Besoin de renseignement sur les prestations d'aides sociales.

totomas62 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 - 19 mars 2014 à 17:14
 Observateur - 19 mars 2014 à 18:47
Bonjour , je vais tenter de vous résumé le plus clairement ma situation, je vis avec ma mère , pensionnée qui a pour revenu 300 euros de pension , une pension alimentaire d'un montant de 110 euros et le RSA d'un montant de 22euros.
Pour ma part j'effectue un emploi d'avenir en mairie pour un salaire de 1180 net.
Depuis que je travaille ma mère a perdu toutes les aides sociales dont elle bénéficer (resto du coeur , aide pour les factures edf/gdf...) hormis son APL d'un montant de 200 Euros , je dois donc subvenir aux autres dépenses du foyer.
Etant novice dans la vie active ( je ne travaille que depuis le 2 septembre 2013) je me demande si nous serions bénéficiaire d'autres aide car malgrès un salaire qui rentre les temps reste dur même si nous ne sommes pas des plus a plaindre..
Un ami a conseiller a ma mère de faire une déclaration sur l'honneur d'hébergement gratuit envers moi mais ne connaissant pas les bénéfice/pertes que nous pourions en tirer je préfère me renseigner avant de faire cela.
Je sollicite l'aide de personne ayant connu des situations familières et qui pourrait me conseiller sur les choix a faire ou tout simplement sur ce que je peut faire..
Cordialement mr Bouthors

1 réponse

Observateur
19 mars 2014 à 18:47
Bonjour,

Si votre mère déclare à la CAF qu'elle vous héberge gratuitement, cela ne changera rien à la situation. Etant donné que vous êtes son fils, elle devra, de toutes les manières, déclarer vos revenus si elle demande le RSA. Elle ne bénéficiera du RSA pour le foyer car, même avec vos modestes revenus, vous dépassez le plafond.

Si votre mère déclare à la CAF que c'est vous qui l'hébergez gracieusement, elle perdra ses APL.

Je ne sais pas si vous y êtes éligible mais il existe également le RSA activité pour les personnes à faibles revenus qui travaillent. Faites une simulation sur le site de la CAF. Peut-être que vous y avez droit.

Sinon, il n'y a pas beaucoup d'options pour gagner plus : soit vous avez une augmentation de salaire, soit votre mère trouve un travail ou des petits boulots, même à temps partiel, pour mettre du beurre dans les épinards.

Bon courage.
0