne pouvez pas l'obtenir par équivalence.

D'ailleurs le niveau demandé pour ces examens (tant VTC que Taxi), est une honte pour ces professions. N'importe quel énergumène peux devenir taxi ou VTC dès lors qu'il sait un peu lire et écrire et possède son permis B.
Ce n'est que mon avis bien entendu....

Pour la guguerre entre VTC, Loti et taxi, chacun essaye de grignoter la part de l'autre.
Mais en ce début mars 2016, les taxis ont clairement perdu du terrain face aux VTC/Loti. La faute a leurs divergences internes et a leurs images toujours plus détestable a chaque "manif" sur les grandes villes...
Le transport en VSL (conventionné sécu) pourrait prochainement s'ouvrir au VTC et aux Loti (qui l'ont perdu en 2009)...
Le chant du signe approche a grand pas pour la profession d'artisan taxi. Mais tout porte a croire qu'ils ne se laisseront pas faire sans bouger.

Cordialement,
1
manolo2003 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016
14 mars 2016 à 18:54
Merci beaucoup de votre réponse. Par-contre, lorsque vous dites 2 clients inscrits sur la réservation, cela veut il dire, 2 réservations avec 2 clients différents, ou peut-on avoir 2 personnes qui prennent une seule réservation. De plus, je souhaiterai effectuer de courts et longs trajets navettes, etc etc. Enfin, avant de pouvoir créer sa société il est demandé une inscription au registre des transports. Du coup on ne peut pas créer sa société tant que je ne suis pas inscrit au registre des transports. Comment fait on pour s'acquitter de l'honorabilité financière si nous n'avons pas de compte bancaire au nom d'uns société avec un montant équivalent au nombre de licences. Désolé pour toutes ces questions, mais je souhaite me lancer, mais j'ai besoin de quelques informations. Si vous me le permettez, car vous semblez bien connaître le sujet. Dernière question, il semblerait qu'il n'yait plus de délivrance de carte VTC, est-ce vrai? Combien de temps faut il pour récupérer ses licences après demande. Concernant les VSL, c'est une bonne nouvelle, savez à quand la loi pourra passer. Enfin, si vous avez un peu d'expérience dans ce domaine, pouvez-vous me dire si cette activité peut être rentable. Je souhaite commencer comme beaucoup dans un premier temps avec un véhicule en SASU, et profiter des mes allocations chômage pour me lancer en espérant que la dégressivité des allocations ne passe pas comme le souhaite le gouvernement.
0
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
15 mars 2016 à 14:52
Sous la Loti (Loi d'organisation des Transports Intérieurs), le transport occasionnel impose 2 passagers sur la réservation car il s'agit de transports dits "collectifs".
2 clients ayant chacun une réservation (Mr Durand + Mr martin qui ne se connaissent pas) ou 2 clients sur la même réservation (Mr et Mme Dupont) sont valables.
Je parle bien de réservation, et pas de personnes réellement à bord.
Si Mme Dupont est malade et que seul Mr Dupont est pris en charge dans votre véhicule, vous êtes légal car la réservation initiale était pour 2 personnes.

Avec les applis, vous ne ferez que des courts trajets à 99% (moins de 50Km).
Pour les longs trajets: prospectez votre propres clientèles, ou proposez vos services aux transporteurs Loti ou VTC en province qui font des navettes vers les aéroports.

Pour la création:
Vous faites toutes vos démarches auprès de votre CFE, et dans le même temps, vous déposez votre dossier auprès de la DREAL pour demander une attestation de "pré-inscription" au registre des transporteurs. Cette attestation de pré-inscription vous permettra de clôturer votre création auprès du CFE en permettant à l'INSEE de vous attribuer le bon code Naf/APE.
Une fois votre K-bis reçu, il vous faudra vous inscrire officiellement au registre pour obtenir votre Licence de transport intérieur.

Il vous faudra bien entendu ouvrir un compte pour votre société et y déposer votre capital social (minimum 1.500€).
La banque vous donnera une attestation de dépôt qui vous permettra de demander le nombre de copie conforme de votre licence auprès de la DREAL dont vous avez besoin (1.500€ par copie).
Attention: seule une copie conforme numérotée vous permet de rouler et de travailler car vous devez la présenter a tous contrôle routier sur demande.
la licence initiale simple ne vous le permet pas car elle doit OBLIGATOIREMENT rester au siège de la société en cas de contrôle.

