Non signature des deux propriétaires du compromis.

Résolu
nicowall59 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2013 - 16 mars 2013 à 20:01
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 19 mars 2013 à 00:20
Bonjour,

Nous avons acheté un appartement et un parking de deux propriétaires différents.
Nous signons l'acte authentique de vente de l'appartement lundi après midi.
La signature de l'acte du parking devait se faire lundi. En effet, le 22 décembre 2012, nous signons le compromis de vente avec la propriétaire du parking.
Aujourd'hui, le notaire a constaté que le parking appartient a deux personnes non divorcés et séparés. Apparemment, la propriétaire voulait vendre le parking sans l'accord de son "mari", car ils ne se parlent plus, et elle ne sait pas où le joindre.
Donc l'acte ne peut être signé lundi.
La date buttoire pour la signature de l'acte est fixée au 10 avril.
Deux questions nous perturbent:
Le compromis est il valable? Ou ai-je le droit de le refuser, et donc d'annuler la vente sans frais?
La clause pénale du compromis stipule "Dans le cas où l'une des parties viendrait à refuser de régulariser la présente vente, sauf application de la condition suspensive, elle y sera contrainte par tous les moyens et voies de droit en supportant les frais de poursuites, de justice, et tous droits et amendes, et devra, en outre, payer à l'autre partie, à titre d'indemnité forfaitaire et de clause pénale, la somme de 10 000€"
Dans le cas où le compromis est non valable, je suppose que cette clause est inutile?
Si cette clause reste valable, le 11 avril, puis-je demander des dommages et intérets?
Enfin, si le mari signe l'acte authentique, la vente peut elle se faire? sachant qu'il n'a pas signé le compromis?

Je pense avoir expliqué les choses le plus simple possible.

Merci beaucoup par avance.

Cordialement.

Nicolas

3 réponses

kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
18 mars 2013 à 19:24
Bonsoir

le compromis n'étant pas signé par les deux parties, il est nul, donc vous ne pouvez pas réclamer de dommages et intérêts

surprenant que le notaire ait accepté de le rédiger, ou alors vous êtes passés par une agence ??

je reste réservé sur la possibilité pour le mari de signer l'acte , quel est l'avis du notaire ??
0
nicowalla59
18 mars 2013 à 20:33
Merci pour vos réponses, je vous en suis reconnaissant.
J'ai vu le notaire aujourd'hui pour la signature de l'acte de l'appartement.
Elle me conseil d'envoyer une lettre recommandée pour dénoncer le fait que la vendeuse ne s'est pas présentée à la signature de l'acte, et de lui demander une annulation du compromis.
Si la vendeuse refuse ou ne répond, elle m'a conseillée d'attendre le 11 avril pour faire une mise en demeure, et donc annuler la vente.
Voilà, je n'ai plus qu'à réfléchir.
Merci a vous.
Nicolas
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
19 mars 2013 à 00:20
responsable mais pas coupable cette notaire

je serai curieux de connaitre la réponse de la chambre des notaires ...
0
ADM.Alain Messages postés 33 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 5
18 mars 2013 à 16:49
Le compromis reste valable tant qu'aucune des parties ne le dénonce. La date de l'acte prévue au compromis est la date à partir de laquelle vous pouvez mettre en demeure le vendeur de venir régulariser chez le notaire. Si vous annulez le compromis avant le 10 avril, c'est vous qui devrez payer la clause pénale. Il vous attendre le 10, et demander à votre notaire de convoquer le vendeur à la signature et, s'il est absent, rédiger un procès verbal de carence qui vous permettra d'aller devant un tribunal. cordialement
-2
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
18 mars 2013 à 19:19
vous avez répondu bien trop vite ....
0