Refuser héritage obligation alimentaire

annwenn - 5 févr. 2012 à 18:33
 Robbie - 6 févr. 2012 à 13:20
Bonjour, j'ai 34 ans et suis issue du premier mariage de mon père. Il s'est remarié et a eu deux filles aujourd'hui majeures. Il a divorcé et s'est remarié avec une femme (qui a maintenant la nationalité française) et est tuteur de ses deux enfants à elle (elles sont mineures). Il ne veut plus entendre parler de mes soeurs et moi. J'ai conseillé à mes soeurs de refuser un héritage au cas où, car mon père est un panier percé. Nos relations sont rompues depuis 11 ans et mon fils n'a vu son grand-père que 3 fois dans sa vie (dont une de façon consciente les autres il était trop petit pour s'en souvenir). Mon père a 61 ans, est cardiaque et ne se soigne pas. Il est donc remarié avec une femme de 44 ans qui ne travaille pas. Ils vivent chez un de mes oncles qui leur prête (ou loue j'en sais rien) l'ancienne maison de ma grand-mère. Etant donné que mon père nous appelle pour nous insulter, étant donné qu'il a même remis en question le fait que je puisse être sa fille de sang, y a-t'il un moyen pour que, le cas échéant, mes soeurs et moi n'ayons pas à payer une maison de retraite pour lui? Ne serait-ce pas à sa femme de le faire? Devons-nous faire des papiers au préalable pour refuser un héritage et donc ne pas être solidaire de ses dettes? Il avait promis à mes soeurs de payer leurs études et jamais elles n'ont eu cette chance. Il est actuellement retraité et assume une famille de quatre personnes. J'ai une vie de famille et refuse de mettre mon foyer dans la panade financière pour payer une maison de retraite ou pour payer une pension alimentaire à une belle-mère que je n'ai jamais vu. Qu'en dit la loi? Ai-je (avons-nous) des recours? Merci de vos réponses.

2 réponses

bonjour
vous pouvez au décès de votre père renoncer à la succession, mais cela n'enlève en rien votre obligation alimentaire
0