Huissier

david14052007 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 - 15 déc. 2014 à 09:45
 Utilisateur anonyme - 12 déc. 2018 à 11:02
j ai ete condanne a payer l hor d une audience en 2010 l huissier est ven a la maison j ai trouver un accord avec lui ou je donne 100 e par mois j ai pu honorer le versement en novembre mais je fait deux versement en descembre et ce matin j ai eu la joi de decouvrir dans mon courrier une lettre de l huissier ( simple lettre) dernier avertissement avant saisie vente
ayant un plan de surrendettement actif enncore 4 ans le loyer edf l eau les assurance voiture cantine ecole pour 2 enfant la bouffe
est ce que quelqu un aurais une idee sur les recour que je peut avoir
en vous remerciant

6 réponses

Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
15 déc. 2014 à 13:50
Cher Monsieur,

Un huissier n'envoie un courrier simple que pour transmettre un acte communiqué par voie de signification sans avoir pu toucher la personne (cf. article 658 du code de procédure civile).

Lorsque l'adresse est inconnue, et que le destinataire de l'acte est introuvable, il envoie un recommandé (article 659 du même code).

Pour les notifications simple, l'envoie est nécessairement fait en recommandé AR, lorsqu'il est expédié par voie postale (articles 665 et suivants du même code).

Ce n'est pas le cas d'un dernier avis avant saisie qui relève du recouvrement de créance amiable et n'est pas du monopole de l'huissier de justice, de nombreuses entreprises font ce type d'opération de recouvrement pour des grands comptes et sont rémunérées par le seul créancier sauf lorsqu'ils agissent sur le fondement d'un titre exécutoire (jugement, acte notarié etc.)

Dans cette hypothèse, ce sont les articles L124-1 et R 124-1 à 124-7 du Code des procédures civiles d'exécution qui s'appliquent).

Quoi qu'il en soit, et à défaut de commandement régulièrement signifié par voie d'huissier (ce qui suppose un déplacement), il n'existe aucun risque, l'organisme de recouvrement ne pouvant pas procéder en tant que tel à une saisie, qui ressort du domaine d'intervention exclusif de l'huissier en tant que profession règlementée.

L'envoie d'un simple courrier ne permettant jamais de s'assurer de manière incontestable que le destinataire l'ai bien effectivement reçu ce qui est le point de départ des délais de contestation qui sont toujours ouverts en quelque matière que ce soit.

Bref, ce courrier ou rien c'est à peu de chose près la même chose.

D'autant que lorsqu'un accord même tacite existe, l'accord de l'huissier instrumentaire engage nécessairement le mandant (le créancier) conformément aux dispositions de l'article 1998 du Code civil, et dans l'hypothèse ou l'huissier es qualité aurait agit hors mandat, ce dernier reste tenu à l'égard de celui qui à transiger de bonne foi des conséquences dommageables qui seraient éventuellement encourue.

Bref en l'espèce, il s'agit ni plus ni moins que d'une activité annexe de l'huissier, qui ressort probablement d'une erreur.
2
Tomawacks Messages postés 16 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 11
15 déc. 2014 à 14:13
Le beau copié/collé qui n'apporte rien, il ne s'agit pas d'une adresse erronée..

Un huissier n'est pas tenu d'envoyer des recommandés sur de simples relances.

Ne pas faire croire à un débiteur qu'un courrier simple d'un huissier n'a aucune valeur, le jour où il débarque avec la police et un serrurier, ce n'est pas toi qui le recevra.

Le droit ne s'apprend pas sur les forums.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
16 déc. 2014 à 08:24
Bonjour Tomawacks
Vous venez d'arriver et déja, vous savez tout et vous imposez une dictature dans la discussion.
Si vous avez un avis, n'empêchez pas les autres de donner le leur.
Comme vous l'avez si bien dit, le droit ne s'apprend pas sur internet, pas de chance pour vous, Ptitfiloum est un VRAI AVOCAT.
C'est quand mal tombé pour vous .
Et à l'avenir, soyez plus modeste dans vos réponses car vous induisez les personnes en erreur.