Les cartes VTC ne seront de nouveaux délivrées qu'une fois les sessions d'examens relancés. La première session du 1er mars ayant été repoussée au 5 avril.... voir peut-être en Mai ou Juin prochain.
Par contre elles sont toujours délivrées dans le cadre d'une expérience professionnelle avec plus ou moins de délai selon les départements.
Attention: suite a de nombreuses fraudes aux fausses fiches de payes, les Préfectures vérifient désormais automatiquement auprès de l'ancien employeur la réalité de l'expérience en tant que chauffeur professionnel, de-même qu'elles vérifient auprès de l'URSSAF la réalité de l'emploi tenu et sa durée (12 mois minimum).

Pour le marché du VSL, rien est fait. Et très sincèrement, je ne pense pas que le gouvernement se lancera dans un tel chantier avec une échéance électorale aussi rapprochée, même si le dossier est sur la table des négociations.
Le gouvernement peux gérer une importante grève des taxis des grandes villes (les taxis appelés "maraudeurs" de Paris, Lyon et Marseille principalement...) car l'opinion est très divisée sur l'intérêt de leurs éternelles revendications et leurs très mauvaise image auprès des usagers. Ces taxis font peu de VSL. Le gouvernement les crains assez peu.
Mais par contre, les taxis de province (de campagne dira-t-on), font principalement du VSL (certains reconnaissent que cette activité peu représenter jusqu'à 99% de leur chiffre d'affaire). Et ces taxis de province, généralement très calmes et peu solidaires des taxis des grandes villes, peuvent éventuellement être crains par le gouvernement car ils sont beaucoup plus nombreux et bien plus appréciés par les usagers. Donc peuvent bloquer plus efficacement le pays en cas de fronde. Même si bien entendu, cela reste inéluctable que les taxis devront partager un peu de ce gâteau pantagruélique avec leurs concurrents... Les taxis coûtent horriblement cher en terme de frais de transport aux différentes caisses d'assurance maladie, et principalement à la Sécu (personne n'est dupe, on sait très bien que le trou de la sécu vient de là dans sa grande majorité), donc il est de l'intérêt pour l'Etat de réduire ce coût au maximum.
Donc pour le moment, ne comptez pas dessus...

Pour la SASU, excellent choix. Je suis moi-même en SASU et vous pourrez embaucher sans soucis en cas de réussite de votre projet.

Cordialement,
0
LOL
Je te défie devant tout les internautes si tu réussi ton examen de taxi du premier coup je mets 1000 euros et je te rembourse la formation (car sans je te pari 5000 euros).
J'ai passé les deux (capacité et taxi) je t'aime bien Mr Vendest mais quand on dit des conneries (parler de l'inconnu entant qu'expert (d'ailleurs c'est devenu la mode)) faut s'attendre à être remis en place (un jour).
Pour l'examen VTC y en a pas tout simplement, juste on passe une formation et c'est tout pas d'examen pour au moins évoluer le niveau.
Pour la capacité de moins de 9 voyageurs à moins qu'on est bon à rien on l'a facilement (la plupart qui réussissent pas l'examen de taxi ils font capacité), un peu de réglementation et un peu de gestion mais attention c'est pas la gestion classique où on doit avoir son diplôme d'une école de commerce voir HEC, et quand on crée sa société on est obligé de passer par un centre de gestion ou expert comptable (alors à quoi bon faire cette formation?? LOL et l'examen aussi soit disant national alors qu'on le passe dans les locaux du centre de formation même et on est surveillé par les formateurs LOL.
Parlors du taxis, 4 examens (3 écrits et 1 pratique (la conduite)) et on est pas surveillé par nos formateurs, on est surveillé par des policiers et des fonctionnaires dans des salles d'examens sous vidéo surveillance et il faut avoir les 3 examens écrits validés pour passer le 4ème, Parlons des examens:
-1er examen se compose de 2 parties sécurité routière et réglementation générale (note éliminatoire est de 8 sur 20).
-2ème examen: Gestion (La Même Que Pour La Capacité (J'ai Passé Les Deux Je Sais De Quoi je Parle LOL), Français et (anglais option) (note éliminatoire est de 5 sur 20).
-3ème examen: réglementation de paris, itinéraires, places, monuments (dont mairies, préfectures, ministères, hôpitaux, théâtres...), 700 rues de Paris (début et fin) en tout plus de 1500 rues, tarification, géographie (80 communes + 20 arrondissements de Paris) (tout ça et j'espère ne pas oublié un module).
Chaque examen dure 4h sur 2 jours ( pour les capacitaires une demi journée d'examen pour 3 semaines de formation LOL)
Et enfin si on valide les 3 examens on passe la conduite (une seule fautes au code de la route éliminé) trajet tiré au sort on utilise pas le GPS et on est bombarder de questions ect...
Et quand on réussi le tout on est pas sûr d'obtenir la carte professionnelle (si on a des tâches dans le casier judiciaire)
Donc Mr l'expert ce n'est pas si facile que ça.
Ça c'est pour l'examen mais le reste soit tu es un grand menteur manipulateur soit tu es un illuminé tu dis que la majorité des taxis sont à la campagne LOL la moitié des taxis en France sont dans paris et alentours et 90 % restant sont dans les grandes villes (Nice, Lyon Toulouse, Marseille... LOL
Tu dis aussi que le trou de la secu est à cause des taxis LOL pourquoi pas la 3ème guerre mondiale LOL le taxi roule au compteur donc la secu sera facturé une course normal (à paris le km varie entre 1,06 et 1,56 euro) et toi tu facture combien le km à tes clients LOL.
Sérieusement les gars arrêter de mentir ou je vais être plus gentil arrêter de parler de ce que vous ignorer toi quand tu donne des conseils sur la capacité j'apprécie car c'est ton domaine mais ne mets pas la faute sur les autres (en l'occurrence sur le dos des taxis car tu perds sensiblement de ton chiffre d'affaires) la faute tu le sais bien ce sont les applications qui ont facilité l'accès àla clientèle quitte à être dans l illégalité (des capacitaires qui transportent même à partir d'une seule personne) maraude voir racolage aux gares et à l'aéroport et le grand mensonge de dire que vous êtes moins cher que le taxi LOL
Mais je m'inquiète pas pour le métier de taxi je suis pas frustré comme toi, donc relaxe Mr LOL
0
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311 > catapult
28 mai 2016 à 15:18
Bonjour Monsieur "LOL",

