Achat d'une maison avec location de 3 ans

ludeonis - 28 avril 2012 à 15:10
 marmenard - 29 avril 2012 à 14:31
Bonjour,

Voici une question qui risque de demander plusieurs réponses !!

Petit résumé de la situation:

Ma mère a un petit peu d'argent et a trouvé une maison à acheter pour sa retraite, mais étant locataire toute sa vie, elle s'inquiète un peu.

Ne pouvant être en retraite que dans 3 ans, le but est d'acheter la maison et de la louer pendant ces 3 années et de pouvoir en profiter par la suite.

Donc les questions:

1) Ce projet est-il réalisable ?
2) Quels sont les risques encourus ?
3) Quels sont les pièges à éviter ?

Je prends toutes réponses possibles, les liens etc...

Je vous remercie par avance.
A voir également:

4 réponses

Profil bloqué
28 avril 2012 à 15:16
Bonjour.

Première des choses à se demander :
- peut-elle faire un crédit immobilier ?

Si non, il faudra se rediriger vers une autre solution

Si oui, le projet est donc réalisable.

Concernant les risques :
- risque d'impayés
- risque de ne pas pouvoir rembourser le crédit immobilier
- risque de dégradation de l'appartement loué

Les pièges à éviter :
- choisir un appartement où la demande de location est présente et dont le loyer est assez élevé
- choisir un locataire avec un bon dossier

Questions à se poser :
- quel va être le montant de sa retraite ?
- combien a t-elle besoin mensuellement ?

Ai-je répondu à vos questions ?

Cordialement,

Mathieu
0
Bonjour
1) Ce projet est-il réalisable ?
2) Quels sont les risques encourus ?
3) Quels sont les pièges à éviter ?
3) répondu en 2)

1) oui
2) _ Le gros risque est loyer impayé du locataire et détérioration de cette maison
Une location par agence trouve le client locataire , vérifie sa solvabilité et demande en général 10 % du loyer avec assurance loyer impayé
Une bonne agence trouve le locataire et fait le bail et l' EDL d'entrée (état des lieux) fera aussi l'EDL de sortie

Et aussi le refus de partir il sera préférable de le faire par huissier avec 7 mois d'avance . Un préavis pour reprise pour soi est de 6 mois et obligatoirement motivé (passé d'un jour le bail repart pour 3 ans : auto reconduction)
Un bail en vide est de 3 ans . Impossible d'avoir le logement avant , sauf négociation pécuniaire avec lui pour obtenir de lui un reco AR de fin de bail

Il est très possible de louer seul (kit locatifs en bonnes librairie ) le locataire y gagne les frais d'agence ,le proprio y gagne 10% . Je déconseille en 1re fois
car certaines connaissances locatives exigées , que vous pourrez lire sur CCM
(vous y êtes )
0
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,

Pour compléter les informations, il n'y aura aucun emprunt, (à 62 ans les banques ne veulent pas vraiment prêter).

Il s'agit d'une maison en Bretagne or, elle vit et travail en région parisienne, donc niveau suivi de la location cela risque d'être difficile.

Il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une maison qui lui a tapé dans l'oeil, mais elle ne dispose pas des moyens pour supporter 2 habitations, c'est pour cela qu'elle voudrait la louer en attendant sa retraite.

je vous remercie pour toutes vos réponses pas vraiment rassurante, mais qui nous ont bien informé.

Cordialement.
0
Re
Rassurez vous il existe des bonne agences de location en Bretagne bien que c'est vu de Paris comme le bout du monde !
En location maison très peu de charges , Taxe poubelle entretien de jardin à continuer, les compteurs au nom du locataire
Un bonne agence trouvera un locataire solvable renseignez vous du prix locatif des environs et restez dans la moyenne basse pour louer plus vite
Votre problème étant surtout de ne pas perdre d'argent sur cette location
Lisez bien le contrat que vous ferez avec l'agence choisie
0