De plus, vous lui dites " faites remarquer que vous etes toujours en surendettement" ?
Peux t'on savoir ce que vous préconisez pour qu'il le fasse savoir ?
Ecrit, verbale ?
Juste pour voir si vous , vous apprenez le droit sur internet ou pas !!!!
*Allez planchez un peu .
0
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
15 déc. 2014 à 12:01
Bonjour,

S'agissant d'une lettre simple, même sous en-tête d'huissier, ce dernier n'agit pas comme huissier mais comme organisme de recouvrement amiable, ce qui n'a aucune valeur légale, tant qu'il ne s'agit pas d'un recommandé, ni d'un commandement signifié par huissier, vous n'avez rien à craindre.

D'autant que vous disposez d'un accord de règlement échelonné, ce qui vous protège d'action de saisie tant que vous honorez vos engagement.

Cependant vous pouvez toujours joindre l'huissier par téléphone pour l'informer de cette situation parfaitement anormale.

Bien cordialement.
1
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
Modifié par Ptifiloum le 15/12/2014 à 15:14
Cher Monsieur,

Effectivement le droit ne s'apprend pas sur des forums, et il ne s'agit pas d'un copié collé, seriez vous coutumier de telles pratiques lol.

Assez étrangement je relève que vous constatez vous même dans un commentaire du 13 décembre dernier (voir ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6587244-les-huissiers-ne-veulent-rien-savoir que sans jugement il n'y a pas de saisie.

Or aujourd'hui, sans doute pour les besoins d'exprimer votre hargne envers moi, la saisie pourrait intervenir après un simple envoi de lettre simple (Sic.) pas très cohérent tout ça et manque singulièrement de sérieux ;)

Bref on récapitule, une saisie suppose un certain formalisme :

1/ un titre exécutoire (en l'espèce, le jugement de 2010)
2/ que ce titre ait été porté à la connaissance du débiteur (venu de l'huissier au domicile)
3/ un défaut de paiement spontané, ou d'accord d'échelonnement des paiements. (là le cas d'espèce commence à poser problème ...)
4/ procéder à un commandement de payer et justifier que cette mise en demeure a été portée à la connaissance du débiteur (ici il n'y en a pas, juste une lettre simple sans valeur)
5/ effectuer la saisie (il s'agit d'un procès verbal qui recense les biens en question)
6/ laisser écouler le délai d'opposition légale (un mois), et obtenir un certificat de non opposition au greffe pour venir prendre les meubles en cause.

Bref, on arrive pas même avec un jugement du jour au lendemain chez les gens pour saisir leur meuble.

Ici, il y a un accord qui est honoré, un commandement est un préalable nécessaire à une saisie, et l'appel téléphonique préconisé initialement amplement suffisant pour rétablir la situation à la suite d'un courrier simple.

Mieux, l'auteur de la question est en surendettement, ce qui suppose que la dette échelonnée fait partie du plan (du moins en principe), ce qui entraine une perte pour le créancier de son droit de poursuite individuel (sauf non respect du plan).

Le surendettement suspend notamment les procédures d'exécutions postérieures au plan, pour éviter le déséquilibre entre les créanciers mais passons sur ce point qui rendrait vraisemblablement une saisie inefficace ...

Lorsque l'huissier délivrera un commandement (s'il le faisait ce dont je doute), il est toujours possible de saisir le JEX pour demander un étalement des paiements sur deux ans (ce qui constitue une première voie de recours obligatoire, d'où la nécessité du commandement) et d'un délais permettant la saisie du jex (ici 8 jours).

Enfin, si une saisie avait effectivement lieux, il faut d'abord faire ce que l'on appelle un recollement (il s'agit d'un procès verbal décrivant les biens saisis sans déposséder le propriétaire) qui ouvre un recours en opposition (1 mois) qui permet de vérifier devant le JEX la validité de la saisie, d'obtenir des délai de paiement etc.

