SCI immobilière familiale
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ma mère a une maison d'une valeur de 120 000€ (prix du prêt de base) moi (sa fille) et mon compagnon y vivons et y avons investi beaucoup et fait pas mal de travaux pour la retaper.
Nous allons nous marier en 2024, afin de protéger mon conjoint lors de la donation de la maison pour qu'il ait 50% de celle-ci, a terme après donation si décès (fille unique) ou au bout de 11ans (reste du crédit) une SCI familiale est il une bonne solution? faut il attendre d'être mariés avant de la créer ? Nous n'avons pas de patrimoine mon conjoint et moi, cela pose-il un soucis dans la création de la SCI?
Merci
- Code ape 6820a ou 6820b
- Code naf sci - Meilleures réponses
- Code ape sci - Meilleures réponses
- Société civile immobilière - Guide
- Modèle de demande d'autorisation d'absence pour raison familiale - Guide
- Contourner la safer avec une sci - Forum Immobilier
- Conséquences refus médiation familiale - Forum garde d'enfants
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
2 réponses
une SCI familiale est il une bonne solution ? Quel sera l'apport de votre futur conjoint à cette SCI ?
Nous n'avons pas de patrimoine mon conjoint et moi, cela pose-il un soucis dans la création de la SCI? Créer une SCI sans capitaux et sans apport immobilier est une gageure. Effectivement, seule votre mère apporterait sa maison possédant en contrepartie l'ensemble des parts composant le capital de la société.
Autant ne rien faire.
Merci pour cette réponse, je n'y connais rien.
Un contrat de mariage sous la communauté des bien peut protéger mon mari et faire qu'il bénéficiera de la moitié de mes biens après une donation ? (seule cette question est importante au final, le mettre a l'abri).
Un contrat de mariage sous la communauté des bien peut protéger mon mari et faire qu'il bénéficiera de la moitié de mes biens après une donation ? Où avez-vous vu qu'un bien donné à un époux fasse partie de la communauté ? C'est très exactement le contraire.
(seule cette question est importante au final, le mettre a l'abri) Alors, lorsque vous serez mariés consultez un notaire pour envisager une donation au dernier vivant. Il n'est pas nécessaire de "tripatouiller" pour protéger son conjoint.