Retraitée découvert autorisée gravement dé Banque Postale

Bricarantino Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 - Modifié par australe13 le 7/09/2013 à 12:20
 Bricarantino - 10 sept. 2013 à 01:35
BONJOUR à vous tous chères et chers Amis internautes, Si je vous écris aujourd'hui c'est que je suis désespérée, désemparée. Je suis retraitée, j'ai 65 ans, j'ai un découvert autorisé à la Banque Postale (cliente depuis plus de 10 ans). Pensions de retraite globales moins que le SMIC? (mois), retraite complémentaire début chaque trimestre correcte. Je vis seule depuis des années, je réside dans un joli F2 HLM, je n'ai aucun train de vie, même pas de voiture ! Je suis meublée que de récup' et cet outil qui m'aide : un très vieux clou d'ordinateur ! J'ai un très grave problème que je dois résoudre d'ici lundi 9 septembre 2013 avant 16h. Voilà les faits : depuis des années j'aide mes enfants financièrement dans ils sont dans une situation précaire, même très précaire, voire misère ! chaque mois je me prive leur prête et il me rende très sérieusement à date précise. Mais hélas, ce moi ci ce n'est pas le cas je suis enlisée dans une catastrophe !!! Mon fils me doit plus de 300 E (bébéficiaire RSA - SDF, il dort dans une tente, camping sauvage) et ma fille et mon gendre (qui travaille de nuit et perçoit RSA-différentiel) vivant aussi en HLM me doivent la même somme. Tota : 600 E Tous les 3 sont dans l'impossibilité de me les rendre ce mois ci vraiment impossible !!!!(plus de mutuelle, plus d'assurance auto, retard de loyers, la liste est très longue et très grave!!!) et ils sont parents de 2 enfants jeune dont un bébé de 2 mois. Mon fls est célibataire, sortant prison? très malade psy ! Ma fille et mon gendre, avec leur fille 8 ans et le bébé implique achat lait, couches etc,,,etc.......) déjà aidés par 1 Asso caritative (uniquement vêtements, aliments, tous les 15 jours) avec réticence et honte ! Cela ne m'est jamais arrivé sauf 1 dois en 2001. Je dois combler mon découvert autorisé que la BP a augmenté de 200 E, à ma demande, pour faire face lundi 9 septembre dernier délai au guichet avant 16h . Le mois prochain je devrai vivre sur mon découvert pas d'autre solution ! dans l'attente de ma retraite complémentaire le 2 octobre. A ne pas avoir voulu abandonné mes enfants à leur triste sort c'est moi qui me retrouve dans la panade alors que mes comptes sont établis jour, par jour, mois, par mois, sur un cahier.....je n'ai pas une pièce dans mon porte monnaie, 5 chèques en circulation (petits montants) (je n'en presque jamais ! mon carnet me dure 1 an !) mon découvert est de 1800 E. Ma retraite Sécu CNAV comblera de moitié mon découvert.......mais le reste 900 E ne le sera pas !!!!! comment vais je faire puisque si mon découvert n'est pas comblé je ne peux pas réutiliser mon découvert et il sera purement et simplement supprimé et pourtant j'en ai grand besoins. Les prélèvements ne seront plus assurés et je n'aurai pas un seul sou pour vivre ce moi ci..........La Banque Postale ne veut rien savoir, ne rien entendre !!!!!! et tous les jours en consultant mon compte sur le net je m'aperçois qu'il me compte des frais, des frais, des frais. Le découvert autorisé ne peut excéder 30 jour il doit donc être comblé sous peine d'être interdite bancaire et de se voir refuser voire supprimé le découvert autorisé. Donc refus de payer tous les prélèvements avec frais de 10 E pour chaque opération !!! Je demande tout simplement à la Banque Poste de m'autoriser 60 jours au lieu de 30 jours. Et ça ne fait pas parti du contrat !) c'est à dire jusqu'au 2 octobre ma retraite complémentaire + ma retraite CNAV + IRCANTEC combleront la totalité de mon découvert et le problème sera résolu partiellement mais je resterai vigilante, continuerai à me priver pour eux mais je stabiliserai ma situation financière......Apparemment ils ne veulent pas déroger. Je suis donc totalement hors course, je désespérée, désemparée, perdue, je ne dors plus, ne mange plus et passe mes journées à ruminer et mes enfants qui ont honte que je sois dans une telle situation à cause d'eux. Conclusion : la vrai misère est cachée !!!!!!! S'il vous plait merci de me venir en aide DE TOUTE URGENCE en me donnant quelques conseils qui seront les bien venus pour m'ôter toutes angoisses. Amitiés internautes

2 réponses

Les banques se sont engagées en 2010 à assurer une gestion spécifique de leur "clientèle fragile" et cela est revenu en discussion pour la loi bancaire adoptée en juillet dernier.

