Rachat par société de recouvrement d'une dette bancaire

myrtille69 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 - 4 oct. 2013 à 12:54
 Gérard - 4 oct. 2013 à 13:58
Bonjour,
J'etais gerante d'une SARL et ai eu une liquidation en 2007. J'ai eu 3000 euros de dettes à la banque que j'ai reglées. J'ai reçu en une semaine deux courriers en envoi simple d'une societe de recouvrement me disant que j'ai une dette de 2 700 euros. Aucune manifestation de la banque depuis 2008, le delai de forclusion s'applique t il ? Dois je prendre contact avec eux ?
Merci pour votre reponse.

3 réponses

Vous êtes sous le régime de l'article L 110-4 du Code de commerce.
La prescription décennale prévue par cet article est devenue quinquennale en juin 2008.
Donc prescription en juin 2013.
0
myrtille69 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014
4 oct. 2013 à 13:54
Merci pour votre reponse. Donc concretement je ne dois plus rien depuis juin 2013. D'ailleurs je ne comprends pas qu'on me reclame quelque chose alors que j'ai respecté mon echeancier. Que dois je faire si je reçois regulierement des courriers ? cordialement
0
Répondez en vous appuyant sur cet article L 110-4 (*) et sur l'article 2222 alinéa second du Code civil qui règle le problème de la modification des délais de prescription :

"La loi qui allonge la durée d'une prescription ou d'un délai de forclusion est sans effet sur une prescription ou une forclusion acquise. Elle s'applique lorsque le délai de prescription ou le délai de forclusion n'était pas expiré à la date de son entrée en vigueur. Il est alors tenu compte du délai déjà écoulé.

En cas de réduction de la durée du délai de prescription ou du délai de forclusion, ce nouveau délai court à compter du jour de l'entrée en vigueur de la loi nouvelle, sans que la durée totale puisse excéder la durée prévue par la loi antérieure. "

(*) "Les obligations nées à l'occasion de leur commerce entre commerçants ou entre commerçants et non-commerçants se prescrivent par cinq ans si elles ne sont pas soumises à des prescriptions spéciales plus courtes. "
0