Mise à la terre

Résolu
locpdl Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2014 - 15 août 2014 à 12:16
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 août 2014 à 10:29
Bonjour, je suis locataire dans une maison individuelle qui compte un autre locataire. Nous n'avons que le couloir en commun mais les installations électriques sont totalement indépendantes. Mon installation électrique est aux normes, avec tableau dans mon appartement, et une mise à la terre.
Le bailleur rénove l'installation électrique du voisin, et veut accéder à mon tableau électrique pour qu'il n'y ait qu'une mise à la terre. Puis-je refuser cet accès ?
Merci de me répondre (rapidement si possible ..)

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 349
17 août 2014 à 10:29
bonjour

vous dites avoir un tableau aux normes avec une terre aux normes.
ce qui veut dire que cette dernière est de section 25 mm² nu, équipée d'un piquet de terre galvanisé de 1/1.5 m, d'une barrette de terre avec un fils de terre isolé de 16mm² entre la barrette et le tableau.

vous pouvez refuser d'ouvrir a votre proprio pour des raisons qui vous regarde, mais pourquoi lui refuser de se brancher sur l'installation de terre.

si il s'y raccorde, il doit le faire sous votre barrette de terre, et installez chez lui aussi une barrette de terre.
le fait qu'il soit raccordé sur votre terre, n'enlève aucunes propriété électrique et technique a votre installation.
le jour ou il aura un souci sur votre installation ou sur celle de votre voisin, c'est les disjoncteur respectifs qui lâcheront
1