Usufruit, nu-propriete, dettes

cypripe - 23 janv. 2016 à 10:53
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 janv. 2016 à 11:04
Bonjour,
a la mort de mon père, ma mère a obtenu l'usufruit de la maison et moi la nu-propriete.
Il y a quelque temps nous avons fait un prêt hypothécaire (je suis caution) pour rembourser les crédits qu'elle avait contracté.
Depuis , elle a refait des crédits au point qu'elle commence à avoir du mal à les rembourser. Comment protéger mon bien de la saisie? Peut-elle renoncer à son usufruit? Si c'est le cas , est ce que je récupère la charge du prêt hypothécaire?
Merci de votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 janv. 2016 à 11:04
Comment protéger mon bien de la saisie?
Mission impossible car l'hypothèque suit l'immeuble en quelques mains qu'il se trouve.
Dans l'hypothèse d'une vente d'un bien affecté d'une inscription hypothécaire, le nouveau propriétaire serait soit dans l'obligation de rembourser l'emprunt soit d'abandonner l'immeuble au créancier.

Peut-elle renoncer à son usufruit?
Réponse affirmative.

Si c'est le cas , est ce que je récupère la charge du prêt hypothécaire?
Réponse affirmative, l'hypothèque suit......
0