Mon employeur veut m'imposer le port du soutien-gorge

belisou - Modifié par noctambule28 le 4/09/2015 à 11:30
 Philippe G. - 3 sept. 2015 à 19:36
Bonjour,
vernisseuse de métier, travaillant en cabine à vernis et en atelier, de surcroit entourée de femmes peintres décoratrices toutes "hétéros" (donc pas franchement intéressée par ma nature), très rarement amenées à voir les clients encore moins à communiquer avec eux, mon employeur veux m'imposer le port du soutien gorge, trouvant ma tenue indécente.
Je précise que je travaille en pantalon de travail avec un t-shirt fourni par l'entreprise adaptés au travail d'ouvriers et de l'artisanat destinés à être salis (et dans mon cas au vernis mon métier est particulièrement salissant), donc très loin d'être des vêtements sexy ou mettant en valeur la femme; je précise aussi que ma taille est un 90A et que je n'ai jamais porté de ma vie de soutien-gorge (j'ai 38 ans). J'ai travaillé toute ma vie avec des hommes car je viens de l'ébénisterie et de la menuiserie, les plus "graveleux" ou personnages vulgaires et outranciers n'ont jamais porté jusque là aucune allusion sur ma particularité. Je dois dire que personne ne m'a jamais parlé de ma poitrine si ce n'est de son absence.....Je suis extrêmement choquée par cette réflexion que je trouve indécente à mon tour, nous qui devons subir les "sourires du plombier" ou "les gros paquets" de ces messieurs tout moulés dans leur pantalons......
Ma question est: mon employeur a-t-il le droit de m'imposer cet objet de torture totalement inutile dans mon cas.

5 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 3/07/2015 à 20:44
Bonjour,
Au vu de ce que vous dites et de la tenue décente que vous portez par le biais de votre tenue de travail qui est couvrante et normale. Votre employeur n'a pas à se mêler du fait que vous portiez ou pas un soutien gorge.
Sa réflexion est effectivement indécente!

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
15
Merci pour cette réponse Enka1, j'avoue que Micha m'a bien refroidie et après une nuit de réflexion, le mal-être est toujours là: il m'a fallu accepter depuis l'adolescence une minuscule poitrine aujourd'hui totalement assumée, et cette réflexion est comme un coup de poignard dans le coeur. Pour tout dire, je ne pense jamais à mes seins et aujourd'hui il va falloir que j'y prête attention tous les jours....et le pire dans tout çà, est de savoir que mon patron va à coup sûr m'observer la poitrine à chaque fois qu'il me croisera.......çà me ramène à un état d'être "sexuel", d'objet à satisfaire les pulsions et non d'être humain ouvrière dans l'artisanat. Tout ceci me dégoute au plus haut point, je me sent salie. Je sais que dans les jurisprudences une femme a été licenciée parce qu'elle portait des chemisiers transparents sans soutien-gorge, mais dans mon cas et même en "civil" je ne porte de vêtements transparents, mes vêtements sont opaques et non "moulants", je suis une femme sans fanfreluches, sans maquillage, je ne porte pas de talon et la coquetterie est loin de mes préoccupations, je ne suis pas non plus une allumeuse et quand je suis au boulot, je ne ressemble à rien qui soit "excitant". Merci de tout coeur.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 4/07/2015 à 18:05
Ce que vous venez de décrire de manière supplémentaire non seulement agréé ma réponse, mais de plus apporte un éclairage qui semble démontrer que ce fameux port de soutien gorge souhaité par ce mufle d'employeur semble être motivé par un regret malsain de sa part visant à se désoler du fait non qu'il vous trouverait indécente! ...Mais plutôt pas assez exitante !!!!
Ce qui ressemble fort à une forme de harcellement sexuel!
Vous devriez le remettre en place par lettre recommandée AR en rappelant ce qui se passe et ses réflexions et demandes indécentes et illégales dans le cas présent. Ceci en lui demandant de bien vouloir cesser ses comportements.
Envoyez copie à l'inspection du travail que vous contactez.
0