Probleme avec constructeur belge

critone Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 - 12 déc. 2012 à 11:08
critone Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 - 12 déc. 2012 à 11:25
Bonjour,
En septembre 2010 j'ai signé un bon de commande pour un chalet mobil avec un constructeur belge.J'ai fait un chèque de 2000 € pour la réservation. Il était entendu que les travaux ne devaient pas commencer tant que je n'avais pas vendu ma maison, mais ce n'etait pas noté sur le bon de commande! dans un premier temps le délai de livraison était prévu en juin 2011, mais comme la maison n'etait pas vendue le constructeur qui avait bcp de travail n'était pas pressé. En mai 2012 situation identique tjrs pas vendu mais le belge avait moins de travail et a encaissé le chèque et nous a dit qu'uil commencerait la construction en septembre. Nous n'avons pas donné notre accord et maintenant il nous réclame le premier acompte. que faire ?
Merci pour vos réponses

2 réponses

praline44 Messages postés 117 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 11
12 déc. 2012 à 11:14
Bonjour - Un chèque est similaire à un paiement en espèces et peut être encaissé immédiatement sans que ce soit répréhensible par la loi - Le différé d'encaissement est une facilité et vous êtes obligé de faire confiance à la personne à qui vous le remettez - Dans votre cas, il me semble qu'il a fait preuve de patience - Vous auriez du, pour éviter tout problème, attendre d'avoir vendu votre bien avant de vous engager - cordialement -
0
critone Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012
12 déc. 2012 à 11:25
Bonjour et merci de votre réponse
Nous avions donné notre accord pour qu'il encaisse le chèque mais en lui précisant qu'il faisait office de réservation et que cela ne déclenchait pas le début des travaux de construction puisque ceux ci étaient liés à la vente de notre maison qu'il ne l'ai toujours pas. Nous envisageons même d'annuler notre contrat en payant les 10 % puisque les banques ne veulent pas s'engager. En avons nous le droit ?
Merci
0