Tu veux me remettre a ma place, mais tu n'y connais pas grand chose au final.
Mon petit doigt me dit que tu serais taxi...??? Échaudé par mes post peut-être? Seule la vérité blesse.

Pour ton info (vu que tu dis beaucoup de bêtises), il y a bien un examen VTC.... renseigne-toi avant de me répondre stp, tu auras l'air moins ignorant en écrivant un roman rempli de "LOL" et autres "je sais ce que j'dis" la prochaine fois.
Je peux même de dire que l'on parle d'un tronc commun pour septembre prochain.
J'ai fais passer cet examen en candidat libre à tous mes chauffeurs le 5 avril dernier, donc tu pourras difficilement me prendre en défaut...

Pour ton info encore, je te confirme que la capacité de voyageurs +9 places est bien sanctionnée par UN SEUL et UNIQUE examen NATIONAL. D'où tu parles que les examens se font en centre de formation? Ne confondrais-tu pas la capacité + et la capacité - de 9 places? je pense que si.... a part ça tu t'y connais toi qui semble un expert et arrive avec tes gros sabots de taxi sur un topic TPRP/VTC??

Tu peux grogner tant que tu veux, les statistiques de défaillances d'entreprises et de clôture avant l'âge de la retraite sont bien là: le nombre de taxis est en régression constante en province. ça peux ne pas te plaire, mais c'est comme ça.
Ne survie pas celui qui refuse le changement, ou grogne comme toi contre des concurrents (vtc, loti, appli, etc... ) ou dans les forum internet, mais bien celui qui se remet en question et s'adapte au changement inéluctable.

Moi frustré? Frustré de quoi? moi aussi je pourrais te répondre d'un joli "lol" puérile comme toi.
je m'aperçois simplement que tu fais parti de cette corporation qui considère que leur licence de taxi et pseudo expérience de taxi-driver est l'équivalent du St Graal planétaire, d'un niveau supérieur aux pilotes de chasse ou aux chirurgiens neurologues.... Arrête de te prendre pour un cador parce que tu conduis une voiture avec une guirlande "taxi" sur le toit. Ce métier est honorable, mais des gens comme toi le discrédite à tout va.
Tu parles des racoleurs et de la Sécu? Pose toi juste une question avant de continuer a critiquer tes concurrents: Quelle part de ton CA représente tes clients perso? je te parle de clients réels qui ne veulent que toi. je ne te parle pas de client malade/Sécu qui n'ont pas le choix de prendre une voiture de taxi, ni de client qui te prenne en tête de station.... je pense que tu vas vite être surpris... Donc redescend un peu sur terre, et cesse de croire que les taxis sont les maitres du monde, stp.

Avant de me répondre, relis tes messages, ou essaye de te renseigner un peu plus histoire que ma prochaine réponse ne te refasse pas encore passer pour ce que tu n'ai pas, j'en suis suis sûr... (je l’espère pour toi en tous cas).

Bien cordialement,
0
Tu m'a tuer mdrrrrr 'une voiture avec une guirlande taxi'
0