Aide quotidienne parent atteind d'Alzheimer

Résolu
Calbasse47 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2018 - 15 avril 2013 à 12:31
Calbasse47 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2018 - 16 avril 2013 à 10:16
Bonjour,

Voilà 5 ans que je m'occupe au quotidien de ma maman atteinte de la maladie d'Alzheimer (stade 3).
J'ai mis ma vie professionnelle entre parenthése et aujourd'hui je suis au RSA actif parce que j'ai crée une structure de service à la personne, avec déclaration et autorisation de la prefecture (n° SAP).
Parréllement j'ai obtenu une aide APA pour maman (26h/semaine d'aide à domicile) et le portage de repas 3fois/semaine. Mais finalement je suis tous les jours avec elle
( 30h/semaine) parce que l'ASSAD et son personnel ne font pas grand chose. Laver 2assiettes, un coup de balai et serpillére et c'est tout. Le personnel ainsi que leurs horaires changent tous le temps. Du coup ma mére ne mange pas les jours de portage de repas. On me dit dans mon entourage, que je pourrais annuler les aides à domicile ainsi que le portage et m'occuper a temps plein de maman et pour cela être rémunérée.
Comment faire et à qui m'adresser ?.
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement,
Calbasse 47

2 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
15 avril 2013 à 12:43
Bonjour

parfaitement cela s'appelle l'aide aux aidants

vous mère peut vus engager et payer par CESU

https://www.aidonslesnotres.fr/aidant/etre-aidant/le-role-de-laidant/

comment se fait-il que l'ASSAD soit si 'inorganisée" , n'était-il pas prévu au contrat, des personnes fixes dans la majeure partie du temps, les heures de présence et les aides à apporter ?

cordialement
0
Calbasse47 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2018
16 avril 2013 à 10:16
Bonjour,
Parce que le personnel n'est pas qualifié et mal payé (ici en tout cas). Pourtant l'ASSAD facture 26,50€/h. Plusieurs fois, je me suis rapprochée de la direction pour leur expliquer que je n'avais pas besoin d'eux pour laver deux assiettes mais surtout pour le "gros ménage" et surtout veiller au bien être de ma mére.(promenade, coiffage, ...) Qu'il etait important vu sa pathologie, que les interventions soient regulieres pour les horaires et intervenants je me suis fait "remballer". J'en ai parlé à l'asssistante sociale qui suit le dossier aucune réaction. Tant qu'il n'y a pas maltraitance....En fait ces associations ont pignon sur rue et leurs employés ne sont jamais contrôlées au domicile du patient. Comme pour des "gosses" je dois leur laisser des mots pour obtenir qu'elle fasse ce que moi je n'ai pas le temps de faire (vitres, changer les draps, poussiére )bref le BA.BA du ménage et faire déjeuner ma mére les jours de portage de repas.C'est scandaleux !.
Merci encore pour votre aide,
Cordialement
0
Calbasse47 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2018
16 avril 2013 à 09:58
Bonjour,

Merci pour votre aide, je vais de ce pas me renseigner auprés du CLIC parce que le CCAS lors de mes démarches pour le montage du dossier APA pour ma maman,ne m'a rien dit à ce sujet malgré mes questions.

Bonne journée,
Avec tous mes remerciements,
Calbasse47
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
16 avril 2013 à 10:09
pas de quoi, bon courage à vous
0