Appareil sous garantie

sosovic Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2014 - 30 sept. 2014 à 03:19
 sosovic - 13 oct. 2014 à 17:33
Bonjour,

le 22 décembre 2013 j'ai acheter un home cinéma, le 07 aout 2014 je le ramène au sav, car il ne fonctionne pas ,le 26 septembre la pièce n'est nécessaire à la réparation n'est toujours pas arriver. On me donne un bon pour aller en magasin.

le directeur commercial me propose 2 solutions soit:

1- on prête un appareil et l'autre est envoyé a philips en France pour réparation.
ou
2- il me propose de racheter mon appareil moins mes 8 huit mois d'utilisation. donc 263€ prix d'achat du produit ( - ) je ne sait quoi, il ne ma pas dit qui me fait 160€ a peu prêt . Donc avec cette somme je prend un appareil. sauf que ce qu'il me propose a ce prix est moins puissant que mon appareil ou sinon je rajoute la différence au 163€ et je prend un appareil qui ce rapproche de mon home cinéma.

Est-ce vraiment la procédure a suivre? ne doit on pas me donner un autre appareil ou me rembourser?

PS: mon appareil a 1 ans de garanti

Merci de votre aide

2 réponses

dany311 Messages postés 20578 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 6 214
30 sept. 2014 à 08:45
bonjour

l'appareil étant sous garantie
- soit il est réparé ( et si la réparation dure longtemps la durée de la garantie est prolongée d'autant - si la réparation dure 2 mois la garantie est prolongée de 2 mois )
- soit le magasin vous rembourse l'intégralité ou vous propose un échange contre un appareil neuf ayant sensiblement les mêmes caractéristiques

concernant le prêt d'un appareil , voir le contrat de garantie

pour l'instant , pour vous , il s'agit de l'application de la garantie commerciale


La garantie commerciale

(L. 211-15 à L. 211-16-1 du Code de la consommation)

Ce sont des garanties "supplémentaires", par rapport à la garantie légale. Elles sont gratuites ou non. De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent. Elles sont matérialisées par un contrat de garantie qui en définit la durée et la portée.

La garantie contractuelle est un engagement du professionnel envers le consommateur de, soit :
rembourser le prix d'achat du bien
remplacer le bien
réparer le bien,

Cet engagement ne se substitue pas mais s'ajoute aux garanties légales précitées (conformité et défauts de la chose vendue)

Le professionnel remet au consommateur un contrat écrit précisant :
le contenu de la garantie
le prix ou la gratuité de la garantie
les modalités de mise en oeuvre
la durée et l'étendue territoriale
le nom et l'adresse du garant
la reproduction de plusieurs articles, à s'avoir : L211-4, L211-5, L211-12, L211-16, du Code de la consommation ; 1641 et 1648 premier alinéa du Code civil



dans le cas ou le vendeur fait de la résistance , toujours agir par lettre R/AR

cdlt
1
merci dany311
0
BONJOUR DANY 311

Merci pour votre réponse, j'ai choisie de faire réparer mon appareil et il mon fait le prêt d'une radio en attendant car la réparation risque de durée un bon 2 mois.

j'ai fait ce choix car elle appareil neuve qu'il me proposait était bien moins puissant et avait je dire moins d'option que mon appareil.

en tout cas merci encore et j'attend la suite.
0