SCI immobilière familiale
condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ma mère a une maison d'une valeur de 120 000€ (prix du prêt de base) moi (sa fille) et mon compagnon y vivons et y avons investi beaucoup et fait pas mal de travaux pour la retaper.
Nous allons nous marier en 2024, afin de protéger mon conjoint lors de la donation de la maison pour qu'il ait 50% de celle-ci, a terme après donation si décès (fille unique) ou au bout de 11ans (reste du crédit) une SCI familiale est il une bonne solution? faut il attendre d'être mariés avant de la créer ? Nous n'avons pas de patrimoine mon conjoint et moi, cela pose-il un soucis dans la création de la SCI?
Merci
- Code ape sci immobiliere
- Comment fonctionne une sci familiale - Meilleures réponses
- Code ape 6820a ou 6820b - Meilleures réponses
- Société civile immobilière - Guide
- Code du travail pdf - Guide
- Code ape 6820a ou 6820b ✓ - Forum Impôts
- Comprendre la différence de code - Forum Entreprise et sociétés
- Code ape 8211z ou 8219z ✓ - Forum Entreprise et sociétés
2 réponses
une SCI familiale est il une bonne solution ? Quel sera l'apport de votre futur conjoint à cette SCI ?
Nous n'avons pas de patrimoine mon conjoint et moi, cela pose-il un soucis dans la création de la SCI? Créer une SCI sans capitaux et sans apport immobilier est une gageure. Effectivement, seule votre mère apporterait sa maison possédant en contrepartie l'ensemble des parts composant le capital de la société.
Autant ne rien faire.
Merci pour cette réponse, je n'y connais rien.
Un contrat de mariage sous la communauté des bien peut protéger mon mari et faire qu'il bénéficiera de la moitié de mes biens après une donation ? (seule cette question est importante au final, le mettre a l'abri).
Un contrat de mariage sous la communauté des bien peut protéger mon mari et faire qu'il bénéficiera de la moitié de mes biens après une donation ? Où avez-vous vu qu'un bien donné à un époux fasse partie de la communauté ? C'est très exactement le contraire.
(seule cette question est importante au final, le mettre a l'abri) Alors, lorsque vous serez mariés consultez un notaire pour envisager une donation au dernier vivant. Il n'est pas nécessaire de "tripatouiller" pour protéger son conjoint.