Vente d'un appartement

mamyrabelle57 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 - 3 févr. 2013 à 15:54
 mamyrabelle57 - 5 févr. 2013 à 17:00
Bonjour, je suis divorcée depuis le 26 juin 2012 et j'ai reçu en prestation compensatoire un appartement que je viens de vendre. L'agence m'informe que je vais avoir une plus value de 35000 € sur ce bien vendu 172000 €. Nous l'avions acheté avec mon ex-mari 55000 € il y a 12 ans.
Je n'ai pas travaillé pour me consacrer à l'éducation de mes enfants et ce bien était pour moi la compensation pour ma retraite. Je voudrais savoir s'il n'y a pas une solution pour payer un peu moins de plus value, je trouve ce principe très injuste. Je vis seule et j'ai retrouvé un emploi en CDD depuis quelques mois, je ne gagne que le SMIC. J'ai 56 ans et je pense que je vais être obligée de travailler jusqu'à "80 ans" pour pouvoir toucher une 1/2 retraite.
Je voudrais placer cet argent pour éventuellement m'en servir au cas où j'aurais un problème de santé, je n'aimerais pas impliquer mes enfants pour payer des frais d'hospitalisation.
Je vous remercie de l'attention que vous portez à ma demande et,
Je vous prie d'agréer, Messieurs, l'expression de mes respectueuses salutations.
Sylvie PASCAL

4 réponses

pour ne pas payer de plus value il aurait fallu déclarer ce logement pour la valeur du marché l'an dernier lors de votre divorce .Si vous l'avez sous évalué il faudra payer
0
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
4 févr. 2013 à 21:51
Bonjour, maintenant que vous avez vendu c'est malheureusement un trop tard pour trouver des solutions. Si vous avez habité dans l'appartement avant de le vendre vous pouvez éventuellement être exonérée d'impôt, mais à part ça je ne vois pas. Il y a aussi l'exonération pour première cession d'une habitation autre que la principale, mais la condition pour cela est de ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale depuis au moins quatre ans.
0
dany311 Messages postés 20523 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 6 196
5 févr. 2013 à 00:33
bonjour

Nous l'avions acheté avec mon ex-mari 55000 € il y a 12 ans.
lorsque vous l'avez reçu , quelle valeur avez vous déclaré chez le notaire ??
L'agence m'informe que je vais avoir une plus value de 35000 € sur ce bien vendu 172000 €
votre notaire que vous a-t-il dit ??

vous pouvez calculer vous même en regardant ici
https://www.leblogpatrimoine.com/impot/plus-value-immobiliere-quelle-imposition-en-2013-simulateur-detail-et-calcul.html
0
Merci beaucoup pour tous les renseignements que vous m'avez apportés.
j'ai pu faire la simulation, ce qui m'a bien aidé, merci encore et bonne journée.
0