Demandez à cette "banque" qu'est la Banque Postale de prendre votre situation en compte et d'assurer la gestion de votre compte dans ce cadre : limitation des frais et ce qu'il est convenu d'appeler maintenant la GPA (Gestion des moyens de Paiement Alternatifs) : 2 chèques de banque gratuits par mois, carte à contrôle de solde.
Le modèle étant la gestion type "droit au compte bancaire" qui existait suite à désignation d'une banque par la BDF.

Même (et malgré sa torpeur) habituelle ) la Banque postale peut le faire !...
3
Bricarantino
10 sept. 2013 à 01:35
Merci beaucoup Gérard, aujourd'hui à minuit 05 mn ma retraite CNAV ( Sécurité Sociale) a été virée sur mon CCP après cette opération je me trouve encore à découvert de - 937,28 E. Pensez vous que la Banque Postale voudra bien continuer à faire fonctionner mon compte (si l'on peut dire) normalement en continuant à me servir à la suite de mon découvert autorisé non comblé et attendre le 2 octobre dans 3 semaines que ma retraite complémentaire correcte soit virée sur mon CCP ? car après avoir bien lu les 3 types de découvert autorisé de la Loi Lagarde 2010 le type 2 doit être comblé en 60 jours, cela me conviendrait parfaitement et me permettrait de ne pas avoir à faire face à la Gestion des moyens alternatifs de paiement, vraiment je ne le souhaiterais pas. J'ai déjà écris un courriel ce soir à la BP sans demander le type 2 mais de tout simplement qu'il veuille bien attendre le 2/10. Pensez vous qu'il faille que je téléphone au responsable du service concerné qui est dans un autre département pour mieux m'expliquer ?
Merci pour votre aide. Amitiés internautes les meilleurs
0
Bricarantino Messages postés 7 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013
7 sept. 2013 à 15:20
Merci Gérard d'avoir répondu si rapidement et gentiment à mes angoisses majeures et mes préoccupations financières qui de surcroît n'est pas votre problème. Cette méthode ressemble étrangement à une curatelle simple, et je me sens bien mal à l'aise d'accepter ce type d'accord car je semblerai faire partie des "incapables majeurs" tel cependant n'est pas mon cas. J'ai fais des études de
Secrétariat avec option compta sortie en 1967 du Lycée; mais je sais aussi que depuis le temps les choses ont bien changées ! ce que je veux pour un mois, tout simplement, qu'ils acceptent de compenser sous 24 supplémentaire les 840 E qui n'auront pas été comblés et me permettre de me servir de mon découvert ré-augmenté à titre exceptionnel de nouveau de 300 supplémentaires et le tout sera régularisé, même s'il faut le faire sur l'honneur et par écrit, le 2 octobre avec le virement de ma retraite complémentaire Médéric et Fonction Publique Territoriale.
Voilà c'est tout ! En janvier 2014 la situation sera nettement plus simple et apurera progressivement mon découvert comme l'ensemble des pensions de retraites vont toutes être mensualisées. Ce qui me permettra de le supprimer car j'en ai marre de vivre au dessus de mes moyens....déjà que je n'achète aucun vêtements en boutique je ne le peux pas et puisque j'ai choisi de le faire dans les braderies caritatives, car c'est fou comme les gens jettent ou donnent de très belles choses en parfait état ce qui permet aux Assos caritatives de les vendre à un prix qui dépasse l'imagination ex. un Jean's DIESEL qui côutent environ 150 E elles le vendent à 5 ou 8 E maxi; même si c'est très bien rangé, il faut y passer du temps, fouiller et surtout être présente dès l'ouverture......

J'ai re-contacté la Banque Postale par courriel pour leur rappeler mon passé bancaire sans histoire et leur ai demandé une dérogation exceptionnelle sup.
jusqu'au 2/10. Mais de nature pessimiste je doute fort qu'une réponse positive me soit apportée et je n'ose pas imaginer le montant total des frais de rejet tous additionnés que je vais devoir honorer. De toute façon, je n'ai pas fais la "politique de l'autruche" j'ai été franche, sincère et ne leur ai rien caché. Je mens rarement donc j'ose espérer qu'ils ne mettront pas en doute ma bonne foi.

MERCI encore, bonne fin d'après de dimanche.

Amitiés Internautes
0