Bref ici un courrier simple n'est manifestement pas la procédure appropriée ce que ne manquerai pas de savoir un huissier.

Enfin l'intitulé (très classique en la matière) montre en tant que de besoin que l'huissier n'agit pas en qualité d'officier ministériel mais d'agent de recouvrement amiable, avec ni plus, ni moins de pouvoir qu'une quelconque entreprise de recouvrement.
1
Boby lapointe
15 déc. 2014 à 17:24
Je n'ai pas lu que Tomawacks prétendait le contraire..
0
Katiacvristophe Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018
11 déc. 2018 à 19:28
Bonsoir
merci de votre réponse donc non j'ai aucune connaissance d'une decision de justice à l'heure d'aujourd'hui je n'est reçu aucun courrier d'un tribunal faisant pars d'une decision quelconque
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2018 à 11:02
Le conseil de l'Ordre est dans l'incapacité de répondre à la place du Greffe....faites un courrier au greffe et joignez une enveloppe timbrée à votre nom/prénom et adresse.

Mais dans l'immédiat vous ne risquez rien tant qu'un huissier ne vous aura pas remis un acte en mains propres ou un avis de passage dans votre boite aux lettres, rappelez vous que ces gens là n'envoient pas de recommandé.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tomawacks Messages postés 16 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 11
15 déc. 2014 à 12:18
Bonjour,

Oubliez cette histoire de recommandé, un huissier n'envoie pas en recommandé, il délivre des actes et envoie des courriers simples.

Faites lui remarquer que vous êtes toujours en cours de surendettement et que vous n'avez pas le droit de privilégier un créancier plus qu'un autre.
0
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
15 déc. 2014 à 17:53
Bonjour,

Effectivement, il n'indique pas le contraire, cependant, il le laisse entendre en supposant que ladite lettre simple pourrait aboutir à une saisie.

Or, l'accord concernant les paiements échelonnés a pour conséquence que les sommes non échues ne sont pas exigibles, ce qui priverait nécessairement d'effet tout commandement délivré sur ces bases et rendrait une saisie plus que hasardeuse.

L'intitulé de la lettre permet de déduire que l'huissier n'agit pas dans le cadre de sa mission de service public (la seule qui lui permette d'opérer une saisie) mais en tant qu'agent de recouvrement amiable.

Cela se déduit facilement, puisque si il s'agit d'une saisie vente, il faut préalablement délivrer un commandement de payer, non délivré ici, et s'il s'agit d'une saisie-attribution sur compte bancaire il n'y a aucune information préalable en raison du risque d'anticipation par le débiteur qui pourrait vider ses comptes en sentant le vent venir, d'autant qu'une recherche ficoba lui permet de connaitre les comptes bancaires ouverts au nom du débiteur sans avoir à l'avertir avant.

Bref, cette lettre est sans intérêt, il n'y a pas lieu à un quelconque recourt et un simple appel téléphonique suffit.

Bien cordialement.
0
david14052007 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016
16 déc. 2014 à 08:49
bonjour a tous
effectivement j ai ete condaner une premiere fois mais je n ai jamais recu ce jugement puisque entre temp j ai changer d adresse c est quand l huissier cet pointer a la maison que je l ai su et qu il me la donner au vue de la somme demander et sur c est conseille il ma dit de faire opposition sur le jugement pour tenter soit de diviser la somme par deux ou essayez de faire annuler la dette dans mon cas ca ete diviser par deux en ce qui conserne mon plan de surrendettement comme je ne savait pas que j etai passer en jugement je n ai pas pu l inclurer dedans la j ai eu l huissier au telephone et il ma dit ceci
comme j ai payer l echeance de novembre en descembre j aivais jusqu a millieu de semaine prochaine pour qu il ai celle de descembre donc je ne sais pas quoi faire car on touche nos salaire que a la fin du mois
0
Avoca Messages postés 133 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 28 > david14052007 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016
16 déc. 2014 à 16:24
Bonjour,

Il y a donc bien une décision de justice et tout ce blabla était inutile.

