Les obligations pour un Mur de séparation privatif non déclaré?

Dan.I.EL Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 - 3 juil. 2014 à 10:52
Dan.I.EL Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 - 3 juil. 2014 à 12:34
Bonjour,

J'ai récemment rénové ma maison. Le muret/grillage de séparation mitoyen avec le voisin a été détruit pendant les travaux et reconstruit dans la foulée. C'est mon père et moi qui avons réalisés les travaux. Avant de les faire, j'ai proposé au voisin de participer financièrement: il n'a pas voulu. J'ai proposé qu'il nous aide humainement mais il a refusé également.
Un peu pris par les délais, on a refait le mur sans déclaration sur mon terrain. Maintenant mon voisin me demande de crépir mon mur de son côté...
J'ai téléphoné au service urbanisme de ma ville qui confirme que je dois le crépir. EN gros, il n'aura pas déboursé 1euro, pas 1 guoute de sueur, il aura l'intégralité de son terrain et un mur tout neuf... je ne trouve pas cela juste du tout mais passons.
Le fait est que 1. si je régularise ce mur : combien de temps après ai-je pour faire le crépi de son côté?
Si je ne régularise pas ce mur: qu'est ce qui peut m'arriver svp?
Merci
Daniel

6 réponses

Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 199
3 juil. 2014 à 11:43
Dans l'hypothèse où tu ne régularises pas, la commune peut dresser procès-verbal pour construction sans autorisation, avec transmission au procureur de la République.
Pendant ce temps elle a possibilité de te demander à régulariser la situation au moyen d'un dossier.

Et au cas où tu ne ferais rien cela peut partier assez loin dans le contentieux. Jusqu'à remise à l'état initial et/ou amende.
2