ASS, RMI, RSA quelles sont les différences ?

lili888 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022 - Modifié par lili888 le 17/10/2012 à 17:15
 Enchanter - 17 oct. 2012 à 17:42
Bonjour,

Après avoir perçu l'ARE, le Pole Emploi m'envoie aujourd'hui un formulaire à remplir pour l'ASS (Aide de Solidarité Spécifique).
Je ne connais pas bien cette aide par rapport aux autres (RMI, RSA). Sur divers forums j'ai lu que l'ASS est imposable et ouvre droit à des points retraite tandis que le RMI n'est pas imposable.
Est-ce que je peux remplir ce formulaire en toute sérénité ou y a-t-il des choses que je ne sais pas et dont je devrais êtres au courant ?
Quels sont les points négatifs ? points positifs ?

De plus une autre question en dehors des aides : mon ancien employeur m'avait proposé un licenciement pour abandon de poste (seul arrangement proposé malgré mes demandes de cif, rupture conventionnelle de contrat et que je n'aurai peut-être jamais dû accepter). Est-ce que cela va me poursuivre aujourd'hui lorsque je postulerai à des emplois du même type que j'occupais avant (dans l'informatique) ? Est-ce que ce fait "licenciement pour abandon de poste datant de 2010" ressortira ?

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,

Lili

1 réponse

Le RMI n'existe plus !
Le RSA remplace le RMI, il est payé par le conseil général (le département)

L'ASS est payé par les employeurs, c'est une charge patronale, perçu par l'organisme privé Pôle Emploi et redistribué sous certaines conditions.
L'ASS intervient après l'échéance des droits d'indemnité pour perte d'emploi à des conditions particulières.

==> http://vosdroits.service-public.fr/F12484.xhtml <==
8