Ne prenez jamais à la légère un courrier (même simple) d'un huissier.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
16 déc. 2014 à 20:17
D'accord Avocat (nemrod et ect )
Tu ne t'arrêtes jamais !!!!
0
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
Modifié par Ptifiloum le 17/12/2014 à 17:01
Manifestement non ;), d'autant que tout ça ne change rien sur le fond

1/ il est toujours impossible de procéder à une saisie sans commandement comme le précise l'article L.221-1 du code des procédures civile d'exécution ("Tout créancier muni d'un titre exécutoire constatant une créance liquide et exigible peut, après signification d'un commandement, faire procéder à la saisie et à la vente des biens meubles corporels appartenant à son débiteur") ;

Ce qui démontre encore et toujours qu'il s'agit d'une menace sans socle, donc pas vraiement sérieuse.

2/ En cas de commandement, il sera tout à fait possible de saisir le JEX pour solliciter deux années de délais conformément aux dispositions de l'article 1244-1 du code civil.

Ce que l'huissier aura bien du mal à faire digérer à son client pour un simple décalage de 100 euros d'autant que le JEX risque de prendre du temps pour statuer, et que pendant l'attente bien sur aucun paiement.

Pire avec le surendettement, et compte tenu du fait que ce monsieur n'avait pas connaissance de sa condamnation lors de la conclusion du plan il pourrait même l'intégrer dans le plan, avec les conséquences classiques, risque de moratoire, voir d'effacement total ou partiel etc.

Bref de l'esbroufe, l'huissier sait parfaitement que son intérêt et celui de son client est d'accepter un report de deux ou trois semaines pour le règlement, mais il essaye de faire peur pour obtenir malgré tout un paiement, quoi qu'il en soit je doute très fortement qu'il engage la procédure si les échéances sont reprises fin décembre, ou début janvier.
0
Katiacvristophe Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018
11 déc. 2018 à 18:07
Bonsoir Monsieur,

J'ai reçu une lettre simple d'un huissier me disant qu'il se déplaçerais a mon domicile a une date et des heures bien précises pour procéder a une saisie-vente et que si je ne suis pas a mon domicile il fairais appel à un serrurier.
J'ai deja eu affaire a un huissier dans le passer, j'ai toujours reçu les courriers par recommandé avec AR, ainsi du tribunal de grande instance.
Aujourd'hui je n'est rien reçu par recommander ni de l'huissier ni du tribunal.A t'il le droit de procéder a sa mission comme il l'indique dans le courrier.
Merci
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2018 à 18:17
Bonjour,

Oubliez les recommandés, un huissier délivre des actes.

Avez vous connaissance d'une décision de justice ? si non, c'est du bluff.
0
Katiacvristophe Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 > Utilisateur anonyme
11 déc. 2018 à 20:07
Bonsoir 
merci de votre réponse donc non j'ai aucune connaissance d'une decision de justice à l'heure d'aujourd'hui je n'est reçu aucun courrier d'un tribunal faisant pars d'une decision quelconque
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2018 à 21:49
De quand date le dernier paiement ?
0
Katiacvristophe Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 > Utilisateur anonyme
11 déc. 2018 à 22:29
Bonsoir Je viens de voir sur internet qu'il peut y avoir une decision justice prise et c'est donc l'huissier qui m'en informera je ne reçois même pas de courrier donc si c'est ca il peut venir chez moi avec cette decision de justice en main et procéder a sa saisie vente je trouve ca mal fait
0
Katiacvristophe Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 > Utilisateur anonyme
12 déc. 2018 à 00:25
J'ai effectuer un paiement fin juillet depuis j'ai pas pu suivre il m'on imposer un montant au depart que je ne pouvais donner j'ai fait une proposition mais non pas accepté.Je vais faire une demande auprès du tribunal j ai vu que j'avais un mois pour faire oppsition de cette saisie vente.
0