Branchement égout

mounie - Modifié par BmV le 25/11/2013 à 14:06
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 26 nov. 2013 à 13:30
Bonjour, je viens de finir les travaux d'une maison et je voudrais me brancher sur le tout à l'égout qui passe devant chez moi et sur lequel j'était déjà branché avant de faire les travaux celui existait déjà avant que je fasses les travaux, mais la commune veut m'obliger à mettre une fosse septique, j'aimerais savoir si celle-ci peu mis obliger. merci de me dire où je peux me renseigner pour cela.

2 réponses

BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 067
25 nov. 2013 à 14:11

Pour obliger les habitants à utiliser un système plutôt qu'un autre, il faut une délibération du conseil municipal.


Exiger donc cette délibération qui instaure apparemment l'obligation d'un système d'assainissement autonome ...

Si refus de produire ce document (qui doit exister déjà et qui est un document public communicable de plein droit) , l'exiger sous trois jours par lettre recommandée avec AR + copie au préfet et à la CADA du département (> https://www.cada.fr/


0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
25 nov. 2013 à 14:47
bonjour,

le problème est autre. si il y a le "tout à l'égout" il y a donc un réseau. la commune ne peut même pas imposer un assainissement autonome d'autant qu'il était déjà raccordé auparavant.
il faut demander à la commune pourquoi ils imposent une fosse. technicien qui n'y connait rien ? particularité de son terrain ?

cordialement,
0
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 067
Modifié par BmV le 25/11/2013 à 14:51

" la commune ne peut même pas imposer un assainissement autonome" : ben si, notamment pour des raisons d'éventuelle "saturation" technique ou d'un réseau devenu défectueux.


Mais quoi qu'il en soit, "Pour obliger les habitants à utiliser un système plutôt qu'un autre", il faut une délibération.

    
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
26 nov. 2013 à 09:05
je persiste en disant qu'il vaut mieux d'abord demander les raisons auprès de la collectivité compétente en assainissement et ensuite aviser...

exiger une délibération sans connaitre les raisons est la meilleure façon de créer un conflit entre la collectivité et mounie....et a coup sur s'engager dans un rapport de force...

discuter ou menacer, un choix à faire...

cordialement,
0
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 067
Modifié par BmV le 26/11/2013 à 22:02

"exiger une délibération sans connaitre les raisons " : mais justement, les raisons doivent être contenues dans la délibération qui impose une règle générale à tous, laquelle délibération doit avoir été prise par le conseil avant  la réponse d'interdiction qui a été faite.


Donc soit une telle délibération existe, et on la respecte ou on demande une dérogation, soit cette délibération n'existe pas et le refus de laisser Mounie se brancher comme avant est illégale.

Autant que je sache, en Droit, surtout public, c'est ainsi que cela se passe.

Non ?

Nota : quand je dis, (sans doute maladroitement, en effet) "exiger", j'entends par là "demander à voir/à consulter la délibération" pour justifier la position de la mairie.
0
"je viens de finir les travaux d'une maison et je voudrais me brancher sur le tout à l'égout qui passe devant chez moi et sur lequel j'était déjà branché avant de faire les travaux"
Si vous parlez de la même habitation, je ne vois pas comment la mairie peut vous demandé de retirer le branchement existant.

Si vous avez déposé un permis de construire qu'est il mentionné au niveau de l'assainissement?
0