Mesures de protection pour un adulte handicapé

NADICHOU68 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 16 oct. 2013 à 09:45
NADICHOU68 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 16 oct. 2013 à 10:43
Bonjour,

Nous sommes parents d'un jeune homme de 21 ans, qui vit chez nous, puisqu'il n'a pas d'emploi. Il a été reconnu "Adulte Handicapé" par la MDPH depuis quelques années.Il souffre d'autisme atypique, avec manque de concentration principalement et hyperactivité. Il a été hospitalisé récemment, sur ma demande, suite à des actes violents sur moi, sa maman. Nous préparons sa sortie dans 2 semaines environ et j'aurais voulu savoir quels étaient les conditions, les devoirs et suivi, si moi sa maman me portait mandataire de justice? afin qu'il ne puisse pas faire "n'importe quoi" avec ses revenus d'AAH? Il connait une jeune fille qui l'influence énormément pour divers achats et là, je sais que notre fils, est très vulnérable. Nous nous sommes renseignés sur les diverses solutions de sauvegarde, tutelle et curatelle, mais il est vrai et normal que des frais assez conséquents seraient prélevés sur son allocation.Merci de me conseiller au mieux sur toutes ses mesures judiciares.Merci à l'avance et à bientôt. Cordialement

2 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
16 oct. 2013 à 09:55
Bonjour,

Je pense que tu n'as pas été complètement renseignée.
Rien ne s'oppose à ce que ce soit toi qui soit désignée comme tutrice ou curatrice. Quand c'est possible les Juges des tutelles préfèrent d'ailleurs souvent une solution "familiale" plutôt que l'appel à quelqu'un d'extérieur.
0
NADICHOU68 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 139
16 oct. 2013 à 10:43
Merci jmp59 pour ta réponse.

En fait je voulais "justement" savoir, si nous, "parents", nous nous portions tuteurs ou curateurs de notre fils, est-ce que si nous avons, à un moment, des soucis par rapport aux éventuelles demandes financières de la part de notre fils?, est-ce qu'une personne du Tribunal? nous épaule dans nos "fonctions"? si je peux dire...

C'est difficile d'expliquer ça, mais si je me porte tutrice ou curatrice, est-ce que je serai "chapeautée" par une personne Juridique? Ainsi, je suis certaine de ne pas "succomber" aux demandes excessives de mon fils, quant à la gestion de son argent? Ce serait un "réconfort" pour moi, de savoir que je ne suis pas "seule" sous aucune administration,?
J'espère que j'ai réussi à exprimer correctement mes attentes?
Merci à bientôt
0