Locataire

NINA - 18 mai 2012 à 12:58
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 19 mai 2012 à 10:04
Bonjour,
je suis en location depuis le 1 juin 2006 et chaque année mon propriétaire augmente le loyer il prend soit dis en l'indice de référence des loyers a chaque 3ème trismestre de 2006 à 2007 2008 2009 2010 encore et encore !!!!voilà se que j' ai remarquée
1er juin 2006 600€
1er juin 2007 606.67€
1er juin 2008 709.98€
1er juin 2009 712.28€
1 er juin 2010 713.10€
1er juin 2011 726.61€
et en pour cette année ça encore augmenté !!!!!!!!

comment il calcule ???

5 réponses

Il y a 2 choses que souvent les gens ne separent pas, d'une part le loyer, d'autre part la provision sur charge.
A savoir que si le loyer ne peut etre augmenté qu'a parution anniversaire du bail et sur un indice precis(pap.fr), la provision sur charge peut augmenté dés que le propriétaire s erend compte que les charges ont augmentés.
Exemple :
Janvier le proprio recoit la facture d'eau de son locataire ou bien fait un relevé compteur, le locataire a dépensé plus que ce qui etait estimable pour une personne.
L'electricité a augmenté de 10%, la taxe poubelle a doublé.
Le proprio faisant un rapide calcul se dit qu'il vaut mieux de suite aplattir la provision pour charge de suite plutot que d'attendre et de devoir presenter une grosse remise a jour de son locataire.
Le proprio presente le nouveau loyer mensuel augmenté + la provision de charge qui elle est augmentée sur facture reelle.
Dans la pratique il y a la ligne loyer, la ligne charges ou charges detaillés surtout en cas de facture exeptionnelle (reparation de la chaudiere cause defaut d'entretien du locataire prouvé).
Trop souvent les gens negligent les charges alors que dans certains cas les charges sont volontairement minimisées afin de louer a tout prix. Un loyer a 400 euros qui monte a 600 avec les charges, dans le privé ca existe et meme pire alors que au final un autre loyer a 420 n'ayant que 30 euros de charges aurait couté moins cher.
Il faut se mefier deja si il y a un ascenseur ca veut dire charges, si il y a un chauffage collectif et eau chaude et froide, se renseigner si il y a une femme de menage, un jardin a entretenir, n'hesitez pas a demander qui va nettoyer les marches.
Un proprio peut demander jusque 5 ans en arriere, certains attendent les departs pour presenter la douloureuse et c'est legal.
Alors si vous admirez le cadre de l'immeuble et son entretien, renseignez avant car apres c'est trop tard.
Mon post n'est pas hors sujet car dans certains cas les charges sont enormes.
De meme on ne repette jamais assez que les charges payées tous les mois avec le loyer ne sont qu'une provision et donc elles peuvent doubler ou +, juste sur factures qui changent, le proprio n'a d'obligation que de justifier en presentant les factures sur demandes, pas de les donner mais de les montrer.
1
Bonjour
Votre loyer normal au 01/06/2012 ancien loyer 654.53 (119.17 indice ) 668.32 nouveau loyer
sauf erreur de ma part
Voir:http://www.pap.fr/argent/calculettes/revision-de-loyer

La loi dispose que vous pouvez réclamer sur 5 années en loyer et charges
Faites le en reco AR avec demande de remboursement du trop payé sous 10 jours et menace en cas inexécution de faire traiter votre litige par juge de proximité ou vous demanderez en plus des intérêts
Gardez un double et preuve d'envoi
0
merci je vais calculer sur mes 6 année de loyer
0
bonjour : visiblement, entre 2007 et 2008, il y a une erreur flagrante.

Il est complètement impossible que ça ait augmenté de 100 euros.

Il y a au moins ça. Il a dû mettre un 7 à la place du 6.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 309
Modifié par ulyssesourd le 18/05/2012 à 16:13
Sauf s'il justifie l'augmentation du loyer par des travaux d'amélioration
0
Re Une amélioration ne justifie pas de s'écarter de l'Indice de Référence des Loyers
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 309
Modifié par ulyssesourd le 18/05/2012 à 16:29
Entre autres, si. Les loyers sont libres et ils peuvent l'augmenter ou le baisser sans à se justifier.

Et pourquoi le locataire reste dans son appartement et continue à payer le loyer demandé par le proprio?

Je me demande pourquoi ce locataire se pose des questions aujourd'hui alors que le loyer a été augmenté de façon considérable en 2008 soit 4 ans après ? Je ne comprends pas...
0
Re
Un loyer n'est libre qu'au début d'une location ; c'est un accord plus ou moins négocié entre locataire et propriétaire
L'indice de départ est indiqué sur le bail en vide comme en meublé
reste à le suivre selon la loi
De la même façon parfois le proprio n'augmente pas annuellement et réclame la totalité de l'augmentation en fin de bail car la loi l'autorise sur 5 années
0
je suis allez ce soir voir le propriètaire il veux augmenté a partir du 1er juin 2012 de 714.25€
je vais déménagé je trouverais un appartement mois cher et mieux placé il y en profite parce que je suis une jeune fille qui ne connais rien c'est ce qu-il ma dit!!!!!!
merci de votre aide
0
Re
Vous sembler aimer que le proprio tonde la laine sur votre dos !!!
Je ne connais rien c'est ce qu-il ma dit!!!
Justement apprenez et CCM est de bon conseils entre autre et vous avez internet
Et réclamez en Reco AR dont vous gardez un double car il reste une trace
je vous ai donné le lien et les conseils et manifestement vous payez trop en loyer
pour commencez :payez le prix exact à votre avis il ira se plaindre ou ???
Car pour virer un locataire il faut un motif valable
(Le propriétaire peut donner congé au locataire en fin de bail uniquement pour reprendre le logement et en faire sa résidence principale ou le faire habiter par un proche, ou pour vendre son logement ou enfin pour motif légitime et sérieux.)

Pour votre instruction je vous rajoute une info charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire.
Et en charges tout bénéfice est interdit c'est un simple remboursement

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
19 mai 2012 à 10:04
Bonjour ,

Etonnant l'augmentation entre le 1er juin 2007 606.67€ et le 1er juin 2008 709.98€ , même si les charges sont inclues ... Il y a certainement une erreur de la part du bailleur.
0