Total restant dû qui augmente

Saintouen93 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 - 8 déc. 2015 à 00:22
Saintouen93 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 - 9 déc. 2015 à 18:37
Bonjour,

Suite à un rachat de notre crédit immobilier, nous n'arrivons pas à obtenir une explication claire de notre ancienne banque concernant des mouvements sur notre compte commun.
Après la facturation d'un papier non demandé, une indemnité de remboursement dans la fourchette haute, des frais d'intervention qui s'ajoute, nous remarquons qu'on nous enlève 300€ supplémentaires. On essaye de joindre notre banque, par mail aucune réponse, par téléphone en numéro surtaxé une prise de rendez-vous est convenu. Le rendez-vous n'est pas respecté, on rappelle (surtaxé), nous avons finalement droit à la réponse très floue que le capital restant dû a bougé.
J'ai beau ne pas très experte en finance, il y a quelque chose qui me semble très illogique. Nous avons obtenu la feuille de Décompte du crédit le 10 pour un changement de banque le 28 de ce même mois. Sachant que notre remboursement mensuel se fait tous les 5 du mois et va couvrir le mois à venir (donc jusqu'au 5 du mois suivant!) comment le capital restant du peut augmenter entre le 10 et le 28???? Le montant restant dû sur la feuille du Décompte correspondait bien à ce qui était indiqué sur notre tableau d'amortissement pour ce mois ci, nous n'avons jamais eu aucun retard de paiement! On ne comprend pas et nous avons essayé de nouveau de convenir d'un rendez-vous au tel : pas respecté, on demande expressément une réponse par mail même minime : rien. Nous ne voulons plus rappeler 10 fois notre banque en numéro surtaxé, pour obtenir aucune réponse.

Donc mes questions sont les suivantes: l'augmentation du capital restant dû peut-il augmenter juste apres que la feuille de Décompte soit émise (facturée 40€), et même peut-il augmenter alors qu'on paye toutes ses mensualités! ? Et comment exiger une réponse de cette banque sans devoir payer quelque chose?

2 réponses

On a connu un problème analogue il y a quelques années avec les "faux prêts capés " dans lesquels le montant de l'échéance était fixe mais le taux variable ce qui entrainait lors des échéances un calcul d'intérêts dont le montant était supérieur à cette échéance et report de la différence sur le capital restant dû qui progressait.

On appelait cela "l'amortissement négatif" !

L’un des arguments que j’utilisais reposait sur l’interdiction par le Code civil de l’anatocisme (même conventionnel) sur une période inférieure à l’année.(article 1154)

Mais est-ce votre cas ?
0
Saintouen93 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016
8 déc. 2015 à 20:23
Merci pour la réponse, mais le taux de notre crédit immobilier était fixe! Donc il ne peut s'agir de cela.
0
Saintouen93 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016
9 déc. 2015 à 18:37
Je viens d'avoir une réponse (enfin!!) de mon ancienne banque qui m'explique que finalement ce sont les "Intérêt courus" et "l'assurance courue" qui ont augmentés. Elle ajoute un commentaire très énigmatique, en résumé : notre nouvelle banque aurait fait le remboursement avant la date prévue sur un compte non autorisé. Oui mais encore!!! Qu'est-ce qu'on essaye de nous faire comprendre? Parce que ces 2 banques ont mal goupillé les transactions nous devons payer leur bêtise?
Je pense ouvrir un nouveau sujet sur le forum, car la question n'est plus la même.
0