Problème électrique suite à l'achat

Bidelbob -  
 Ulpien1 -
Bonjour,
J'ai acheté une maison il y a un mois dont le diagnostic electrique mentionne certaines anomalies que j'ai prise en compte.

Hors, aujourd'hui en voulant percer un trou, j'ai pris une gaine électrique avec la perceuse, et ça à touché les fils.
Je suis immédiatement descendu au garage pour disjoncter, et là je me suis aperçu que les luminaires ne disposaient pas de disjoncteur, ils sortent directement du tableau par le 30mA et monte.
Cela signifie que mon circuit n'est aucunement protégé contre les surintensités.. Et cela n'est pas mentionné sur le diagnostic.

Pensez-vous que je puisse faire un quelconque recours ?

Merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

Ulpien1
 
BonjourIls sortent directement du tableau, cela ne veut rien dire: qu'y a-t-il exactement en amont de ce circuit?
Le fait de toucher un conducteur avec la perceuse n'a rien à voir avec une surintensité: cela concerne uniquement la protection des personnes , c'est-à-dire les DDR; S'il n'y en pas sur de circuit, on notera au passage que le disjoncteur général de branchement qui aurait dû déclencher ne fonctionne pas (signalé dans le diagnostic).On peut ajouter à cela que votre circuit terre est très mauvais (résistance trop élevée et à refaire.
Un recours sur un point qui ne concerne pas la protection des personnes , alors qu'un défaut grave signalé sur le diagnostic indique que la pr 'otection différentielle du disjoncteur général ne fonctionne pas au seuil prévu a à mon avis bien peu de chances d'aboutir.
1
Bidelbob
 
Bonsoir, merci pour votre réponse,

Les fils qui alimentent l'ensemble des luminaires de la maison sortent directement par le 30mA et ne passe pas par un disjoncteur et ce n'est pas noté sur mon DPE. Certes j'avoue ne pas avoir regardé lors de la visite si chaque circuit était individuellement protégé par un disjoncteur.
Le fait de toucher un conducteur avec la perceuse n'a rien à voir avec une surintensité c'est sur mais le disjoncteur protège contre les surintensité mais également contre les court circuits et étant donné qu'il n'y en a pas... Les disjoncteurs concerne la sécurité des biens.. Le différentiel concerne la sécurité des personnes.
Le différentiel qui ne déclenche pas à 500mA est compensé par le 30mA.
0
Ulpien1 > Bidelbob
 
Bonjour
donc, si j(ai bien compris, pour ce qui concerne les lumières il n'y a qu'un seul circuit. C'est vite fait de rajouter un disjoncteur après le DDR.
Le disjoncteur général est à changer absolument. A faire par ENEDIS;
La protection des matériels comprend le cas des courts-circuits.
Le défaut du DGB est compensé par le30mm. raisonnement à écarter formellement et en tout as non accepté par la NC 15-100;De plus, vous n'indiquez pas combien il y a de DDR 30.
0
jarjabings Messages postés 1081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   202
 
Bonjour

" le diagnostic electrique mentionne certaines anomalies que j'ai prise en compte. "

Quels sont les termes exactes noté sur le rapport de diagnostic concernant les anomalies ?
0
Bidelbob
 
Bonsoir, merci pour l'intérêt porté à ma question,

Voici le diagnostic :

(B2.3.1 h) Au moins un dispositif de protection différentielle ne fonctionne pas pour son seuil de déclenchement.
Localisation/Commentaire :
Le disjoncteur principal ne disjoncte pas à 500 mA

(B3.3.1 d) La valeur de la résistance de la prise de terre n'est pas adaptée au courant différentiel résiduel (sensibilité) du ou des dispositifs différentiels protégeant l'ensemble de l'installation électrique.
Localisation/Commentaire :
La valeur de résistance de terre doit être inferieure à 100 Ohms

(B3.3.6 a2) Au moins un socle de prise de courant comporte une broche de terre non reliée à la terre.

B3.3.7 a) Au moins un conduit métallique en montage apparent ou encastré, comportant des conducteurs, n'est pas relié à la terre.

(B4.3 f2) La section des conducteurs de la canalisation d’alimentation d’au moins un tableau n’est pas en adéquation avec le courant assigné du dispositif de protection placé immédiatement en amont ou avec le courant de réglage du disjoncteur de branchement placé immédiatement en amont.

(B4.3 f3) A l’intérieur du tableau, la section d’au moins un conducteur alimentant les dispositifs de protection n’est pas adaptée au courant de réglage du disjoncteur de branchement.

(B8.3 b) L’installation comporte au moins un matériel électrique inadapté à l’usage.
Localisation/Commentaire :
Les prises dans les garages doivent avoir un indice de Protection IP 20
0