Visse caché achat maison ancienne

chris - 28 avril 2012 à 15:19
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 29 avril 2012 à 14:12
Bonjour,
j'ai récemment acheté une maison ancienne J'ai bien reçu le diagnostic complet (électricité, amiante, plomb) lors de la signature du compromis
Seulement, depuis un mois que nous sommes dans la maison, nous avons de gros ploblèmes avec la chaudière (chauffage au fioul) Celle-ci monte à 130° et un professionnel est venu en urgence et nous a demandé de la couper (risque d'explosion).
Après m'être renseignée, j'ai appris que l'ancienne propriétaire était au courant du changement urgent de celle-ci mais je n'ai aucune preuve écrite.
Est-ce dans ce cas considéré comme un visse caché? si oui quelles sont les démarches à effectuer?
merci pour votre réponse
CS

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
29 avril 2012 à 09:20
Le probléme est de faire la preuve que l'ancien propriop connaissait le défaut et ne vous l'a pas notifié.
Essayez de retrouver son chauffagiste,souvent le nom est noté sur la chaudiére
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
29 avril 2012 à 10:20
Bonjour,

j'ai récemment acheté une maison ancienne J'ai bien reçu le diagnostic complet (électricité, amiante, plomb) lors de la signature du compromis
Seulement, depuis un mois que nous sommes dans la maison, nous avons de gros ploblèmes avec la chaudière (chauffage au fioul) Celle-ci monte à 130° et un professionnel est venu en urgence et nous a demandé de la couper (risque d'explosion).
Après m'être renseignée, j'ai appris que l'ancienne propriétaire était au courant du changement urgent de celle-ci mais je n'ai aucune preuve écrite.
Est-ce dans ce cas considéré comme un visse caché? si oui quelles sont les démarches à effectuer?
merci pour votre réponse
CS

Faites faire constater par une entreprise agrée l'état actuel de la chaudière.
C'est un vice caché.
Il est toujours préférable et d'usage, lorsqu'il y a des chaudières, de demander le carnet d'entretien, les factures etc.... lors de la signature du compromis.

++
0
bonjour
j'ai vérifié à nouveau le compromis hier. Il ya bien des conseils d'isolation, de mises aux normes d'électricité mais rien de précis sur la chaudière à part son âge (et l'entretien annuel de celle ci )
merci en tout k pour la réponse
cs
0
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
29 avril 2012 à 10:26
simplement la ou les thermistances défectueuses
0
bonjour, "c'est un VICE caché", mais rien qu'à voir la "tête" de la chaudière, on doit bien voir qu'elle n'est pas toute jeune.

Peut-être qu'il n'y a que le brûleur à changer, mais attention aux installateurs qui préfèrent le bénéfice d'une chaudière neuve que le bénéfice sur un brûleur.

Allez sur un forum de chauffage et expliquez exactement ce qu'il se passe en donnant marque et type de chaudière, et même quelques photos notamment une de la plaque. Il y a des chauffagistes souvent retraités et très compétents qui devraient vous dire ce qu'il peut y avoir.
-1
bonjour , non le brûleur n'a qu'un an et demi et j'ai fait un devis auprès d'un chauffagiste hier et lui me conserve le brûleur et le réadapte sur la nouvelle chaudière
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
29 avril 2012 à 12:27
bonjour, "c'est un VICE caché", mais rien qu'à voir la "tête" de la chaudière, on doit bien voir qu'elle n'est pas toute jeune.
Si c'est pour répondre cela mieux vaut ne pas intervenir.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
29 avril 2012 à 12:44
Je parle par expérience. Dans la mesure où, des voisins-acquéreurs se font fait "avoir" avec ce genre de litige. Un professionnel l'aurait peut-être averti de faire une demande de visite d'un plombier, pour l'entretien de la chaudière avant de signer l'acte.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
29 avril 2012 à 14:12
bonjour

petite précision: ce n'est pas un "vice caché " mais un mensonge ( dol ) , tromperie

la base d'action en justice n'est pas la même ....
0