Caution solidaire

innominata Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017 - 15 juil. 2015 à 18:25
innominata Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017 - 21 juil. 2015 à 18:58
Bonjour,
Mon fils et son amie louent un appartement sur Paris;ils sont ni mariés ni pacsés.
La mére de son amie et moi même étions caution solidaire auprés de l'agence immobiliére.Or mon fils se séparant de cette amie, ne veut pas rénouveler le bail au bout de 6 ans et a donc fait parvenir à l'agence un courrier en recommandé avec A/R dans les delais comme je l'ai fait moi même.
L'agence m'a répondu que je ne pouvais pas me désengager ,étant caution solidaire, et que même si mon fils ne voulait pas renouveller son bail,j'etais moi toujours liée et ceci pendant 2 renouvellemnts.
Comment me désengager?

Merci pour les conseils.

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 931
15 juil. 2015 à 18:27
Que dit l'engagement de caution que vous avez signé?
0
innominata Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017
15 juil. 2015 à 18:34
Bonsoir,
Il n'y a pas d'autre précision ni de durée dans le temps.
Merci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 931
15 juil. 2015 à 19:36
"Lorsque le cautionnement d'obligations résultant d'un contrat de location conclu en application du présent titre ne comporte aucune indication de durée ou lorsque la durée du cautionnement est stipulée indéterminée, la caution peut le résilier unilatéralement. La résiliation prend effet au terme du contrat de location, qu'il s'agisse du contrat initial ou d'un contrat reconduit ou renouvelé, au cours duquel le bailleur reçoit notification de la résiliation." »
0
innominata Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017
21 juil. 2015 à 18:58
Tout d'abord merci à Feloxe.
Suite à votre réponce, j'ai téléphoné au service contentieux de l'agence immobiliére qui m'a répondu que ma demande n'était pas recevable en invoquant un article de loi que je n' ai pas entendu;l'acte de cautionnement solidaire devant être honoré dans la limite de deux renouvelemnts soit en ce qui me concerne deux fois six ans alors que mon fils n'habite plus le logement.La résiliation ne concernant que le contrat principal,c'est à dire les deux occupants et pas la caution solidaire.Dans mon cas la tacite reconduction ne peutêtre invoquée.
La conséquence est, en cas de defaut de l'ex copine de mon fils ,c'est moi qui devrait regler les loyers.
0